Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare Montparnasse
   
Gare Montparnasse

La porte océane, façade principale de la gare Montparnasse

Localisation
Arrondissement 14e 15e
Gestion et exploitation
Services TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et...), grandes lignes,
TER Centre (Le TER Centre est le réseau de lignes TER de la région administrative Centre.), Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient...)
Caractéristiques
Historique
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...)   4 6 12 13
Bus   28 58 82 88 89 91 92 94 95 96 OpenTour

La Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne...) est une des six grandes gares terminus de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), située dans la partie sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la...), c'est la quatrième gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Paris par son trafic, environ 50 millions de voyageurs par an.

Particularité de cette gare : elle comprend trois " gares " ouvertes aux voyageurs avec un hall des pas-perdus et des guichets de vente et de renseignement :

  • la gare principale (porte Océane) accessible depuis la place Raoul Dautry (Raoul Dautry est un ingénieur, dirigeant d'entreprises publiques et homme politique français, né le 16 septembre 1880 à Montluçon (Allier) et décédé le 21 août 1951 à Lourmarin (Vaucluse).) et l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) du Maine, face à la tour Montparnasse (La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par les architectes Roger Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain...), qui donne accès au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des quais principaux ; reliée directement au métro ;
  • la gare Pasteur, qui donne accès au sud des quais principaux ; accessible par une voie dépose-minute pour les automobiles et les taxis ;
  • la gare Vaugirard, située au sud de l'avenue Pasteur, accessible par un tapis roulant à l'extrême droite des quais, qui dessert seulement quelques lignes – notamment vers Granville.

Histoire

Anciennes gares

La première gare Montparnasse, appelée alors " gare de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) -Rive gauche " fut construite en 1840 au bout de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) de Rennes. Vers la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) et au début du XXe siècle, elle accueillit de nombreux Bretons arrivant par la ligne de la Compagnie de l'Ouest, pour trouver du travail.

Rapidement trop petite pour faire face au développement du trafic, elle fut remplacée, au même emplacement par une nouvelle gare construite par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Victor S. Lenoir et l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) Eugène Flachat.

Le spectaculaire accident de 1895
Le spectaculaire accident de 1895

Un accident, le 26 octobre 1895, fit d'ailleurs traverser la façade par une locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur, ce qui leur a valu le nom de locomotives à vapeur. Ce type de transport est resté largement prépondérant jusqu'après la...) d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter...) Granville-Paris, train dont le freinage à main( freins à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) de la société Westinghouse) était défectueux. C'est celle-là dont il est question dans la chanson de Jacques Dutronc, Il est cinq heures, Paris s'éveille. Jacques Tardi s'est également inspiré de cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) dans un de ses albums des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", "Momies en folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut être passagère ou perdurer, être...)".

Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) gare survivra néanmoins jusqu'aux années 1960 malgré la Seconde Guerre mondiale.

A la fin de sa vie (La vie est le nom donné :), le prestidigitateur et cinéaste Georges Méliès (lien), ruiné, devint marchand de jouets à la Gare Montparnasse.

C'est à la gare Montparnasse qu'eut lieu le 25 août 1944 la reddition du général Von Choltitz qui marqua la libération de Paris.

La gare actuelle

Dans les années 1960, la reconstruction de la gare est incluse dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) immobilier auquel appartient la Tour Montparnasse, construite sur l'emplacement de l'ancienne gare. La nouvelle gare, la troisième, est reculée de quelques centaines de mètres, ce qui l'éloignait des stations des lignes 4 et 12 du métro.

La nouvelle gare, complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations...) enserrée dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) immobilier de bureaux et de logements, est signée par les architectes Baudoin, Cassan de Marien, Lopez, Saubot. Elle n'est plus perceptible de l'extérieur comme une gare.

Une refonte de l'espace intérieur est inaugurée en 1990 à l'occasion de la mise en service du TGV Atlantique, elle mêle une façade de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...), appelée la " porte Océane " qui permet de mieux identifier la présence de la gare et une architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») de αρχι...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), dont une dalle recouvrant une grande partie des voies et supportant un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) et au-dessus un espace vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...), le Jardin Atlantique. Pour le voyageur occasionnel, cet espace se complique un peu du fait qu'il acquiert un aspect tridimensionnel et qu'on a vite fait de confondre deux niveaux distincts.

Le 29 juin 2004, la gare Montparnasse reçoit la certification NF service (EN 13186), attribuée par l'Afnor. Cette certification, que la gare Montparnasse est la première à recevoir à Paris (mais la 16e en France) s'appuie sur un référentiel qui a été défini en commun avec la Fnaut, la fédération Léo-Lagrange (Associations de consommateurs), l'ARF (Association des régions de France) représentant les autorités organisatrices de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) et le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France). Le référentiel compte 45 engagements précis qui portent sur la standardisation du service rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...), sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) vers un esprit de service.

La gare Montparnasse est une gare pilote en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) d’accueil des handicapés. Le président Jacques Chirac s’y est rendu le jeudi 18 mai 2006 pour saluer les efforts de la SNCF en la matière.

Lignes desservies

Quais des trains de Banlieue
Quais des trains de Banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.)
  • TGV Atlantique à destination des régions de l'ouest et du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la France.
    • Paris - Poitiers - Bordeaux-Saint-Jean - Toulouse-Matabiau / Tarbes / Hendaye - Irun
    • Paris - Poitiers - La Rochelle
    • Paris - Le Mans - Rennes - Brest / Quimper / Saint-Malo
    • Paris - Le Mans - Nantes - Saint-Nazaire - Le Croisic
  • Trains grandes lignes.
  •   Basse-Normandie,   Haute-Normandie et   Centre.
  • Trains de banlieue Île-de-France (Transilien) vers les Yvelines.
  • la gare Montparnasse ne voit pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de RER, et régulièrement des projets de RER F sont évoqués pour relier directement la gare au centre de Paris.
Direction précédente Gare précédente RER / Transilien Gare suivante Direction suivante
Mantes-la-Jolie Vanves-Malakoff Transilien N Terminus Terminus
Dreux Vanves-Malakoff Transilien N Terminus Terminus
Rambouillet Vanves-Malakoff Transilien N Terminus Terminus
Granville Versailles-Chantiers TER Basse-Normandie (Le TER Basse-Normandie est le réseau de services délivrés par la SNCF sous le label TER co-financés par la région administrative Basse-Normandie.) Terminus Terminus
Chartres Versailles-Chantiers TER Centre Terminus Terminus

Quelques chiffres

La gare Montparnasse traite environ 115 000 trains par an, soit en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) 315 trains par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).

Le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) de voyageurs s'établit en moyenne à 175 000 par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), mais il peut monter les jours de grands départs en vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle,...) à 400 000.

Le personnel (guichets, accueil...) en contact avec la clientèle compte 300 salariés. Pour la vente des billets, il y a 85 guichets de ventes et 73 distributeurs automatiques.

La gare compte 28 voies à quai, de gauche à droite, quand on regarde vers l'exterieur de la gare:

Voies Trains
Voies 1 à 9 TGV
Voies 10 à 17 Transilien
Voies 18 à 24 TER Centre, TGV

S'ajoute à cela la gare Vaugirard (voies 25 à 28), d'ou partent les Corails Intercités/TER à destination de Granville/Argentan.

Des trottoirs roulants situés du côté ouest (quai 24) permettent de rejoindre la partie sud (vers les gares Pasteur et Vaugirard). On dénombre également 52 escaliers mécaniques et 11 ascenseurs.

Correspondances

  • Métro   6 13 (station Montparnasse-Bienvenüe) à proximité immédiate ; la ligne 6 permet un accès rapide au RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de...) à Denfert-Rochereau ;
  • Métro   4 12 (station Montparnasse-Bienvenüe) un peu plus éloignée (au niveau du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart....) Montparnasse, mais reliée par un couloir avec trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) roulant) ;
  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...)   28 58 82 88 89 91 92 94 95 96 OpenTour
  • Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie...)   1 4 (respectivement vers Orly et vers CDG)
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N12 N13 N61 N62 N63 N121

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier...)

  • La gare en elle-même est à visiter, ainsi que, sur la dalle, le Jardin atlantique et un musée sur la Résistance. Dans le hall principal de la gare, on peut voir de grandes compositions murales Op art du peintre Victor Vasarely.
  • Le quartier de Montparnasse et ses lieux de loisirs (cinémas, théâtres, etc.).
  • Le Musée de La Poste.

Photos

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.