Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Sens de circulation

Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.

Le sens de circulation automobile est l'un des points fondamentaux du code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...). Chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) possède un côté de la route, gauche ou droite, sur lequel l'intégralité du trafic motorisé routier s'effectue. Ce choix influe naturellement entre autres sur les ordres de priorité, le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un...) des panneaux de signalisation et l'utilisation des ronds-points.

En France, les cyclistes doivent circuler du même côté que les automobiles, sauf dans le cas, où la piste cyclable se trouve du côté gauche.

En l'absence de trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.), les piétons doivent marcher à gauche (de manière à voir les véhicules arriver).

En Allemagne, les train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...)s circulent à droite, en France à gauche. En Alsace-Moselle, le sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.) des trains est le même qu'outre-Rhin, héritage de l'occupation allemande de 1870 à 1918.

?? Conduite à droite?? Conduite à gauche

?? Conduite à droite

?? Conduite à gauche

Histoire

Panneau indiquant un changement de sens de circulation à la frontière entre le Laos (conduite à droite) et la Thaïlande (conduite à gauche)
Panneau indiquant un changement de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant...) entre le Laos (conduite à droite) et la Thaïlande (conduite à gauche)

Il est très difficile de trouver des raisons précises au fait que certains pays choisirent de circuler à gauche et d'autres à droite.

Différentes explications ont été avancées, mais le plus souvent sans preuve, comme par exemple :

  • Au Moyen Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, allaient sur la gauche des routes afin de pouvoir utiliser facilement leur épée en cas d'attaque. On peut supposer cependant qu'ils allaient plutôt sur le centre des chemins, là où ils étaient le plus praticables, et qu'une attaque située sur le côté gauche de la route serait plus difficile à parer. De plus, cette explication ne dit pas ce qu'étaient censés faire les chevaliers gauchers, ni comment cette tradition se serait perpétuée à travers les siècles. Cette explication est également donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) au Japon.
  • Au XVIIe siècle, l'apparition de chariots tirés par plusieurs chevaux et ne possédant pas de fauteuil pour le conducteur obligea celui-ci à conduire les chevaux en tenant la bride de l'un d'eux. Puisque la majorité des gens sont droitiers, ils le faisaient avec la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) droite et donc se plaçait sur le côté gauche du chariot (Un chariot est un plateau équipé de roues (en général quatre) destiné au transport de charges. Un chariot est souvent muni de ridelles servant à maintenir la charge.). Afin de manœuvrer plus facilement en cas de rencontre, le conducteur se plaçait au centre de la route, le chariot étant donc situé sur le côté droit. Une telle explication n'indique, entre autres, pas pourquoi le Royaume-Uni aurait persisté à conduire à gauche.
  • On porte souvent à l'empereur français Napoléon Ier le crédit d'avoir imposé à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques qui conduisaient à gauche. Là encore, cette explication manque de références historiques et n'expliquerait pas pourquoi les gens auraient conduit à gauche en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier lieu.
  • Au niveau technique : les premières automobiles avaient le frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à main à l'extérieur, du côté droit (pour être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. À cette époque la manœuvre posant problème était le croisement : sur des routes étroites les véhicules devaient s'éloigner l'un de l'autre autant que possible. Pour réaliser au mieux cette opération le conducteur devait se tenir du côté du bas-coté de la route, afin de voir si les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) ne sortaient pas de la route. Le poste de conduite étant à droite, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) roulaient donc sur le côté droit de la chaussée. Plus tard le frein à main s'est retrouvé au centre de l'habitacle. Certains ont déplacé le poste de conduite à gauche pour continuer à le serrer de la main droite, d'autres (comme les Britanniques) n'ont rien changé.

Parmi les témoignages historiques, on peut noter :

  • En 1998, une ancienne carrière romaine fut découverte près de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Swindon au Royaume-Uni dans un excellent état de conservation. La route qui y conduit possède des marques de chariot plus profonde d'un côté que de l'autre, ce qui tend à montrer qu'un côté était utilisé pour les véhicules vides entrants et un autre pour les véhicules sortants, plus lourds. Autrement dit, en cet endroit, le trafic semblait se tenir sur le côté gauche. Il est impossible de dire si cette règle (si même elle existait) était purement locale ou non.
  • Au Royaume-Uni, la première mention relative au côté du trafic remonte à 1756 et impose le côté gauche pour traverser le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...). Le General Highways Act de 1773 recommande aux chevaux de circuler sur la gauche, disposition qui fut entérinée par le Highways Bill de 1835.

Changement de sens de circulation

Carte du monde montrant les sens de circulation de chaque pays et les changements éventuels.?? Conduite à droite?? Conduite actuelle à droite, par le passé à gauche?? Conduite à gauche?? Conduite actuelle à gauche, par le passé à droite?? Conduite actuelle à droite, par le passé à gauche et à droite à l'intérieur même des frontières
Carte du monde (Le mot monde peut désigner :) montrant les sens de circulation de chaque pays et les changements éventuels.

?? Conduite à droite

?? Conduite actuelle à droite, par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) à gauche

?? Conduite à gauche

?? Conduite actuelle à gauche, par le passé à droite

?? Conduite actuelle à droite, par le passé à gauche et à droite à l'intérieur même des frontières

Plusieurs pays ont changé le sens de circulation au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), généralement pour faciliter les échanges avec des pays riverains :

  • Les anciennes colonies britanniques d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (Gambie, Ghana, Nigeria et Sierra Leone) ont toutes changé le sens de circulation du côté gauche au côté droit afin de faciliter le trafic avec les anciennes colonies françaises ;
  • Jusque dans les années 1920, chaque province du Canada déterminait le sens de circulation sur son territoire ; la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard conduisaient à gauche, les autres provinces et territoires à droite. Entre 1920 et 1923, le trafic dans les premières provinces fut modifié à droite. Terre-Neuve-et-Labrador ne rejoignit le Canada qu'en 1949 et le trafic y demeura à gauche jusqu'en 1947 ;
  • La Suède changea de sens de circulation au dagen H, à 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du matin le 3 septembre 1967, passant du côté gauche au côté droit ;
  • L'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et...) fit de même à 6 heures du matin le 26 mai 1968.

Dans quelques cas, le sens de circulation fut modifié à la suite de l'invasion du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) par une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) étrangère :

  • Les guerres napoléoniennes imposèrent probablement la conduite à droite dans les pays conquis ;
  • L'Allemagne nazie modifia le sens de circulation en Autriche, en Hongrie et en Tchécoslovaquie, imposant la conduite à droite ;
  • Lors de la guerre des Malouines en 1982, l'Argentine imposa brièvement une conduite à droite ;
  • Le Timor oriental se vit imposer la conduite à gauche lors de son invasion par l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et...) en 1976 et continue à conduire de cette façon depuis son indépendance.

Trains

Souvent, les trains ne circulent pas du même côté que les voitures. En France, à l'exception de l'Alsace-Moselle, par exemple, les trains circulent sur la voie de gauche, contrairement aux automobiles. De plus, les exceptions sur le sens de conduite sont beaucoup plus communes pour les trains que pour les voitures.

Initialement, la plupart des locomotives à vapeur () étaient à conduite à droite avec le mécanicien posté à droite et le chauffeur à gauche. C'était coutumier au Royaume-Uni et s'est étendu aux États-Unis et partout dans le reste du monde. La conduite à droite n'a pas toujours été modifiée en conduite à gauche même lorsque les trains ont changé de sens. La conduite à droite a aussi comme avantage pour le chauffeur droitier de faciliter l'alimentation du foyer en charbon.

La conduite à droite reste générale, pour la circulation des trains, avec le mécanicien/conducteur à droite, et l'aide/assistant assis sur la gauche de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle...).

Ironiquement, certains chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...), particulièrement le London Underground, ont changé pour la conduite à gauche. La position du poste de conduite diffère selon les matériels : en Belgique, par exemple, où la conduite est à gauche, des automotrices ont un poste de conduite à droite.

Pays où les trains généralement restent à droite (liste incomplète) [1]

  • Canada
  • Danemark
  • Finlande
  • Allemagne
  • Hongrie
  • Pays-Bas
  • Norvège
  • Pologne
  • Roumanie
  • Russie (excepté entre Moscou () et Ryazan)
  • États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...)

Pays où les trains roulent à gauche (liste incomplète) [1]:

  • Argentine
  • Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...)
  • Belgique
  • Danemark
  • France (excepté en Alsace et en Moselle)
  • Hong-Kong
  • Inde
  • Irlande
  • Italie
  • Japon
  • Portugal
  • Singapour
  • Slovénie
  • Espagne
  • Suède
  • Suisse
  • Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) (excepté Taipei Rapid Transit System)
  • Royaume-Uni

Frontières

Il existe de nombreuses frontières où les conducteurs doivent changer de sens, comme entre l'Afghanistan et le Pakistan, la Thaïlande et le Laos ou le Soudan et l'Ouganda.

À Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) et Macao, le trafic s'effectue toujours sur la gauche, bien que le reste de la Chine conduise intégralement à droite.

Répartition mondiale, pour l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...)

À gauche

On peut estimer que le tiers de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était estimée à 6,1 milliards en 2000,...) vit dans des pays où les automobilistes conduisent à gauche, essentiellement d'anciennes colonies britanniques (même si l'Indonésie, la Thaïlande et le Japon, qui n'en furent pas, on conduit à gauche et qu'au Canada et aux États-Unis on conduit à droite) :

  • Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Anguilla (Royaume-Uni)
  • Antigua-et-Barbuda
  • Australie
  • Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui bien que situé largement au nord de la Mer des Caraïbes, est parfois considéré comme faisant partie de...)
  • Bangladesh
  • Barbade
  • Bermudes (Les Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord, Territoire britannique d'outre-mer.) (Royaume-Uni)
  • Bhoutan
  • Botswana
  • Brunei
  • Îles Caïmanes (Royaume-Uni)
  • Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Christmas (Australie)
  • Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer...)
  • Îles Cocos (Australie)
  • Îles Cook (Nouvelle-Zélande)
  • Dominique
  • Fidji
  • Grenade
  • Guernesey (îles Anglo-Normandes)
  • Guyana
  • Hong Kong
  • Inde
  • Indonésie
  • Irlande
  • Jamaïque (La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et...)
  • Japon
  • Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est...) (îles Anglo-Normandes)
  • Kenya
  • Kiribati
  • Lesotho
  • Macao
  • Malaisie
  • Malawi
  • Maldives (La République des Maldives est un pays d'Asie du sud-ouest constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont...)
  • Îles Malouines (Royaume-Uni)
  • Malte
  • Île de Man (Royaume-Uni)
  • Maurice
  • Montserrat (Royaume-Uni)
  • Mozambique
  • Namibie
  • Nauru
  • Népal
  • Niue (Nouvelle-Zélande)
  • Île Norfolk (Australie)
  • Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et...)
  • Ouganda
  • Pakistan
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Îles Pitcairn (Royaume-Uni)
  • Royaume-Uni
  • Saint-Christophe-et-Niévès
  • Sainte-Hélène (Royaume-Uni)
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Îles Salomon
  • Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un...)
  • Singapour
  • Somaliland (de facto indépendante de la Somalie)
  • Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais : ශ්‍රී...)
  • Suriname
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Thaïlande
  • Timor oriental
  • Tokelau (Nouvelle-Zélande)
  • Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170...)
  • Trinité-et-Tobago
  • Îles Turques et Caïques (Royaume-Uni)
  • Tuvalu
  • Îles Vierges américaines (à la différence du reste des États-Unis)
  • Îles Vierges britanniques (Royaume-Uni)
  • Zambie
  • Zimbabwe

À droite

Environ les deux-tiers de la population mondiale vivent dans des pays où le sens de circulation est à droite :

  • Afghanistan
  • Îles d'Åland (Finlande)
  • Albanie
  • Algérie
  • Allemagne
  • Andorre
  • Angola
  • Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...) néerlandaises (Pays-Bas)
  • Arabie saoudite
  • Argentine
  • Arménie
  • Aruba (Pays-Bas)
  • Autriche
  • Azerbaïdjan
  • Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe :...)
  • Belgique
  • Belize
  • Benin
  • Biélorussie
  • Bolivie
  • Bosnie-Herzégovine
  • Brésil
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cambodge
  • Cameroun
  • Canada
  • Cap-Vert (Le Cap-Vert, officiellement la République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors...)
  • République centrafricaine
  • Chili
  • Chine
  • Colombie
  • Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre...)
  • République du Congo
  • République démocratique du Congo
  • Corée du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • Corée du Sud
  • Costa Rica
  • Côte d'Ivoire
  • Croatie
  • Cuba
  • Danemark
  • Djibouti
  • République dominicaine
  • Égypte
  • Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne...)
  • Équateur
  • Érythrée
  • Espagne
  • Estonie
  • États-Unis
  • Éthiopie
  • Îles Féroé
  • Finlande
  • France
  • Gabon
  • Gambie
  • Géorgie
  • Ghana
  • Gibraltar (Royaume-Uni)
  • Grèce
  • Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...)
  • Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région...)
  • Guam (États-Unis)
  • Guatemala
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Guyane française
  • Haïti
  • Honduras
  • Hongrie
  • Iran
  • Irak
  • Islande
  • Israël
  • Italie
  • Jordanie
  • Kazakhstan
  • Kirghizstan
  • Koweït
  • Laos
  • Lettonie
  • Liban
  • Liberia
  • Libye
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Macédoine
  • Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale de...)
  • Mali
  • Îles Mariannes du Nord (États-Unis)
  • Maroc
  • Îles Marshall
  • Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502....) (France)
  • Mauritanie
  • Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...) (France)
  • Mexique
  • États fédérés de Micronésie
  • Îles Midway (États-Unis)
  • Moldavie
  • Monaco
  • Mongolie
  • Myanmar
  • Nicaragua
  • Niger
  • Nigeria
  • Norvège
  • Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord...) (France)
  • Oman
  • Ouzbékistan
  • Palaos
  • Panama
  • Paraguay (Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages officiels, est un pays et Etat souverain enclavé d'Amérique du...)
  • Pays-Bas
  • Pérou
  • Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont...)
  • Pologne
  • Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud...)
  • Porto Rico
  • Portugal
  • Qatar
  • Réunion (France)
  • Roumanie
  • Russie
  • Rwanda
  • Sahara occidental
  • Saint-Marin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (France)
  • Salvador
  • Samoa
  • Samoa américaines (États-Unis)
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Serbie-et-Monténégro
  • Sierra Leone
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Somalie
  • Soudan
  • Suède
  • Suisse
  • Svalbard (Norvège)
  • Syrie
  • Tadjikistan
  • Taïwan
  • Tchad
  • République tchèque
  • Territoire britannique de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie...) (Royaume-Uni)
  • Togo
  • Tunisie
  • Turquie
  • Turkménistan
  • Ukraine
  • Uruguay
  • Vanuatu
  • Vatican
  • Venezuela
  • Viêt Nam
  • Île Wake (États-Unis)
  • Wallis-et-Futuna (France)
  • Yémen

Particularités locales, pour les automobiles

Antilles

Dans plusieurs pays des Antilles où l'on conduit à gauche, comme les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines, les Bahamas, les îles Caïmanes et les îles Turques et Caïques, la plupart des véhicules sont importés des États-Unis et possèdent un siège conducteur sur la gauche. Seules les voitures gouvernementales et celles importées d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) ont le siège conducteur à droite.

Les îles Vierges américaines sont connues pour avoir un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) élevé d'accidents provoqués par des touristes américains peu familiers avec la conduite à gauche, phénomène aggravé par le fait que leurs voitures de location sont adaptées à la conduite à droite.

Birmanie

Comme beaucoup d'anciennes colonies britanniques, la Birmanie roula à gauche jusqu'en 1970, date à laquelle la circulation passa à droite.

Malgré ce changement, la plupart des automobiles du pays possèdent un siège conducteur à droite car il s'agit de véhicules d'occasion importés du Japon, de Thaïlande ou de Singapour. Les limousines gouvernementales, importées de Chine, ont le siège conducteur à gauche.

Quasiment tous les véhicules sont conduits à l'aide d'un passager sur le siège de gauche chargé d'informer le conducteur sur la possibilité de dépasser ou non.

Gibraltar

Bien que le territoire britannique de Gibraltar ait choisi la conduite à droite en 1929, afin d'éviter des accidents avec les véhicules venant d'Espagne, certains bus étaient jusqu'à récemment adaptés à la conduite à gauche et possédaient une porte spéciale pour permettre aux passagers d'entrer par le côté droit. La plupart des véhicules sont cependant adaptés à la conduite à droite, à l'exception des véhicules d'occasion provenant du Royaume-Uni et du Japon, ainsi que certains véhicules des forces britanniques.

Hong Kong et Macao

La circulation continue à se faire à gauche à Hong Kong et Macao. La plupart des véhicules — y compris ceux de l'armée — sont adaptés en conséquence.

À la frontière entre ces régions administratives spéciales et le reste de la Chine, les véhicules changent de côté. La présence d'une plaque spéciale émise par la province du Guangdong est requise pour que les véhicules enregistrés à Hong Kong et Macao puissent circuler sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la surface...).

Japon

Au Japon, où l'on conduit à gauche, les voitures de marques étrangères disposent traditionnellement du volant à gauche, ce qui est perçu comme exotique, voire digne d'un certain statut social. Cela concerne même les marques britanniques, en partie car elles sont importées depuis les États-Unis. Certains fabricants américains ont cependant réalisé des modèles spécialement adaptés pour le marché japonais (volant à droite), avec un succès limité. Depuis que les ventes de marques européennes ont décollé, la préférence des acheteurs va aux modèles adaptés à la conduite à gauche.

Royaume-Uni

Les bases des forces armées américaines stationnées au Royaume-Uni appliquent la conduite à gauche, même si les véhicules américains n'y sont pas spécialement adaptés. Certaines bases britanniques, où l'armée s'entraînait à un conflit en Europe centrale pendant la guerre froide, appliquent la conduite à droite.

Russie

Bien que la conduite à droite soit appliquée partout en Russie, les importations de véhicules bon marché du Japon sont plus populaires que les véhicules de la même classe adaptés au sens de circulation russe. Dans les régions extrême-orientales, comme Vladivostok ou Khabarovsk, les véhicules possédant le siège conducteur à droite forment 90 % du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) roulant et cela concerne également les voitures de police, les ambulances et les véhicules administratifs.

À partir de cet état de fait, les conducteurs des régions de la côte pacifique de Russie ont déposé plusieurs demandes pour changer le sens de circulation, mais elle furent rejetées par le gouvernement russe. Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 2005, une rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d'une histoire à prétention de vérité et de révélation. Le terme recouvre donc des réalités très diverses :) circula qui spécifiait que les véhicules avec le siège conducteur à droite allaient être interdits et des milliers de manifestants descendirent dans les rues du pays. Le 4 juillet 2005, Viktor Khristenko, le ministre russe de l'industrie et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), annonça que ces véhicules seraient toujours autorisés mais qu'ils devraient se mettre aux normes de sécurité russes.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.