High Level Bridge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le High Level Bridge (on pourrait traduire par le Pont Haut) est un grand pont britannique très novateur, construit entre 1847 et 1849 par l'ingénieur Robert Stephenson, fils du pionnier des chemins de fer George Stephenson, au-dessus du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Tyne, entre Newcastle-upon-Tyne et Gateshead, dans le Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....).

Le High Level Bridge et le pont de pierre de 1781, sur une gravure de 1861.
Le High Level Bridge (Le High Level Bridge (on pourrait traduire par le Pont Haut) est un grand pont britannique très...) et le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de pierre de 1781, sur une gravure de 1861.

Histoire

Le pont fut construit pour le "York, Newcastle and Berwick Railway", et fait partie de la ligne Londres-Édimbourg, aujourd'hui connue sous le nom de "East Coast Main Line (La ligne East Coast Main Line, ou ECML (« ligne principale de la côte est »), est...)". Il fut inauguré en septembre 1849 par la reine Victoria.

Le High Level Bridge de Robert Stephenson (Robert Stephenson est un ingénieur civil britannique, membre de la Royal Society (16 octobre 1803,...) a été dessiné après, mais achevé avant son célèbre pont Britannia (Le pont Britannia (Britannia Bridge) est l'un des deux ponts qui relient l'île d'Ynys Môn...), construit entre 1846 et 1850) sur le détroit de Menai. Il a fortement influencé Isambard Kingdom Brunel (Isambard Kingdom Brunel, FRS, est un ingénieur britannique, né à Portsmouth le...) dans la conception du Royal Albert Bridge (Le Royal Albert Bridge (parfois appelé Pont de Saltash ou Pont de Brunel) franchit l'estuaire du...) (1855-1859) sur le fleuve Tamar, à Plymouth.

Technique

Le High Level Bridge de Newcastle est le premier exemple d'un pont complexe en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) forgé, à la fois pont en arc et bow-string, avec un tablier à deux niveaux :

  • le niveau supérieur sur arcs supporte la voie ferrée ;
  • le niveau inférieur suspendu sous arcs est un pont routier.

Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) est de 1337 pieds, dont 512 pieds traversant le fleuve. Il comporte six travées de 125 pieds (38 m)chacune et culmine à 131 pieds (40 m) au-dessus de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Restauration du pont

Le pont a été fermé au trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) en février 2005, pour une restauration générale durable. Sa réouverture était prévue pour fin 2005, mais elle a été retardée par suite de la découverte d'inquiétantes fissures dans le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...). Elle est donc repoussée à l'été 2008. Le niveau routier pourrait alors être réservé aux piétons et à une ligne d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise...).

En mars 2006, le trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) réservé aux piétons, qui était resté ouvert durant toute la durée des travaux de restauration, fut fermé à son tour, suite à des actes de vandalisme.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise