| Catégories |
| Techniques | ||
| Sciences | ||
| Encore plus... | ||
| Techno-Science.net | ||
| Partenaires |
| Organismes | ||
| Sites Web | ||
| Photo Mystérieuse |
![]() Que représente cette image ? |
La Compagnie générale des omnibus est constituée en 1855 par fusion de plusieurs compagnies de transports urbains parisiens.
La CGO obtient le monopole des transports publics à Paris. (à préciser et développer)
Dès 1856, 25 lignes hippomobiles sont exploitées. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) s'étend ensuite à la proche banlieue (La banlieue est la zone périphérique urbanisée autour d'une grande ville.) parisienne mais le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de véhicules reste longtemps inadapté.
Il faut attendre 1912 pour que la CGO investisse massivement dans l'électrification de ces lignes, exploitées jusque là à la vapeur () ou en hippomobile. La dernière ligne hippomobile à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) intra-muros cesse son service le 12 janvier 1913.
C'est à l'occasion du salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de 1905 que la CGO sonna le glas des omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre...) hippomobiles en mettant en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) les premiers autobus motorisés sur une ligne expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il...). Il s'agissait d' omnibus à impériale, construits par Brillié-Schneider, modèle P2. La première ligne régulière Montmartre-Saint-Germain-des-Prés est mise en service le 11 juin 1906.
Bientôt 6 lignes sont exploitées et 151 Brillié-Schneider P2 sillonnent Paris. Après 1910, les P2 perdent leur impériale et sont transformés en P3. Tous ces autobus sont réquisitionnés par l'armée en 1914 et disparaissent, remplacés par de nouveaux modèle à la fin de la guerre.
La CGO est intégrée en 1921 au sein de la Société des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun de la région parisienne.
| Le point sur... |
| Voir aussi |