Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Énergie élastique

L'énergie élastique est l'énergie représentant la déformation élastique d'un objet solide ou d'un fluide (pression d'un gaz ou d'un liquide).

En effet, pour mettre un solide ou un fluide en compression, il faut exercer sur lui une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) \vec{F} qui va provoquer une diminution de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) ΔV. Le point (Graphie) d'application de la force va donc bouger, le travail de cette force permet de déterminer l'énergie de compression.

Cette énergie s'exprime par rapport à un état de référence, par exemple système sans compression, ou bien soumis à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) atmosphérique ; elle est donc définie à une constante près.

En thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en...), pour un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...), on définit cette énergie par

Ee = p · V

P est la pression et V le volume du gaz.

Pour un ressort de raideur k, elle est définie en fonction de l'allongement Δl :

E_e = \frac{1}{2} \cdot k \cdot \Delta l^2

En mécanique des milieux continus, la densité d'énergie élastique (en J·m-3) est définie par :

w_e = \frac{1}{2} \sigma \cdot \varepsilon