Renault Frégate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault Frégate

Renault Frégate
Constructeur : Renault

Dates de production 1951 - 1960
Production totale 180 463 véhicules
Modèle précédent
Modèle suivant
Classe routiére
Moteur(s)
Transmission
Carrosserie(s)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 4 700 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 720 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 540 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 1 230 kg
Plate-forme commune

La Renault Frégate (La Renault Frégate a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris le 30 novembre...) a été présentée à la presse au Palais de Chaillot (Le palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot à Paris, dans le 16e...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant d'être officiellement lancée au Salon de l'auto 1951.

Il s'agissait d'une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement...) avec moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) avant et transmission aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) arrières qui avait pour ambition de concurrencer la Citroën Traction Avant (La Traction Avant est un modèle automobile construit par Citroën de 1934 à 1957. Son nom de...), sur le marché depuis une quinzaine d'années.

Conçue hâtivement après l'abandon du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) 108 à moteur arrière à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1949, la Frégate allait malheureusement traîner de nombreux défauts tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de sa carrière. Malgré des lignes élégantes et fluides, la Frégate devait se contenter d'un moteur à 4 cylindres en ligne à longue course (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) est supérieure à...) (85 x 88 mm) d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) de 1 996 cm³ (type 668) ne développant qu'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 60 ch, pour un poids annoncé de 1 230 kg.

L'habitacle était en revanche très vaste (grâce au changement de vitesse (On distingue :) au volant et au plancher plat), avec deux banquettes pouvant accueillir six personnes, et un coffre volumineux.

Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) disposait d'une excellente tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un...) grâce à ses quatre roues indépendantes et d'un excellent freinage grâce aux freins Bendix à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...). Seule la direction, assez lourde, et la boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...) au maniement assez dur venaient noircir le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :).

La Frégate évolua assez peu entre l'année de son lancement (1951) et 1956, seules des versions dépouillées furent proposées : "Amiral", "2 litres" ou encore "Caravelle", les ingénieurs de chez Renault cherchant surtout à corriger les défauts de jeunesse dont souffrait la voiture en raison de son lancement anticipé. En 1956, la Frégate reçut le nouveau moteur carré (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) et l'alésage (le...) " Étendard " (type 671-01 : 88 x 88 mm) de 2 141 cm³, délivrant 77 ch. Cette même année, Renault lança une version luxe dénommée Grand Pavois, ainsi qu'un break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...) du nom de Domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée...). Une nouvelle boîte de vitesses entièrement synchronisée fit son apparition en 1957 avant la présentation de la version Transfluide à boîte de vitesses semi-automatique en 1958. Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) transfluide était composé d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses (appelée gammes chez Renault) et disposant des rapports "Ville-Route", "Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...)" et "Exceptionnel". Le moteur étendard (type 671-03) de la frégate transfluide étant poussé à 80 ch.

Notons enfin qu'une autre version break de la frégate, la Manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere :...) équipée de cette transmission est apparue en 1959, mais ne fit pas long feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...). Elle ne fut en effet commercialisée pendant seulement dix-huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Malgré toutes ces améliorations et une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) enfin présente, les ventes du haut de gamme de Renault n'étaient pas à la hauteur des attentes, surtout depuis la sortie de la DS 19 de Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.), de conception beaucoup plus efficace. La production de la Frégate cessa en avril 1960, après environ 180 000 exemplaires.

Anecdote

Le président de Renault, Pierre Lefaucheux, s'est tué au volant d'une Frégate le 11 février 1955, en dérapant sur une plaque de verglas (Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent,...).

Bibliographie

  • Marc-Antoine Colin, La Renault Frégate de mon père, ETAI, 1997 (ISBN 2726883168)
  • Automobilia, no 15, juillet 1997
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise