Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Force électromagnétique

La force électromagnétique est, avec la force de gravitation, l'interaction faible, et l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la physique. Lorsque l'on tient compte de la mécanique quantique la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) électromagnétique doit être réétudiée dans le cadre de l'électrodynamique quantique.

Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :)

L'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) électromagnétique est la deuxième des quatre interactions élémentaires dans l'ordre des puissances. A basse énergie, soit celle des réactions chimiques ou nucléaires, elle est à peu près cent fois plus faible que l'interaction forte, mais dépasse les interactions faibles et gravitationnelles d'un facteur 1011 et 1036 respectivement.

Description Mathématique

Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électromagnétique exerce la force suivante (souvent appelée la force de Lorentz) sur des particules électriquement chargées

\vec{F} = q \vec{E} + q \vec{v} \wedge \vec{B} ou encore :
\vec{F} = q \vec{E} + q \frac{\vec{v}} {c} \wedge \vec{B} en unité de Gauss

avec :

• \vec{F} la force subie par la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) q ;
  • \vec{E} le champ électrique là où est située la charge ;
  • \vec{B} le champ magnétique là où est située la charge ;
  • \vec{v} la vitesse (On distingue :) de la charge ;
  • c la vitesse de la lumière ;
  • \wedge le produit vectoriel (Le produit vectoriel est une opération vectorielle effectuée dans les espaces euclidiens orientés de dimension trois[1]. Le...) usuel .

(toutes les grandeurs sont mesurés dans le même référentiel supposé galiléen).

Cette description de la force entre des particules chargées, contrairement à la loi de Coulomb (En physique, il existe deux lois de Coulomb, nommées en l'honneur du physicien français Charles de Coulomb :), est correcte en théorie de la relativité, et en fait, le champ magnétique est alors vu comme une interaction relativiste des charges en mouvement que la loi de Coulomb seule n'exprime pas.