Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Activité

Socio économique

Le terme d'activité peut désigner une profession.

L'activité concourt à la réalisation ou à la transformation d'un produit, d'une prestation ou d'un service.

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) de la formation et des Ressources humaines, le terme d'"activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)" est également utilisé avec un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) plus précis : il désigne alors un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) distinct d'actions identifiées, organisé selon un processus logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche...), observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur un...) en tant que tel. Il peut désigner aussi une ou plusieurs tâches exécutées par un ou plusieurs employés à l'intérieur d'un processus.

Plus prosaïquement, l'activité constitue alors, dans cette perspective, une réponse à la question : " Que fait concrètement ce salarié dans cet emploi ? ".

En effet, il est maintenant admis qu'un emploi est constitué d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'activités lesquelles requièrent, pour leur réalisation, la mobilisation de compétences professionnelles préalablement identifiées (on entend ici par compétences professionnelles la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités et d'acquis en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de réaliser avec succès une action dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) déterminé).

Il est à noter que cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l'activité est modulée en ergonomie par la distinction sémantique suivante :

Pour obtenir la production demandée, un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) accomplit une tâche " réelle " souvent distincte de la tâche " prescrite " assignée (selon une procédure des services de méthodes). Dans cette perspective ergonomique, la tâche réelle prend le nom d'activité, alors que la tâche prescrite conserve le nom de tâche.

Une définition plus cartésienne du terme d'activité peut être donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction,...): c'est le nombre d'opérations effectuées par unité de temps : QA = N/T, où QA est une mesure de l'activité du système considéré, et N le nombre d'opérations durant la durée de fonctionnement T. Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du travail, cette définition de l'activité rejoint celle de productivité.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)

L'activité d'une source radioactive désigne la vitesse (On distingue :) de désintégration du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) radioactif la constituant. Elle correspond au nombre d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) radioactifs qui se désintègrent par unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Le SI définit le becquerel (Bq) comme unité pour l'activité d'une source. Un becquerel correspond à une désintégration par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...). Ce nom a été donné en hommage au physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui...) français Antoine Henri César Becquerel (1852-1908).

Cette unité ne concerne en aucun cas les sources de rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une...) X. Elle concerne les rayonnements α, β et γ.

Il convient de ne plus utiliser l'ancienne unité : le curie (Ci). Un curie correspond à 37 milliards de désintégrations par seconde, donc à 37 milliards de becquerels.

Comme l'activité A(t) à l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) t est un nombre de noyaux désintégrés en une seconde, on peut établir la relation :

A(t)= - \frac{dN}{dt}~

(le signe moins dénote la décroissance du nombre d'atomes au cours du temps) soit :

A(t)= \lambda N~

or par résolution d'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à...) différentielle:

N(t)=N_0 e^{-\lambda t}~

alors:

A(t)= \lambda N_0 e^{-\lambda t}~

on remarque que :

A_0= \lambda N_0~

on trouve finalement :

A(t) = A_0 e^{-\lambda t}~

Note : une première définition historique de l'activité était le " nombre de particules émises par seconde " par une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) radioactive. Cette définition faisant référence à des paramètres variables du fait des conditions locales de mesure, elle a été abandonnée.

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.)

L'activité d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) désigne la contribution de cette espèce à l'énergie libre (En thermodynamique l’énergie libre F (appelée aussi "énergie libre de Helmholtz") est une fonction d’état extensive dont la variation permet d'obtenir le travail utile susceptible d'être fourni...) (enthalpie molaire) d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange....). Pour les faibles valeurs, elle est égale à la concentration.