Raccord symétrique Guillemin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Demi-raccords symétriques Guillemin de tuyaux d'incendie
Demi-raccords symétriques Guillemin de tuyaux d'incendie
Schéma de principe d'un demi-raccord symétrique Guillemin ; il ne s'agit pas d'un dessin coté
Schéma de principe d'un demi-raccord symétrique Guillemin ; il ne s'agit pas d'un dessin coté

Le raccord symétrique Guillemin, appelé couramment " raccord pompier " en France, est un dispositif mécanique de raccordement des tuyaux. Ce système est utilisé notamment pour les dispositifs de lutte contre l'incendie en France, depuis le 19e siècle.

Les deux tuyaux à raccorder sont muni chacun de demi-raccords identiques. Un demi-raccord est composé d'un joint d'étanchéité sur la surface d'appui, d'un guide (parties dépassant à l'extérieur, de symétrie de révolution, occupant deux quarts de tour opposés et ayant un profil de crochet) et d'une bague crantée qui tourne autour de l'axe et comportant un doigt de blocage.

Pour réaliser l'assemblage,

  1. Mettre les demi-raccords face-à-face, en opposition (les guides sont complémentaire), en tournant les bagues de sorte que les doigts soient derrière les guides pour un demi-raccord donné ;
  2. Emboîter les demi-raccords l'un dans l'autre (les joints sont l'un contre l'autre),
  3. Tourner les bagues de sorte que les doigts d'un demi-raccord passent dans les guides de l'autre demi-raccord.

Les bagues sont tournées à la main dans un premier temps, puis avec une clef Guillemin ou une clef tricoise pour compléter le serrage.

Le raccord peut fonctionner à l'aspiration et au refoulement.

Le raccord DSP

Ce raccord est un dérivé du raccord symétrique Guillemin. Les mots Sapeur Pompier, associés au nom de l'inventeur, monsieur Delieuvain, sont à l'origine de la dénomination du raccord DSP. Le raccord DSP est réservé quasi-exclusivement à la lutte contre l'incendie.

Le demi-raccord DSP comporte un joint à lèvre souple, la bague de verrouillage comporte deux rampes avec chacune en son milieu un bossage. Lors de la manoeuvre de verrouillage, qui ne nécessite pas l'utilisation de clés le bossage sera positionné dans le second cran que comportent les contre-rampes des coquilles du demi-raccord opposé.

Ce dispositif est un anti-retour, il évite les désaccouplements intempestifs sous l'effet des vibrations provoquées par les pompes ou les torsions du tuyau. De par la forme du joint, le raccord DSP est dit " auto-étanche ", il ne peut fonctionner qu'au refoulement.

Normes

  • Raccord symétrique Guillemin PN 16 : NF E29-572
  • Raccord symétrique auto-étanche DSP : NF S61-704
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise