Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Renault 4
Renault 4

Renault 4
Constructeur : Renault

Dates de production 1961 - 1992 vendu neuve jusqu'en 1994
Production totale 8 000 000 véhicules
Modèle précédent Renault 4CV (La Renault 4CV est une voiture française modeste, mais avec un intérieur particulièrement spacieux pour son époque et par rapport à son encombrement. Elle fut la...)
Modèle suivant renault 5 (La Renault 5 est une automobile française, produite en deux générations distinctes entre 1972 et 1996.)
Classe polyvalente
Moteur(s) 4 cylindres en ligne 603 à 1108 cm³
Transmission Avant par 2 arbres à joint homocinétique
Carrosserie(s) 5 portes
fourgonnette
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) (R3, R4) 3 609 mm - (R4L) 3 656 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...) 1 485 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 532 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) 540 kg (R3, R4) - 570 kg (R4L) - 720 kg (R4TL, R4GTL) kg
Plate-forme commune Renault 3
Renault 5
Renault 6 (La Renault 6 est un modèle d'automobile présentée au Salon de l'automobile de Paris 1968.)
Renault 7 (La Renault 7 est un modèle produit à 240 000 exemplaires, pour le marché espagnol. Elle est basée sur une Renault 5, mais en version tri-corps, avec une malle arrière, 4 portes et des pare-chocs métalliques. Produite de...)
Renault Rodéo

La Renault 4 (La Renault 4, fut une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première traction de la marque Renault...), fut une petite voiture populaire de grande diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...), de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première traction de la marque Renault sur une voiture particulière après l'avoir déjà adopté sur l'Estafette en 1958. La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2CV (La Citroën 2CV (deux-chevaux) est une voiture populaire française produite par Citroën entre 1949 et 1990.) de 1948. Renault, pouvant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en revue les avantages et les inconvénients de la 2CV conçut et fournit un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) plus grand et plus urbain.

Une déclinaison économique, la Renault 3 fut produite de 1961 à 1963 avec le petit moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 603 cm³ " sous-alésé " dérivé du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) de la 4CV.

Elle reste aujourd'hui comme la voiture française la plus vendue, avec 8 millions d'exemplaires sortis entre 1961 et 1994. Les dernières versions qui sortirent furent les Savane et les Clan, équipées de feux de recul.

Caractéristiques de base

Renault 4 (Croatie)
Renault 4 (Croatie)

Il s'agit d'une conduite intérieure à 4 places et 5 portes ou 2 places et 3 portes (dont un hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) arrière relevable) à moteur avant à 4 cylindres.

Le levier de vitesses est au tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas, les afficheurs sont situés au...).

Les vitres latérales sont en deux parties, s'ouvrant par coulissement horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.).

Sa suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de...) avec barres de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) est telle que l'empattement gauche est différent de l'empattement droit : cette caractéristique n'entâchant pas la tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).), elle sera reprise sur la R16 et la R5.

Versions

Plein-Air
Plein-Air

La R4 de Renault, dans sa version de base, comportait une sorte de strapontin suspendu, de même type que la 2CV. Son démarreur (Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et destiné à lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de démarrer.), durant les deux premières années de sa sortie, était manuel. Le système devenu moins archaïque resta cependant encore sur la voiture, pour les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) froids, jusqu'à l'ajout d'un starter de série vers 1968, où la voiture subit un premier restylage (face avant, feux arrières).

La R4 comportait à ses débuts une déclinaison dite R4 Luxe, qui deviendra la fameuse 4L, avec entre autres équipements supplémentaires le deuxième rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues motorisés). Ces...) extérieur, qui permettait de charger la voiture jusqu'à masquer la lunette arrière. En effet, deux rétroviseurs étant obligatoires, on pouvait se passer du rétroviseur intérieur. Par la suite c'est uniquement ce modèle qui sera fabriqué.

Les 4 premiers moteurs (603 (alésage : 49 mm, course : 80), 747, 782 et 845 cm³) sont à 3 paliers (type Billancourt). Les 2 derniers (956 et 1 108 cm³) sont à 5 paliers (type Cléon).

La boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports...) passe de 3 à 4 rapports au restylage de 1967.

Elle fut déclinée en deux carrosseries fourgonnette, F4 et F6, ancêtres de la Renault Express (Apparu en 1985-1986 au sein de la gamme Renault, le Renault Express (dénommé "Renault Rapid" ou "Renault Extra" sur certains marché hors France, comme par exemple en Allemagne ou au...) et de l'actuelle Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.), qui connurent un grand succès auprès des PME, des artisans, des gendarmeries, mais surtout auprès des PTT, contrats qui lui donnèrent une très grande notoriété. Des carrossiers ayant commencé à la présenter en version cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé.), Renault décida de passer un contrat auprès de l'un d'eux pour la production en petite série de la Rodéo, véritable voiture de plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve...), afin de concurrencer la Citroën Méhari (La Citroën Méhari est une petite voiture avec une carrosserie en plastique ABS, soutenue par un treillis tubulaire fixé sur un châssis plate-forme de Dyane 6 (et non de 2CV comme on le croit souvent). Elle a été produite par Citroën...). Ce fut un demi-échec.

Autre version plus musclée, la R4 Rallyraid de 1978, qui traversa l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population...) de bout en bout, avait un moteur renforcé de plus d'un litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau...) de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour...). La 4L des frères Marreau[1] termina d'ailleurs à la 3ème place du Paris-Dakar 1980. Certaines R4 de compétition - qui n'avaient plus de R4 que le nom - pour la course de côte (La course de côte (ou simplement "la côte" dans le jargon) est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement...) notamment, furent même équipées de moteur à turbocompresseur. Quelques Rodéos, en 1990, sont repassées par des préparateurs, et malgré leur réputation de manque de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et leur peu d'attraits, certaines ont été encore modifiées - châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) raccourcis, pneus 15" 165-145, etc. - afin d'en faire " de véritables petites grimpeuses de dunes ".

La Renault 5 première génération lui emprunta sa suspension à barres de torsion et ses moteurs faibles mais endurants.

Précision d'alésage des moteurs :

  • 603 cm³ : 49 x 80
  • 747 cm³ : 54,5 x 80
  • 782 cm³ : 55 x 80
  • 845 cm³ : 58 x 80
  • 956 cm³ : 65 x 72
  • 1108 cm³ : 70 x 72

Il y eut de nombreuses versions de la R4 : L, TL et GTL, ainsi que des séries spéciales telles que " Export ", " Parisienne ", " Sixties ", " Jogging ", " Savane ", " Clan ", jusqu'à l'ultime série " Bye-Bye ".

4L Trophy (Le 4L Trophy est un raid étudiant sportif et humanitaire. Chaque année, 1000 Renault 4L se lancent sur un parcours de plus de 6000 km traversant la France, l’Espagne...)

La " 4L " participe depuis 1997 au rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ) humanitaire 4L Trophy : ouvert aux étudiants, et uniquement en Renault 4, ce raid est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) à travers le Maroc avec un but humanitaire. Chaque équipage doit en effet emporter 50 kg de matériel scolaire. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de la collecte est ensuite distribué sur place aux enfants marocains par une association.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.