Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Oscillation

Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.

Mécanique

Une oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux...) est un mouvement répétitif d'une pièce mobile autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) d'un point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E est un point fixe de f si f(x) = x.) d'équilibre.

• Un balancier de pendule (Le mot pendule (nom masculin) nous vient d'Huygens et du latin pendere. Il s'agit donc à l'origine d'un système oscillant sous l'effet de la pesanteur. Parmi les célèbres pendules, c'est sans...) oscille de droite à gauche autour de son point (Graphie) d'équilibre qui est la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.). Le mouvement peut être entretenu par un système à ressort ou par des impulsions électriques.
  • Une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de...) de véhicule à tendance à osciller autour de son point de repos, lors de son fonctionnement sans amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie. Les vibrations libres ou...) ou lorsque celui-ci est défectueux.

Voir aussi Systèmes oscillants à un degré de liberté.

Electricité-électronique

L'oscillation dans un circuit électrique peut être voulue, comme dans le cas des oscillateurs, ou être due à un défaut. Elle consiste en une variation cyclique de l'intensité du courant électrique dans ce circuit.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)

La matière est en perpétuelle agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types d'opérations liées à l'agitation...) ou oscillation au niveau moléculaire. Ces ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) peuvent être :

• matérielles, comme le son qui est une vibration des molécules composant l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...)
  • immatérielles, comme la lumière qui résulte de la vibration d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrique et d'un champ magnétique dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).
  • il s'agit également d'une propriété des neutrinos.

Mouvement d'un corps qui repasse régulièrement par les mêmes positions avec les mêmes vitesses.

Oscillateur harmonique (Les oscillateurs existent dans de nombreux domaines de la physique : mécanique, électricité et électronique, optique. Le modèle de base des...)

L'oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les exemples les plus...) harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique ou vibratoire (par exemple en...) simple vérifie l'équation différentielle de mouvement suivante: y' '(t) + \omega_0^2 \cdot y(t) = 0 dont la solution de l'équation correspondante est :
y(t) = A \cdot cos(\omega_0 \cdot t) + B \cdot sin(\omega_0 \cdot t)     ou
y(t) = \sqrt {A^2 + B^2} \cdot cos(\omega_0 \cdot t + \varphi)
avec   A   et   B   des constantes à déterminer avec les conditions initiales.
\sqrt {A^2 + B^2} est l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) maximale d'oscillation.