Boudin (ferroviaire) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Bande de roulement et boudin
Bande de roulement et boudin

Sur une roue ferroviaire, on distingue la bande de roulement (ou "table" de roulement) qui est en contact avec la surface du haut du rail (le champignon) et le boudin qui assure le guidage en prenant appui sur les faces latérales du champignon.

  • la bande de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement...) est une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...) (conicité de la roue) et non cylindrique
  • le boudin doit avoir une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) limitée pour éviter les appuis intempestifs sur le bord extrême de la roue : sur un profil normalisé il a par exemple 30 mm de hauteur sur 32 mm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...).

La géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) de la bande de roulement et du boudin sont définis dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) européenne EN 13715.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise