Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Activité

Socio économique

Le terme d'activité peut désigner une profession.

L'activité concourt à la réalisation ou à la transformation d'un produit, d'une prestation ou d'un service.

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie de la formation et des Ressources humaines, le terme d'"activité" est également utilisé avec un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) plus précis : il désigne alors un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) distinct d'actions identifiées, organisé selon un processus logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...), observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un...) en tant que tel. Il peut désigner aussi une ou plusieurs tâches exécutées par un ou plusieurs employés à l'intérieur d'un processus.

Plus prosaïquement, l'activité constitue alors, dans cette perspective, une réponse à la question : " Que fait concrètement ce salarié dans cet emploi ? ".

En effet, il est maintenant admis qu'un emploi est constitué d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'activités lesquelles requièrent, pour leur réalisation, la mobilisation de compétences professionnelles préalablement identifiées (on entend ici par compétences professionnelles la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités et d'acquis en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de réaliser avec succès une action dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) déterminé).

Il est à noter que cette définition de l'activité est modulée en ergonomie par la distinction sémantique suivante :

Pour obtenir la production demandée, un opérateur accomplit une tâche " réelle " souvent distincte de la tâche " prescrite " assignée (selon une procédure des services de méthodes). Dans cette perspective ergonomique, la tâche réelle prend le nom d'activité, alors que la tâche prescrite conserve le nom de tâche.

Une définition plus cartésienne du terme d'activité peut être donnée: c'est le nombre d'opérations effectuées par unité de temps : QA = N/T, où QA est une mesure de l'activité du système considéré, et N le nombre d'opérations durant la durée de fonctionnement T. Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du travail, cette définition de l'activité rejoint celle de productivité.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...)

L'activité d'une source radioactive désigne la vitesse (On distingue :) de désintégration du matériau radioactif la constituant. Elle correspond au nombre d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se...) radioactifs qui se désintègrent par unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Le SI définit le becquerel (Bq) comme unité pour l'activité d'une source. Un becquerel correspond à une désintégration par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...). Ce nom a été donné en hommage au physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot...) français Antoine Henri César Becquerel (1852-1908).

Cette unité ne concerne en aucun cas les sources de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) X. Elle concerne les rayonnements α, β et γ.

Il convient de ne plus utiliser l'ancienne unité : le curie (Ci). Un curie correspond à 37 milliards de désintégrations par seconde, donc à 37 milliards de becquerels.

Comme l'activité A(t) à l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) t est un nombre de noyaux désintégrés en une seconde, on peut établir la relation :

A(t)= - \frac{dN}{dt}~

(le signe moins dénote la décroissance du nombre d'atomes au cours du temps) soit :

A(t)= \lambda N~

or par résolution d'équation différentielle:

N(t)=N_0 e^{-\lambda t}~

alors:

A(t)= \lambda N_0 e^{-\lambda t}~

on remarque que :

A_0= \lambda N_0~

on trouve finalement :

A(t) = A_0 e^{-\lambda t}~

Note : une première définition historique de l'activité était le « nombre de particules émises par seconde » par une matière radioactive. Cette définition faisant référence à des paramètres variables du fait des conditions locales de mesure, elle a été abandonnée.

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.)

L'activité d'une espèce désigne la contribution de cette espèce à l'énergie libre (enthalpie molaire) d'un mélange. Pour les faibles valeurs, elle est égale à la concentration.