Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare de l'Est
Gare de l'Est

Gare de l'Est

Localisation
Arrondissement 10e
Gestion et exploitation
Caractéristiques
Transit annuel 34 [réf. nécessaire] millions
Historique
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.)   4 5 7
Bus   30 31 32 38 39 46 47 56 65 350 OpenTour
Hall de Correspondance Métro de la Gare de l'Est (en travaux)
Hall de Correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) Métro de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de l'Est (en travaux)
Hall d'attente de la Gare de l'Est (en travaux)
Hall d'attente de la Gare de l'Est (en travaux)

La gare de l'Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...). Elle se trouve dans le Xe arrondissement et est proche de la gare du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Sa façade ferme la perspective de l'axe nord-sud percé par le baron Haussmann et constitué principalement par le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il...) de Strasbourg.

Avec 34 millions de voyageurs par an environ[réf. nécessaire], c'est la cinquième gare de Paris. Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), affaiblie depuis la création du RER E, devrait augmenter avec la mise en service du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...) Est.

Au sommet du fronton Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), une statue du sculpteur Philippe Joseph Henri Lemaire représente la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) de Strasbourg, tandis que le fronton Est est orné d'une statue figurant Verdun, œuvre du sculpteur Varenne. C'est la gare la plus vaste de Paris.

Un réaménagement important de la gare de l'Est a accompagné la mise en service du TGV Est en 2007.

Histoire

La gare de l'Est fut ouverte en 1849 par la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) de Paris à Strasbourg, sous le nom d'" embarcadère de Strasbourg ". Elle comprenait alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Cette partie la plus ancienne correspond au hall Grandes lignes actuel (moitié ouest de la gare). Ses plans sont dus à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être...) François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) Pierre Cabanel de Sermet, les travaux commencent en 1847, et Napoléon III l'inaugure en 1850. Elle prendra le nom de " gare de l'Est " en 1854, après un premier agrandissement consécutif à la mise en service de la ligne de Mulhouse dont la compagnie, devenu Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le...) de l'Est, avait obtenu la concession. La gare compte alors quatre voies à quai, dont deux nouvelles à l'extérieur du hall, et la ligne est elle-même dédoublée, de deux à quatre voies, jusqu'à la bifurcation de Noisy-le-Sec, point (Graphie) où les lignes de Strasbourg et de Mulhouse se séparent.

Elle connut d'importantes transformations en 1885, puis en 1900. À cette date, les voies sont raccourcies et ne pénètrent plus dans le hall. Enfin entre 1924 et 1931 par l'ingénieur Bertaud, elle fut dédoublée, prenant sa physionomie actuelle. La nouvelle partie située à l'Est est parfaitement symétrique de la première. La gare compte alors 30 voies à quai. Cet agrandissement entraîna une profonde modification du quartier.

Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est fut le théâtre du départ du premier Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) à destination de Constantinople.

Cette gare, tête d'une ligne stratégique vers l'Est de la France fut aussi le lieu des grandes mobilisations, et ce au début des deux conflits mondiaux ( 1914 / 1939)

Dans le hall Grandes lignes, une peinture monumentale, datant de 1926, due au peintre Albert Herter, illustre le départ des soldats pour le front. Cette peinture de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...), 5 m de haut sur 12 m de long, réalisée en 1926, a connu diverses vicissitudes avant d'être accrochée dans le hall Grandes Lignes. Elle a de nouveau été décrochée début mars 2006 pour être transférée, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de sa restauration, à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de Mulhouse.

La SNCF a rénové la gare de l'Est à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 60 millions d'euros de budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) à l'occasion de l'arrivée de la grande vitesse (On distingue :) ferroviaire. Le coeur de gare, autrefois destiné uniquement au traitement des bagages, devient une passerelle intermodale avec la station éponyme du métro de Paris ( ), rénovée elle aussi pour l'occasion.

Cette nouveauté risque d'influer sur le public : les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) TGV ont globalement un pouvoir d'achat plus élevé que celui des voyageurs de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement...) est ; la SNCF a même d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz...) et déjà prévu une augmentation de la zone commerciale de la gare de 3200 à 5500 mètres carrés[1].

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...)

Banlieue

Direction précédente Gare précédente RER / Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient depuis la fin du...) Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus Transilien P Chelles - Gournay Meaux
Terminus Terminus Transilien P Meaux Nanteuil - Saâcy (Château-Thierry)
Terminus Terminus Transilien P Tournan Coulommiers
Terminus Terminus Transilien P Gretz-Armainvilliers Provins

Grandes Lignes

  • SNCF :
    • Liaisons internationales avec la Suisse (ligne Paris-Bâle), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Italie et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) centrale (Budapest, Bucarest, Istanbul) grâce à l'Orient Express.
    • Le TGV Est vers le Luxembourg, la Suisse et l'Allemagne
    • Trains Grandes Lignes vers les régions de l'Est de la France: Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace.
    • TER de Champagne-Ardennes et de Picardie.
Direction précédente Gare précédente TER Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus TER Picardie (Le TER Picardie est le réseau de lignes TER de la région administrative Picardie.) Meaux Reims (Reims via La Ferté-Milon)
Terminus Terminus TER Picardie Meaux Reims (Reims via Château-Thierry)
Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne (Le TER Champagne-Ardenne est le réseau de lignes TER de la région administrative Champagne-Ardenne.) Meaux Reims (Reims via La Ferté-Milon)
Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne Château-Thierry Saint-Dizier

Correspondances

  • Métro   4 5 7
  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de...)   30 31 32 38 39 46 47 56 65 350
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N13 N14 N41 N42 N43 N44 N45 N120 N121 N140 N141 N142
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.