Plan incliné de la côte d'Ans - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Henri BORREMANS Ligne de Bruxelles à la frontière de Prusse - Vue des Plans inclinés à Liège - 1843
Henri BORREMANS Ligne de Bruxelles à la frontière de Prusse - Vue des Plans inclinés à Liège - 1843

Le Plan incliné de la côte d'Ans fut un ouvrage d'ingénierie permettant aux trains venant de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Meuse à Liège de monter sur le plateau hesbignon pour atteindre Bruxelles.

Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...)

Dès les premiers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de l'État belge en 1830, les communications dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et vers l'étranger furent une préoccupation majeure. Et notamment d'Anvers vers le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un...), qui n'était désormais plus accessible via les Pays-Bas étant donné le conflit en cours.

L'invention en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) par George Stephenson (Fils d'ouvrier, l'anglais George Stephenson (né près de Newcastle-upon-Tyne en 1781-mort à...) allait permettre de résoudre ce problème.

Le 5 mai 1835, Bruxelles-Malines, première ligne ferroviaire d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) continentale, fut ouverte au trafic. Un an plus tard, elle atteignait Anvers. En 1838, la ligne atteignit Ans, dernière localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu...) hesbignone avant la plongée vers la vallée de la Meuse et Liège. En 1843, le tronçon Liège - Cologne fut achevé, ce qui fit de cette ligne le premier chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) transeuropéen.

Étant donné la déclivité de la côte d'Ans (actuelle dernière difficulté de Liège-Bastogne-Liège), la liaison ne put être réalisée que par un imposant ouvrage d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...), un plan incliné ferroviaire qui déservirait la nouvelle gare de Liège-Guillemins (La gare de Liège-Guillemins est la principale gare de la ville de Liège en Belgique.).

L'ouvrage et sa construction

Thalys descendant la côte d'ans sur le site autrefois desservi par le plan incliné
Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) descendant la côte d'ans sur le site autrefois desservi par le plan incliné

L'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) Henri Maus fut chargé des études techniques du dispositif et l'entrepreneur Henri Borguet prit en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) la réalisation. Celui-ci fut érigé au lieu dit le Haut-Pré (actuel quartier de Burenville).

Le dispositif comprennait les éléments suivants :

  • bâtiment principal, abritant la machinerie et les cables (au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des voies);
  • générateur de vapeur () (au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des voies);
  • les cables.

Le 1er mai 1842, le premier train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) fut hissé de Liège à Ans.

Avant cette date, il fallait emprunter un omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule...) à traction chevaline. Ceux-ci étaient exploités par des entrepreneurs privés dans une certaine anarchie, et il n'était pas rare que le trajet fut plus rapide à pied.

Pour la traction des trains, l'effort était transmis aux trains montants par un wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués....) spécial, muni d'une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose...) dont les mâchoires saisissaient le câble moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...).

Les bâtiments furent démolis en 1879, les locomotives étant devenues suffisamment puissantes que pour se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) de cette machinerie depuis 1871.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise