Tram-train Nantes-Châteaubriant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le tram-train Nantes-Châteaubriant est un projet ferroviaire visant à la réouverture de la ligne, avec un équipement de type tramway à Nantes et ferroviaire au-delà.

En 2010 est prévue la mise en service du projet dans sa première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) (Nantes – Nort-sur-Erdre). Dans les trois ans qui suivent devra avoir lieu l'ouverture de la deuxème phase avec la mise en service de la desserte dans son intégralité, jusqu’à Châteaubriant. Une interconnexion avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) urbain pourra avoir lieu dans un futur non déterminé.

Histoire

La ligne ferroviaire de Nantes à Châteaubriant a été ouverte par le réseau d’Orléans le 23 décembre 1877. Lors du dernier service horaire, cette ligne à voie unique de 64 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) était parcourue par trois allers-retours quotidiens : un le matin, un à midi et un le soir. Le dernier train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.) a circulé le 31 mai 1980. La desserte marchandises ne concerne plus qu'un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) embranché à la Chapelle-sur-Erdre ; la ligne n'est plus parcourue au-delà vers Châteaubriant.

A deux reprises, dans les années 1990, il a été envisagé une réouverture partielle de cette ligne mais ces projets n’ont pas abouti. la première aurait porté sur une desserte par la ligne 1 du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) nantais jusqu'à la Chapelle-sur-Erdre ou Sucé-sur-Erdre ; la deuxième était de type ferroviaire classique TER.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)

Les gares

  • Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Nantes, (Nantes)
  • Haluchère, (Nantes) : pôle d'échange avec le tramway et bus.
  • Création de deux station de type urbain sur la commune de Nantes (selon les choix de Nantes Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) rentrant dans le cadre du projet d'interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway) : Saint-Joseph-de-Porterie et Babinière-Sud.
  • Nantes-Métropole a également opté pour la création de deux gares sur la communes de La Chapelle-sur-Erdre : Erdre-Active et La Chapelle-Centre.
  • Sucé-sur-Erdre (réouverure de l'ancienne gare SNCF)
  • Nort-sur-Erdre (idem)
  • Abbaretz (idem)
  • Issé (idem)
  • Gare de Châteaubriant

Les fréquences

Nantes - Sucé-sur Erdre

Il est prévu 23 allers-retours quotidiens jusqu’à Sucé-sur-Erdre, dont 9 en terminus, soit un tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même...) toutes les 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) aux heures de pointe, et un toutes les heures en heure (L'heure est une unité de mesure  :) creuse.

Nantes - Nort-sur-Erdre

Il est prévu 14 allers-retours quotidiens jusqu’à Nort-sur-Erdre, dont 9 en terminus, soit une desserte concentrée aux heures de pointe, avec un tram-train toutes les 30 minutes.

Nantes - Châteaubriant

Lors de la deuxième phase, il est prévu 5 allers-retours quotidiens jusqu’à Châteaubriant, soit deux allers-retours le matin, un le midi et deux le soir.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise