Frein à tambour - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
En rouge les garnitures, en jaune des pivots, en vert la came. En montant, la came  écarte les garnitures et les plaque contre le tambour.
En rouge les garnitures, en jaune des pivots, en vert la came. En montant, la came écarte les garnitures et les plaque contre le tambour.
Le frein à tambour d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On distingue la came en haut.
Le frein à tambour d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On distingue la came en haut.

Un frein à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche (le tambour), à l'intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s'écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.

Ces cames sont actionnées par une commande mécanique (câble, tirant) et les pistons sont actionnés par une commande hydraulique.

Par rapport au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent "aspirées" par le tambour. Lorsque le frein à tambour est puissant, il provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque.

Sur le plan technique, le frein à tambour est relativement étanche, se refroidissant généralement par son pourtour parfois muni d'ailettes. Malgré tout, le refroidissement est relativement inefficace, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cependant certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur.

Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récents. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable en motocyclette.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise