Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Train
TGV en gare Montparnasse
TGV en gare Montparnasse
Un train indonésien
Un train indonésien
Train de conteneurs anglais
Train de conteneurs anglais

En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter des voyageurs ou des marchandises d'un point (Graphie) à un autre. Ces guides sont le plus souvent deux rails métalliques, mais peuvent aussi être un monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant différentes techniques de propulsion...), un câble porteur (téléphérique) ou des ornières. Le mouvement du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) est souvent fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni,...) par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction...) qui est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) faisant partie du convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège...), mais tous les éléments du convoi peuvent être motorisés : c'est le cas des automoteurs. Dans le monde (Le mot monde peut désigner :), la plupart des trains avancent grâce à un moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène d'autoallumage. Il...), mais en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie...) est un mode de traction répandu.

Autrefois, les locomotives fonctionnaient grâce à la vapeur () et ce jusqu'au milieu du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...). D'autres modes de traction marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux, bœufs), cordes et cabestans, gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), pneumatique, turbines.

Histoire

Article détaillé : Histoire des chemins de fer

C'est le 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil, au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) de Galles, qu'eut lieu la première circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur des rails d'une locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur, ce qui leur a valu le nom de locomotives à vapeur. Ce type de transport est resté largement...), construite par Richard Trevithick (Richard Trevithick, (13 avril 1771 - 22 avril 1833) est né à Camborne dans la région minière des Cornouailles d’un père ingénieur. Il a pour voisin William Murdoch, le pionnier des wagons à vapeur. Ses expériences sur la vapeur comme moyen...), en (Angleterre). Mais des convois formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) un train ont été signalés bien auparavant. La première utilisation attestée de chariots sur rails (non motorisés) remonte à 1550, sous la forme de gravures montrant des wagonnets sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...) dans les mines de Leberthal en Alsace. On suppose que les Romains ont pu utiliser un système similaire à des voies ferrées, certaines de leurs routes étant dotées de deux ornières à écartement fixe, très proche de celui de notre voie actuelle.

La généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à...) du système ferroviaire a été permise par la mise au point de la machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion externe, il transforme l'énergie thermique que...), mais de nombreux systèmes alternatifs ont été utilisés au début, pour faire face au manque de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de celle-ci, ou pour s'adapter à des situations particulières.

À partir de 1900 environ, l'apparition de moteurs électriques puissants et suffisamment compacts, a permis l'apparition de la traction électrique, toujours utilisée à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) actuelle. Ce mode de traction nécessite cependant que la ligne sur laquelle le train circule soit équipée, soit d'une caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:), soit d'un troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de...), alimentés en électricité.

L'entre deux guerres verra l'apparition de locotracteurs diesel puis progressivement de locomotives dans l'après guerre. Les années 1950 sont la charnière entre disparition de la traction à vapeur et développement des moteurs thermiques. C'est également à cette époque que l'on observe l'apparition de locomotives capables de fonctionner sous une tension (La tension est une force d'extension.) alternative.

Le système ferroviaire

Voies à double écartement (Japon)
Voies à double écartement (Japon)

Les trains nécessitent une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. Une voie en...) pour circuler. Elle se compose de rails posés sur des traverses à un écartement précis, posées sur du ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le...). La source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est, soit portée par le train lui-même comme dans le cas de la traction vapeur ou de la traction diesel, soit apportée par l'infrastructure sous forme de caténaire ou de troisième rail pour l'électricité.
Le mode de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend...), qui est un contact roue/rail (acier sur acier) à adhérence réduite, donne un rapport entre puissance et charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) tractée favorable mais réduit considérablement les déclivités admissibles pour la voie : 4% est un maximum. Seuls certains métros ont des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) munies de pneumatiques.
Le rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) des voies ne doit pas descendre en dessous d'une centaine de mètres. Ces deux contraintes fortes ont donc obligé les constructeurs à des prouesses, notamment en zone montagneuse, en réalisant de nombreux ouvrages d'art de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction...) comme des ponts, tunnels, viaducs, remblais, tranchées. Pour les pentes élevées, on a parfois recours au système de crémaillère.

À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) d'un véhicule routier, un train ne peut pas changer d'itinéraire par lui-même. Il doit emprunter des appareils de voie, dont les plus connus sont les aiguillages, afin de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'une voie à une autre. Une contrainte forte d'exploitation est qu'un train ne peut en dépasser un autre qu'à des endroits particuliers d'une ligne, d'où une moindre souplesse dans l'organisation (Une organisation est) des circulations et la nécessité d'un suivi rigoureux des plans de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...).

Types de trains

Le Transrapid de Shangaï
Le Transrapid de Shangaï

Le terme " train " désigne plusieurs types de convois. Le plus connu consiste en une (éventuellement plusieurs) locomotives et des véhicules ferroviaires, voitures ou wagons. Il peut aussi s'agir de plusieurs éléments autonomes constituant un train d'automoteurs. Il a aussi existé des trains simplement poussés à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler...) ou tirés par des chevaux.
Des types de trains tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait spéciaux nécessitent une voie adaptée, par exemple les chemins de fer atmosphériques, les monorails, les Maglevs et autres funiculaires.

Trains de voyageurs

Train de banlieue japonais
Train de banlieue (Les trains de banlieue sont des trains de voyageurs qui sont exploités en service cadencé dans les grandes agglomérations urbaines et leur périphérie. Ils circulent le plus souvent sur des lignes de...) japonais
Intérieur d'une voiture de voyageur (Belgique)
Intérieur d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) de voyageur (Belgique)

Un train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.) regroupe une ou plusieurs locomotives et une ou plusieurs voitures. Certains de ces trains sont en fait des rames automotrices. En France et dans certains autres pays comme l'Espagne, l'Allemagne, la Corée ou le Japon, il existe des trains à grande vitesse (On distingue :).
Les trains de voyageurs sont souvent adaptés aux distances à parcourir et à la période de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Ils peuvent intégrer des voitures destinées à la restauration, à la détente ou au sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire,...) des passagers. Ainsi, pour les voyages de nuit on peut emprunter un train couchettes ou train auto-couchettes qui permet de faire transporter son véhicule avec soi.

Pour les trajets autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) d'une métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa...), la compagnie exploitante fait circuler des trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.). Ceux-ci sont équipés pour pouvoir faire face au trafic des heures de pointe : nombreuses portes et places debout. Pour assurer les transports au cœur même des villes, on a recours au métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) ou au tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...).

Sur des lignes à très faible trafic, on trouve aussi des trains mixtes voyageurs/marchandises, alors que sur les lignes à très fort trafic sont utilisées des voitures à deux niveaux, comme sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une...) Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de...) et certains TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...).

De nombreuses compagnies ont pour usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de classer leurs trains selon la distance parcourue et la desserte. On trouve ainsi souvent :

  • train omnibus : s'applique à un train qui dessert toutes les gares du parcours ;
  • train express : pour un train qui ne dessert que les localités importantes ;
  • train direct : train sans arrêt intermédiaire.

Un regain d'intérêt pour les trains d'autrefois fait se développer des trains touristiques, comme le Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) de la baie de Somme. Ces trains ont la particularité de servir à la promenade et non au réel transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de voyageurs.

Trains de marchandises

Triage à Portland
Triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur...) à Portland

Les trains de marchandises, appelés trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) en France, comprennent uniquement des wagons. Il existe des types de wagons spécialisés en fonction de la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme...) à transporter, comme le wagon-citerne (Un wagon-citerne est un wagon spécialisé dans le transport ferroviaire de produits liquides ou pulvérulents. Il existe une grande variété de matériels de ce type, adaptés aux différents types de matières pouvant être transportées.), le tombereau (Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France, mais le terme dumper est aussi souvent utilisé.), le wagon couvert (Un wagon couvert est constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines...), plat, etc. De plus en en plus fréquemment, un train de fret est constitué de wagons de même type (train d'hydrocarbure, train de céréales, etc.). Si tous les wagons ont la même origine et la même destinations, on parle de train direct ou train-bloc (Un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point de départ à son point de destination, sans remaniement intermédiaire. Il circule...), si la rame est composée de wagons variés ayant des destinations diverses, on parle de trafic " diffus ". Un Train postal (Un train postal est un train dont les voitures sont uniquement dédiées au transport du courrier et éventuellement à des opérations de tri. Un train de voyageurs ou de marchandises peut comprendre une ou deux voitures postales.), dans lequel éventuellement du personnel travaille au tri du courrier en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) (situation devenue rare de nos jours), appartient à la catégorie " train de fret ".

Le train de marchandise doit de plus en plus s'adapter aux contraintes de l'intermodalité des transports. Des trains transportant des conteneurs ou des remorques peuvent participer à une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) globale, combinée avec le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de...) et le transport routier.

On classe habituellement les trains selon leur vitesse maximale de circulation. Ainsi un train de marchandises a une vitesse comprise entre 80 et 100 km/h alors qu'un train de messagerie circule de 120 à 200 km/h (trains dits MVGV).

Traction multiple

En France, un train tracté par plusieurs locomotives est dit en " unité multiple ". Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de locomotives en tête est souvent de 2, parfois 3. Au delà, il s'agit de locomotives en marchandise roulante, ou si le train ne comporte que des locomotives d'un train de machines.

Dans d'autres pays, aux États-Unis par exemple, il est fréquent de trouver des trains en triple, quadruple, ou même quintuple traction. Les locomotives complémentaires peuvent être ajoutées en queue de train ou même au milieu de la rame : cela permet d'accélérer le freinage des trains très longs et de diminuer les efforts sur les attelages.

À la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), l'emploi de l'expression " unité multiple " (UM) est normalement réservé aux couplages de locomotives dirigés par un seul conducteur, les commandes étant transmises de la machine de tête aux suivantes par les câblots d'UM dans la grande majorité des cas. Anciennement, ou si les locomotives ne sont pas compatibles, on parle de double traction. Il faut alors un conducteur par engin, ils se transmettent les indications grâce au sifflet. Il semblerait que la radio soit également autorisée.

Autres convois

Tracteur-draisine multifonction finlandaise
Tracteur-draisine multifonction finlandaise

En cas d'accident, on dispose de train de secours, constitué d'équipements de relevage et de voitures d'hébergement du personnel. Dans certains pays, notamment en Suisse où il y en aurait une vingtaine, il existe également des trains de lutte contre le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), qui ont pour mission d'intervenir en cas d'incendie ou d'accident dans les tunnels ferroviaires.

Plus fréquemment, on peut être amené à rencontrer un train de travaux constitué soit d'un ou plusieurs engins moteurs et de wagons, soit du matériel automoteur spécifique aux différentes opérations de voie (bourreuse, régaleuse, dégarnisseuse, train-caténaires,...) ; ils permettent l'entretien des voies et des ouvrages d'art, et aussi à la construction des voies nouvelles.
À noter qu'un train-laveur n'est pas considéré comme un train de travaux ; il circule sous le régime des marchandises avec une vitesse spécifique sur son parcours de travail.

Les draisines (automotrices légères servant à l'acheminement du personnel chargé de l'entretien des voies sur les chantiers) tirant ou non une ou plusieurs allèges (remorques légères plates servant au transport de l'outillage et du matériel léger) sont considérées comme un train si elles sont capables de fermer les circuit de voie (Un circuit de voie est un circuit électrique, empruntant les rails d'une voie ferrée, utilisé pour détecter la présence d'un train dans la section de voie considérée (qui...).

Un véhicule ferroviaire isolé n'est pas considéré techniquement comme un train.

Les trains de voyageurs dans le monde

Allemagne

Le transport ferroviaire est particulièrement développé en Allemagne. Le type de train le plus connu est l'InterCityExpress ( ICE 3 Intérieur d'une voiture de première classe d'un ICE 3 ICE à la Gare de l'Est à Paris (Nouvelle liason Franco-allemande à grande vitesse)) (ICE), homologue du TGV français, il en diffère par sa composition en rame classique composée de voitures indépendantes attelées (non articulées). Ce train dessert les principales grandes villes et certains pays limitrophes : Suisse, Autriche, Belgique. Il en existe une version pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.), l'ICE-T. À ne pas confondre avec l'ICN, Suisse, lui aussi pendulaire. Enfin, le Cisalpino qui dessert l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

L'ancien réseau des Trains Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Européens (TEE) a été repris sous le nom d'InterCity (IC). Le réseau comprend les lignes ICE. Les relations à long parcours avec l'étranger entrent dans la catégorie Eurocity (EC). De nombreux trains de nuit appartiennent à cette catégorie qui garantit à ses passagers le respect de critères de qualité aussi divers que la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux,...) et les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrêt en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :). Un autre réseau de trains de nuit est celui appelé CityNightLine, assuré par les compagnies DB (Allemagne), OBB (Autriche) et CFF (Suisse). Il circule sur 11 relations. Les parcours inter-régionaux sont assurés par les trains regroupés sous le nom d'InterRegio (IR).

Il existe plus de 200 compagnies, dont une cinquantaine effectue du transport de voyageurs au niveau local.

en Belgique

  • Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :), correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec ICE
  • TGVtrain à très grande vitesse (Europe)
  • Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare Lille-Europe),...)
  • ICE
  • IC (intercity)
  • IR (interrégion)
  • L (local)
  • P (pointe)
  • Eurocity (EC)

en Espagne

  • Alaris
  • Alta Velocidad Española (L'AVE, acronyme de Alta Velocidad Española (grande vitesse espagnole), est le nom du réseau de trains à grande vitesse espagnol exploité par la Renfe, société...) (AVE)
  • Euromed
  • Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France...) à écartement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable...)

en France

  • Réseau Express Régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) (RER)
  • Corail : Téoz, Lunéa
  • Transport express régional (TER, sigle de Train express régional, est une marque commerciale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui a lancé ce concept en 1984. Ces trains de voyageurs desservent...) (TER), dont le parcours s'effectue dans une seule région ou à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) sur deux régions
  • Thalys
  • Transilien
  • Train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h en exploitation.) (TGV)

en Italie

  • Pendolino (L'ETR Pendolino est une rame automotrice pendulaire à grande vitesse mise au point et construite par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).)

au Japon

  • Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) train à grande vitesse sur voie standard

en Norvège

  • Krengetog

au Royaume-Uni

  • Advanced Passenger Train (L’Advanced passenger train (APT) est un train pendulaire mis au point par British Rail dans les années 1970-1980, qui fut un échec technique et commercial.) (APT)
  • Eurostar Grande-Bretagne/Continent, correspondance avec Thalys
  • High Speed Train (Le HST (High Speed Train), appelé également Intercity 125, est une rame thermique constituée de deux motrices diesel situées aux extrémités et de cinq à huit voitures (généralement sept ou huit)...) (HST)

en Russie

  • Transsibérien (Le Transsibérien (?????????????? ??????????, ???????? en russe ou Transsibirskaya magistral) est une voie ferrée de Russie (souvent confondue avec le train qui y circule, on parle du Transsibérien en français pour désigner...)
  • Transmongolien

en Suède

  • X2000 (X2000 est le nom d'un train à grande vitesse suédois exploité par la compagnie SJ (Statens Järnvägar) depuis 1995.), train à grande vitesse

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Bibliographie

  • La Machine locomotive (manuel pratique), Edouard Sauvage et André Chapelon (André Chapelon (26 octobre 1892, Saint-Paul-en-Cornillon - 22 juillet 1978, Paris) est un ingénieur français.), 1947 (réédition en 1979 par Les éditions du Layet, Le Lavandou, épuisé)
  • Les Chemins de fer, sous la direction de Pierre Weil, préface de Louis Armand (Louis Armand, né à Cruseilles (Haute-Savoie), le 17 janvier 1905 et mort le 30 août 1971 à Villers-sur-Mer (Calvados), est un ingénieur français et dirigeant d'entreprises publiques, spécialiste notamment des chemins de...), Larousse, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), 1964
  • Autour des chemins de fer français, le présent, l'avenir, ouvrage collectif, Les presses modernes, Paris, 1966
  • Les Chemins de fer dans le monde, William Wenger, Éditions Mondo, Lausanne, 1969
  • Le Train, l'épopée des chemins de fer, C. Hamilton Ellis, Éditions Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...), Paris, 1972
  • Les Grands Express, ouvrage collectif sous la direction de Bryan Morgan, avant-propos de Sir John Elliot, Éditions Princesse, Paris, 1973
  • Le Grand Livre des locomotives à vapeur, P.B. Whitehouse, Éditions Princesse, Paris, 1978
  • Locomotives à vapeur, Luciano Greggio, Hachette, Paris, 1979
  • Encyclopédie des chemins de fer, François Get et Dominique Lajeunesse, Éditions de La Courtille, Paris, 1980
  • Grand atlas mondial des chemins de fer, Albin Michel, Paris, 1980
  • Le Temps des chemins de fer en France, Clive Lamming et Jacques Marseille, préface de Paul Delacroix, Nathan, Paris, 1986
  • Les Grands Trains, de 1830 à nos jours, Clive Lamming, Larousse, Paris, 1989
  • Rêves de trains, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme Éditions, Paris, 2003

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...)

  • 1896 : L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, des frères Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...)
  • 1938 : La Bête humaine, de Jean Renoir
  • 1961 : Le Train de 16h50 (Murder She Said), de George Pollock
  • 1964 : Le Train (The Train), de John Frankenheimer
  • 1966 : Transamerica Express de Arthur Hiller
  • 1968 : Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West), de Sergio Leone
  • 1973 : Le Train, de Pierre Granier-Deferre
  • 1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), de Sidney Lumet
  • 1977 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing), de George Pan Cosmatos
  • 1979 : La Grande Attaque du train d'or (The First Great Train Robbery), de Michael Crichton
  • 1980 : Le Monstre du train (Terror Train), de Roger Spottiswoode
  • 1985 : Runaway Train, d'Andrei Konchalovsky
  • 1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory), de Geoff Murphy
  • 1998 : Ceux qui m'aiment prendront le train, de Patrice Chéreau
  • 1999 : Railroad Man (Poppoya), de Yasuo Furuhata
  • 2004 : A World Without Thieves (Tian xia wu zei), de Feng Xiaogang
  • 2004 : Le Pôle express (The Polar Express), de Robert Zemeckis

Jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...)

  • Train Simulator, pour PC, édité par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) Games en 2001.
  • Railroad Tycoon III, pour PC, édité par Take Two Interactive en 2003.
  • Trainz Railroad Simulator 2006, pour PC, édité par Auran en 2006.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.