Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare de Saint-Denis
Saint-Denis
Zone carte orange 3
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une...)Image:Tramway-T.png 1)
Ligne(s)  Image:Tramway-T.png 1 Image:Rer-R.png D  H
Quais et voies  Image:Tramway-T.png 1 : 2 quais latéraux encadrant 2 voies
SNCF : 2 quais centraux
+ 4 voies
+ 3 quais latéraux
+ 3 voies
+ 1 voie sans quai
(TGV / Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord)...) / Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) / TER : Voies 1 - Sans arrêt ;
 D : Voies 2-3 ;
 H : Voies 4-5 direction Paris-Nord ;
 H : Voies 6-7 direction Pontoise - Persan-Beaumont -
Sarcelles - Luzarches)
Commune(s) Saint-Denis
Ouverture Juin 1846

La Gare de Saint-Denis (La Gare de Saint-Denis est l'une des trois gares[1] ferroviaires qui desservent la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle dessert plus particulièrement le centre ville de...) est l'une des trois gares[1] ferroviaires qui desservent la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle dessert plus particulièrement le centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) de Saint-Denis, ainsi que l'Île-Saint-Denis

Aves ses 60 000 voyageurs/jour, cette gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) constitue le 3e pôle multimodal d'Île-de-France. Sous-dimensionnée, elle fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'études dans le cadre du comité de pôle du PDU afin de la rendre plus fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent...), plus confortable et lui permettre d'accueillir les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :) induits par le prolongement du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...)  Image:Tramway-T.png 1 vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et le Tram'y.

La gare

La gare se trouve Place des victimes du 17 octobre 1961, dénomination depuis mars 2007 de l'ancienne Place de la Gare.

Celle-ci se situe à l'ouest de Saint-Denis, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la partie du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) communal comprise entre la Seine et le Canal Saint-Denis, à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de l'avant-dernière écluse de ce dernier avant le fleuve. Un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) constituant une partie de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) du Port et une passerelle piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit « doux ». Sa vitesse...) au-dessus du canal permettent de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) vers le centre de Saint-Denis.

Vers l'ouest, la Rue du Port passe sous les voies ferrées pour donner accès à l'Île-Saint-Denis et à la Seine

La gare est desservie par les trains :

  • de la ligne D du RER parcourant la branche D1,
  • et du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Paris-Nord du Transilien (Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il...).

Elle est aussi le terminus de la ligne de tramway  Image:Tramway-T.png 1, située sur le pont du Canal.

La gare accueille un trafic quotidien de 60 000 passagers, et est le centre du troisième pôle de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) multimodal de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) parisienne, tous types de transports collectifs cumulés.

Histoire

La gare de Saint-Denis fut ouverte en juin 1846 par la compagnie du Nord Paris-frontière belge. La ligne se dirigeait vers Ermont puis Saint-Ouen-l'Aumône avant de bifurquer vers Creil en suivant la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) de l'Oise.

La ligne plus directe Saint-Denis - Creil via Survilliers fut ouverte en 1859 après six ans d'études puis doublée en 1907.

La ligne Épinay - Persan - Beaumont via Montsoult fut quant à elle ouverte en 1877, l'embranchement Montsoult - Luzarches en 1880 [2].

Correspondances

Les rues du Port et Ambroise Croizat accueillent en trois emplacements les arrêts ou terminus de diverses lignes de bus, dont huit de la RATP.[3]

  •  154 156 170 174 177 178 255 261
  • Image:Mini-logo Noctilien.JPG N44 N51

A 250 m environ se trouve l'arret de bus Théatre Gérard Philippe où l'on peut trouver également les bus suivants :

  •  168 256 268
  •  CIF 11

Les projets

La restructuration de la gare de Saint-Denis

Prolongements du  Image:Tramway-T.png 1 à Asnières-Gennevilliers

Vers 2010, la ligne T1 sera prolongée à l'ouest jusqu'à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) du Luth, à Asnières-Gennevilliers.

Le Tram'y

Vers 2011, la ligne de tramway Tram'y desservira également la gare de Saint-Denis, donnant ainsi un accès aisé à Villetaneuse et Épinay-sur-Seine, puis, ultérieurement, à la Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des...) Saint-Denis.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.