Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare Saint-Lazare
Gare Saint-Lazare

Saint-Lazare

Localisation
Arrondissement 8e
Gestion et exploitation
Caractéristiques
Historique
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.)   3 12 13 14
RER  E(Éole)
Bus   20 21 22 24 26 27 28 29 32 43 53 66 80 81 94 95
La gare vue du pont de l'Europe
La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et...) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...)
La halle de Saint-Lazare par Claude Monet
La halle de Saint-Lazare par Claude Monet

La gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands...), ancienne tête de ligne du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) " Ouest-État ", est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...). Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands magasins Printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) et Galeries Lafayette.

Affectée principalement au trafic de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...), c'est la deuxième gare de Paris par son trafic, environ 85 millions de voyageurs par an.

Histoire

L'histoire de la gare Saint-Lazare commence en 1837 avec l'ouverture du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) de Paris à Saint-Germain. À cette époque on édifia une gare provisoire en bois, l'" embarcadère de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)", sur la place de l'Europe, au débouché du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) des Batignolles, à l'emplacement de l'ancien parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) Tivoli. La ligne dessert alors pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e...) les gares actuelles de Pont-Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières, La Garenne-Colombes, Nanterre et Le Pecq.

En 1841, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) gare provisoire, en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par assemblage d'objets élémentaires liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition. Par extension on associe aussi sous le terme « maçonnerie » les...) couverte d'un enduit jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), fut édifiée rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant...) de Stockholm, juste devant la place de l'Europe selon les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) Alfred Armand. Le bâtiment était construit à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille...) sur les voies, à l'embouchure du tunnel de l'Europe. Deux rampes découvertes donnaient accès aux quais. L'intention des frères Pereire, promoteurs de ce chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...), était de prolonger la ligne vers le centre de Paris jusqu'à la rue Tronchet qui mène à l'église (L'église peut être :) de la Madeleine. Mais devant l'opposition de la municipalité et des propriétaires concernés, ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) fut abandonné en 1841.

La troisième gare fut construite sur le site actuel, rue du Havre, par l'architecte Alfred Armand et l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) Eugène Flachat. Les travaux s'échelonnèrent sur une longue période de 1842 à 1853.

En 1867, devenue la plus importante de Paris, avec vingt-cinq millions de voyageurs par an, la gare Saint-Lazare reçut de telles extensions que l'on peut parler d'une quatrième gare, inaugurée d'ailleurs le 2 juin, à l'occasion de l'Exposition universelle, par Napoléon III accompagné de l'empereur d'Autriche et du tsar de Russie.

De 1885 à 1889, un important agrandisssement, mené par l'architecte Juste Lisch pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à l'occasion de l'exposition universelle, donna à la gare Saint-Lazare sa physionomie actuelle. C'est à cette époque que fut construit l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) Terminus juste devant la façade principale de la gare à laquelle il est relié par une passerelle couverte (désaffectée).

Restaurée en 1936, elle présente toujours, cour de Rome, son bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors...) escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un...) double auquel on a ajouté un escalator.

En 1972, la ligne de Saint-Germain-en-Laye, integrée à la ligne A du RER est transférée à la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...) et aboutit à la nouvelle station de la rue Auber dans le quartier de l'Opéra, à quelques centaines de metres de la gare. La gare Saint-Lazare perd alors sa ligne historique et un important flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) de voyageurs. Ce détournement augmentera encore avec le raccordement de la ligne de Cergy au RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) le 29 mai 1988, suivie par la ligne de Poissy en 1989.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), la gare Saint-Lazare dispose de 27 voies à quai et est en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec plusieurs lignes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) urbain (métro, bus et RER).

La SNCF a engagé un plan d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) baptisé Demain Saint Lazare pour rénover la gare d'ici à 2010 dans la cadre du programme "Gares en mouvement" représentant 123 millions d'euros d'investissements. Alors que le premier coup de pioche a été donné le 17 novembre 2003, les façades ont déjà bénéficié d'un toilettage en 2002. La salle transversale au rez-de-chaussée est en cours de rénovation pour intégrer des commerces supplémentaires (10 000 m² contre 6 000 auparavant) et des escaliers roulants facilitant l'accès à la gare souterraine entre 2005 et 2010. Le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car quand on se trouvait devant une église, on était plus proche du...) de la gare sera réaménagé début 2008, la Cour du Havre devenant piétons et la Cour de Rome recevant une seconde station de taxis.

Lignes desservies

Banlieue

Transilien au départ
Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui...) au départ
Direction précédente Gare précédente RER / Transilien Gare suivante Direction suivante
Versailles - Rive Droite
Saint-Nom-la-Bretèche
Cergy - Le Haut
Pont-Cardinet Transilien L Terminus Terminus
Ermont-Eaubonne Asnières-sur-Seine Transilien J Terminus Terminus
(Gisors-Embranchement) Pontoise
Mantes-la-Jolie (par Conflans)
Argenteuil Transilien J Terminus Terminus
Mantes-la-Jolie (par Poissy) Houilles - Carrières Transilien J Terminus Terminus
(Vernon) Port-Villez
(Évreux) Bréval
Mantes-la-Jolie TER Haute-Normandie (Le TER Haute-Normandie est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative Haute-Normandie.) Terminus Terminus

Grandes lignes

  • Trajets en Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux...)
    • Vernon - Rouen - Le Havre
    • Évreux - Lisieux - Trouville-Deauville (Dives-Cabourg)/ - Caen - Cherbourg
  • Trajets en TER
    • Rouen

RER, métro et bus

Façade de la Gare Saint-Lazare de nuit avec l'édicule de verre réalisé par Jean-Marie Charpentier
Façade de la Gare Saint-Lazare de nuit avec l'édicule de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...) réalisé par Jean-Marie Charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale.)

RER

La gare Saint-Lazare est desservie par la ligne E du RER ; l'une des sorties de la gare souterraine Haussmann - Saint-Lazare débouche dans la Cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Sur le RER A en cas de rupture d'interconnexion à Nanterre Préfecture, les trains à destination de Cergy et Poissy sont terminus et origine en gare de Paris Saint Lazare. Il est possible depuis les quais du RER E de rejoindre les lignes 3, 7 et 8 à la station Opéra et la station Auber du RER A.

Métro

La station de métro Saint-Lazare se trouve sur les lignes 3, 12, 13 et 14. Un couloir relie la station de la ligne 14 à la station Saint-Augustin de la ligne 9 et la gare Saint Lazare en conséquence. Il est possible de rejoindre la station Opéra depuis Saint Augustin et Saint Lazare en allant sur les quais du RER E puis en empruntant les couloirs menant aux lignes 3, 7 et 8 à Opéra ainsi qu'à la station Auber du RER A.

Lignes de bus

  •  20 21 22 24 26 27 28 29 32 43 53 66 80 81 94 95
  •  Image:Mini-logo_Noctilien.JPG N01 N02 N15 N16
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.