Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Voiture Corail

Les voitures Corail sont des voitures à voyageurs de la SNCF mises en service à partir de 1975. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair et gris sombre dans la bande des baies et portes colorées en orange qui tranchait sur le " vert wagon " des générations précédentes, la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de façon...) de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de...), leurs qualités de confort, de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un...) et d'insonorisation, ainsi que de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend...) (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive (Le mot massif peut être employé comme :), plus de 3000 exemplaires, a entraîné un véritable saut de qualité du service voyageurs de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Ces voitures sont encore en service en 2005 pour la plupart. Certaines séries ont été modernisées (Corail Téoz pour les trains de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), Corail Lunéa ((Trains) Corail Lunéa est le service nocturne des trains Corail, dirigé par la SNCF.) pour les trains de nuit).

Le nom de baptême " Corail ", qui s'applique aussi aux trains composés de ces voitures, serait la contraction de " confort " et " rail ". Ce nom popularisé par la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de...) évoque également la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orange vif des portières qui caractérisait la première livrée de ces voitures.

Ces voitures ont été construites principalement par la société Franco-Belge à Raismes (Nord). La société Alstom a également participé au programme en assurant la finition des voitures de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) classe et des voitures-bar.

Les voitures Corail circulent principalement dans des trains dits de grandes lignes, c'est-à-dire sur des relations à grandes distances, nationales ou interrégionales. Leur domaine s'est progressivement restreint avec le développement des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...). On les trouve également sur certaines relations TER, notamment pour la ligne Interloire (Interloire est une ligne TER Centre et Pays de la Loire reliant Orléans au Croisic, en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes.) Orléans/Tours/Nantes, la ligne Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) - Orléans - Tours Aqualys (Aqualys est le nom commercial donné à la relation Tours-Paris sur ligne classique passant par Orléans.), pour la ligne Paris-Compiègne-Saint-Quentin en Picardie et pour la ligne TER 200 (Le nom de TER 200 est le nom commercial de certains TER Alsace circulant entre Strasbourg et Bâle. Une partie de ces trains ne dessert que le tronçon...) en Alsace.

Caractéristiques techniques

  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) hors tout : 26,4 m
  • Largeur : 2,825 m
  • Tare : 42 t
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places : 2e classe coach : 80 ou 88 (selon le type), 2e classe compartiments : 88, 1re classe coach : 58, 1re classe compartiments : 54 ou 60, voiture-bar : 44 (d'autres configurations existent).
  • Aménagement intérieur : type " coach " (voiture à couloir central) pour les Vtu, compartiments pour les Vu
  • Type de bogies : Y 32 A
  • Vitesse (On distingue :) maximale : 160 km/h ou 200 km/h

Les différentes variantes

  • Vu : voitures traditionnelles à compartiment. Elles sont appelées Vu 75, Vu 78 ou Vu 84 selon l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de leur commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Pour les reconnaitre, les portes d'accès sont situées à l'extrémité des voitures.
  • Vtu : voitures coach (Un coach (terme anglo-saxon) est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport (où l'on préfère souvent le terme d'Entraîneur), le mot coach est entré dans le monde de l'entreprise, où...), c’est-à-dire sans séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...). Ce sont les plus nombreuses. Pour les reconnaitre, les toilettes sont situées entre l'extrémité des voitures et les portes d'accès.
  • Eurofima : Elles sont issues d'une commande groupée de six compagnies européennes (française, allemande, belge, suisse, italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.), et autrichienne), afin d'offrir un matériel commun sur les trains internationaux. A l'origine, elles devaient porter une livrée commune orange, mais celles de la SNCF ont été rapidement repeintes en livrée corail. Elles ne sont pas à proprement parler des corail, mais la date de leur construction (1976 à 1978) et leurs caratéristiques font qu'elles en sont très proches. Pour les reconnaitre, elles sont équipées de portes louvoyantes-coulissantes et les membrures de rigidité de la toiture ne descendent pas aussi bas que sur les autres corail.

Les corail aujourd'hui

Intérieur voiture Corail plus de type Coach (Vtu) de 2ème classe
Intérieur voiture Corail (Les voitures Corail sont des voitures à voyageurs de la SNCF mises en service à partir de 1975. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair et gris sombre...) plus de type Coach (Vtu) de 2ème classe
Au premier plan, voitures Corail plus de 2ème classe à la gare Saint-Lazare
Au premier plan, voitures Corail plus de 2ème classe à la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands magasins...)

Ces voitures assurent toujours un service de qualité sur les grands axes transversaux, mais leur image commence à dater, souffrant de celle des TGV. La SNCF décide de les moderniser en 1996. Une nouvelle livrée dite Corail plus leur est appliquée, en plus de la refonte de leur intérieur. Le gris clair est remplacé par du gris métallisée souligné d'une bande blanche. Les portes d'accès deviennent vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) en seconde classe et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) en première.

D'autres voitures surnuméraires sont vendues à des conseils régionaux pour être utilisées en TER. Elles adoptent différentes livrées selon les régions.

Cette rénovation est pourtant jugée insuffisante et en 2003 sont dévoilées trois voitures Corail Téoz (En France, Téoz, ou plus exactement Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en service...) lors de l'exposition train-capitale.

A ce jour, en 2006, la famille des Corail est presque complète après trente ans de bons services. Elle est la dernière commande de voitures en date, puisque les voitures les plus récentes commandées depuis plus de vingt ans sont exclusivement des automotrices TER et des TGV. Les plus récentes rénovations devraient leur permettre de durer encore entre dix et vingt ans.

Il subsiste cependant un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou...) en couleurs d'origine utilisé en TER. Il s'agit de voitures en attente de modernisation ou dont l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) futur n'est pas décidé. Il n'est pas à exclure que des radiations ou des ventes à d'autres réseaux viennent réduire prochainement leur nombre.

Corail au Portugal

Les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer...) portugais ont aussi une rame de voitures Corail. Construites en 1985 au Portugal par Sorefame, sur autorisation d'Alsthom avec une structure en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) inox (technologie héritée par Sorefame de Budd Co. et appliquée massivement depuis la fin des années 1950 dans la construction de voitures à voyageurs, locomotives et automotrices). Sauf leur structure, les Corails des CP sont similaires à leurs homologues françaises.
Ces voitures ont commencé leur carrière dans le nouveau (depuis 1986) service Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée,...) Lisbonne-Porto et assurent depuis 1988 les trains IC - InterCidades (InterCités) Lisbonne-Porto et Lisbonne-Porto-Braga.
En 1994, des séries excédentaires de voitures Sorefame ont été modernisées avec des conditions de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) similaires à celles des Corails pour les trains InterCidades, à fin de doter tous les trains de ce type avec les mêmes conditions de circulation (160 km/h, Climatisation, noveaux interieurs...).
Avec la mise en service des trains pendulaires du type Alfa Pendular ('Alfa Pendular est le nom d'un train pendulaire du type pendolino exploité par la compagnie publique portugaise CP.) de conception Italienne similaire à ceux exploités par les Chemins de fer italiens, en 1999, le service Alfa assuré par une rame remorquée (avec locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus...) et voitures) a cessé et reaplellée avec le même nom des compositions, la rame Corail a été affectée aux trains InterCidades.
Depuis 2001, la rame a reçu une petite modernisation; 8 voitures de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de...) (19-74 011 à 018) ont été transformées en voitures de deuxième Classe (21-74 030 à 037) et la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) spéciale "Alfa Club" (19-74 019) a été transformée en voiture VIP.
En Octobre 2006, après divers tests, l'UIC autorise ces voitures à circuler à 200 km/h, les tractions à cette vitesse (théoriquement, parce que la vitesse maximum autorisée au Portugal pour le matériel non pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.) est de 190 km/h) sont prevues pour le 10 mars 2007, avec des locomotives de la Série 5600

Caractéristiques :

  • Constructeur : Sorefame, sous autorisation d'Alsthom (France) et Budd Co (USA).
  • Année de Construction : 1985.
  • Modernisation : 2001 à 2004.
  • Numérotation UIC:
    61 94 21-97 001 à 029 et 61 94 21-97 030 à 037 - 2e classe;
    61 94 19-97 001 à 010 - 1re classe;
    61 94 85-97 001 à 010 - 1re/Bar;
    50 94 89-70 001 - Corail VIP.
  • Vitesse maximale : 200 Km/h (160 pour VIP)
  • Type de bogies : Y 32 P
  • Longueur hors tout : 26,4 m
  • Écartement : 1668 mm
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.