Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare d'Ermont - Eaubonne
Ermont — Eaubonne
Zone carte orange 4
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  C H J
Quais et voies Voies 1-2: C
Voies 3-4: HParis (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) - Pontoise
Voies 5-6: HParis Nord - Persan-Beaumont
Voies 7-8: J vers Paris Saint-Lazare
Commune(s) Ermont et Eaubonne
Ouverture 20 juin 1846
25 septembre 1988 C
27 août 2006 J

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d’Ermont — Eaubonne est une gare ferroviaire des communes françaises d’Ermont et d'Eaubonne (département du Val-d’Oise).

Nœud ferroviaire important de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en...) Nord de Paris, la gare a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'un profond réaménagement depuis 2005 qui en fait l'une des rares d'Île-de-France desservie par trois réseaux ferrés.

La gare

Situation vers 1870 : seul l'embranchement Ermont - Sannois - Argenteuil vers Paris Saint-Lazare est alors construit.
Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de...) vers 1870 : seul l'embranchement Ermont - Sannois - Argenteuil vers Paris Saint-Lazare est alors construit.
Le bâtiment voyageurs de 1878, démoli le 12 mars 2005
Le bâtiment voyageurs de 1878, démoli le 12 mars 2005
L'omnibus automobile de Montlignon, ancêtre de la ligne de bus 38.01
L'omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques Rousseau et les services de la Douane, dans...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) de Montlignon, ancêtre de la ligne de bus 38.01

La gare est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1, et par ceux du Transilien Paris-Nord (Transilien Paris-Nord est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord de l'Île-de-France à partir de la Gare du Nord à Paris....).

Depuis le 27 août 2006 et la mise en service de la liaison Ermont - Saint-Lazare, la gare est le terminus de trains venant de la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est...) à Paris, desservant au passage les gares d'Argenteuil et de Sannois, reprises au RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive...).

Histoire

La première gare d'Ermont est crée en juin 1846 lors de l'ouverture de la ligne Paris-Frontière belge par la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...) du Nord. Cette ligne passait alors par la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou...) de Montmorency avant de bifurquer vers le Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise. L'itinéraire actuel plus direct par la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles....) de France et Chantilly n'a été mis en service qu'en 1859, n'accordant plus dès lors qu'un rôle de desserte secondaire à cet ancien itinéraire.

L'ouverture d'une jonction entre Argenteuil et Ermont via Sannois le 1er août 1863 entraine la reconstruction de la gare et son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement...). Un nouveau bâtiment voyageurs est édifié en 1878 (démoli en 2005) à la jonction de cette ligne avec celle de Pontoise.

La ligne Ermont-Eaubonne - Saint-Ouen-les-Docks - Gare du Nord via Gennevilliers est mise en chantier en 1905 et inaugurée en 1908[1].

Comme dans beaucoup de communes d'Île-de-France, l'arrivée du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) eût pour conséquence le lotissement progressif des terres agricoles et des parcs de châteaux, à Eaubonne en particulier, et l'arrivée au début du XXe siècle d'une population d'ouvriers et d'employés séduits par le cadre et la proximité nouvelle de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...). Cette nouvelle population fut à l'origine d'une profonde mutation sociale des communes concernées avec l'évolution de ces petites communes viticoles et maraîchères en " banlieues dortoir ".

Sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Nord, l'électrification arrive sur la ligne Paris/Lille par Creil le 9 décembre 1958 puis sur la lignes Paris-Bruxelles via Compiègne et Paris-Mitry-Crépy-en-Valois en 1963[2].

La modernisation de l'itinéraire Paris-Nord/Pontoise est alors lancée avec pour but d'améliorer les performances de cette ligne dont la fréquentation est en hausse constante avec l'urbanisation croissante de la banlieue Nord et de faire disparaître les locomotives à vapeur () 141 TC tractant les robustes mais spartiates voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) de type Nord à la fin de 1970. En avril/mai 1969, la traction électrique est en service sur Paris/Pontoise et Pontoise/Creil accompagnée de la signalisation par block automatique lumineux (Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé par la SNCF pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des signaux lumineux placés...). A cette occasion, la troisième voie centrale dite de " relation " [3] de la section Enghien-les-Bains/Ermont est banalisée (installations permanentes de contre-sens) afin de fluidifier le trafic[4]. La ligne Paris/Persan - Beaumont via Montsoult et l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de Luzarches sont mises sous tension (La tension est une force d'extension.) en mai 1970. Puis finalement, c'est au tour de l'antenne Ermont - Eaubonne/Valmondois en décembre 1970[5].

Le court embranchement (4257m) Ermont/Argenteuil continue à être exploitée sous forme de navettes diesel (BB 66000 tractant des rames Talbot) avant l'électrification de ce tronçon en avril 1983 avec installation connexe du BAL[6]. Cette opération est poursuivie finalement sur la ligne Ermont - Eaubonne/Saint-Ouen-les-Docks en 1988 dans le cadre de la création de la " VMI ", branche Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du RER C mis en service le 25 septembre 1988[7].

Un pôle multimodal

Quais des trains vers la gare Saint-Lazare. Remarquer le heurtoir
Quais des trains vers la gare Saint-Lazare. Remarquer le heurtoir (Dans les chemins de fer, les heurtoirs servent à arrêter d'éventuels véhicules en dérive sur les voies en cul-de-sac. Ils sont parfois appelés butoirs. Un...) " dynamique " à absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

Trop petit, situé au bout d'un long couloir d'accès aux quais, le bâtiment de la gare édifié en 1878 ne convenait plus aux besoins actuels des usagers de la gare d'Ermont - Eaubonne. L'ancienne gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (autocars, autobus ou...) située à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la D 909 imposait une dangereuse traversée d'une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) très fréquentée et occasionnait des accidents. Un nouveau pôle multimodal a ainsi été décidé et mis en chantier en 2005, à l'occasion de l'ouverture d'une liaison directe vers Paris Saint-Lazare, qui engendre un trafic encore accru.

Une nouvelle gare routière a d'abord été mise en service ainsi qu'un parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car quand on se trouvait devant une église, on était plus proche du ciel.) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en 2005. Un nouveau bâtiment voyageurs mieux dimensionné et adapté aux besoins actuels est en cours d'édification. Cette construction sur trois niveaux s'étendra sur 112 m de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) et jusqu'à 25 m de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) et sera constituée de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué...) et d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...). Elle sera de fait l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de trois édifices : un bâtiment consacré à la vente des billets Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains...), un second pour la vente des billets grandes lignes et abritant quelques commerces, et un troisième destiné à la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la gare routière. Les travaux du nouveau bâtiment voyageurs ont démarré en septembre 2006. Situé au-dessus d'une nappe phréatique, il a nécessité la mise en place de 84 pieux de fondation. Ils se poursuivent pour une mise en service fin 2008.

L'ensemble des travaux de la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) est financé par la région Île-de-France (112,8M€), l'État (56,4M€), le Conseil général du Val-d'Oise (8M€), RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du...) (16,3M€) et la SNCF (2,5M€)[8].

Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) phase ultérieure permettra une meilleure fluidification du trafic Transilien vers la Gare du Nord par la construction d'un saut-de-mouton (Un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court tunnel permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par dessus ou par dessous.) en avant gare côté est.

A l'occasion de ce vaste chantier, une zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) a été mise en œuvre, redessinant complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) le quartier de la gare sur les territoires des communes d'Ermont et Eaubonne. Elle comprend une mise en valeur de la gare par la création de deux parvis nord et sud agrémentés de commerces et la réhabilitation du quartier avec l'édification de petits collectifs sous forme d'accession à la propriété pour 70%, de logements intermédiaires pour 20% et de logements sociaux pour 10%. Ce chantier devrait être achevé vers 2011[9].

Plan des voies

Plan de voies de la gare avant la mise en oeuvre du projet Ermont - Saint-Lazare.
 
Plan de voies de la gare après la mise en oeuvre du projet Ermont - Saint-Lazare.

Desserte

Hier

À la création de la SNCF en 1938, la trame (Le mot trame peut désigner :) horaire était la suivante[10] :

  • un train omnibus (Un train omnibus est un train, généralement de voyageurs, qui dessert toutes les gares de son parcours. Les trains omnibus assurent le plus souvent des services locaux sur des distances relativement courtes. Leur...) gare du Nord - Ermont par heure ;
  • un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) semi-direct gare du Nord - Enghien-les-Bains - Ermont puis omnibus Pontoise par heure ;
  • un train direct gare du Nord - Ermont puis omnibus Persan - Beaumont par heure ;
  • un train omnibus Ermont - Saint-Ouen (ligne des docks) par heure (L'heure est une unité de mesure  :) (environ) ;
  • un service irrégulier sur l'embranchement Ermont - Argenteuil assuré par autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est généralement animé par un (ou plusieurs) moteur diesel monté sous le plancher qui est directement la source de traction...), essentiellement afin d'assurer les correspondances.

Aujourd'hui

La gare d'Ermont - Eaubonne est de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) exceptionnellement bien desservie. En effet, trois réseaux ferroviaires y convergent : le Transilien Paris-Nord, le Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest de l'Île-de-France à partir de la Gare Saint-Lazare à...) et la ligne C du RER. Cette situation n'est partagée en Île-de-France qu'avec les gares de Massy - Palaiseau, Pontoise et Versailles - Chantiers.

La gare est desservie à raison :

  • d'un train omnibus au 1/4 d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) en heures creuses et par 12 trains/heure en heures de pointes en provenance ou en direction de la gare du Nord. Il faut de 12 à 21 mn de trajet de Paris.
  • d'un train omnibus au 1/4 d'heure en heures creuses et par 8 trains/heure en heures de pointes sur la ligne C du RER.
  • d'un train omnibus au 1/4 d'heure en heures creuses et par 6 trains/heure en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) en heures de pointes en provenance ou en direction de la gare Saint-Lazare. Il faut environ 25 mn de trajet de Paris.

Correspondances

La gare possède une importante gare routière, qui en fait un point (Graphie) de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) dans la vallée de Montmorency.

  •  138
  •  Busval d'Oise 95.19B
  •  Cars Rose 38.01 38.02 38.04 (Eaubonne bus)
  •  Valmy 10 12 14 Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
  •  Valoise 30.11 30.35

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)

Une scène du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain se déroule à la gare d'Ermont - Eaubonne, au moment où Amélie (Audrey Tautou) rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe fragile, profond,...) le dernier train vers la gare du Nord et dort dans un photomaton. Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte...) est partiellement caché par un panneau " Trains au départ ". A noter que la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) du père d'Amélie se situe à proximité immédiate de la gare, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant...) des Callais à Eaubonne[11].

Photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.