Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Renault Twingo
Renault Twingo
Constructeur : Renault
Dates de production 1993 -
Modèle suivant Renault Twingo II
Classe Citadine
Moteur(s) Essence 1,2 L ou 1,2 L 16V
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 60 ou 75 ch
Transmission Traction
Boite manuelle, automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation...) ou Easy
Carrosserie(s) 3 portes uniquement
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) 3 433 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...) 1 870 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 423 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) 820 kg

La Twingo est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) de 1992 et est lancée dans la foulée en 1993. L'équipe de conception est dirigée par Yves Dubreil.

Avec sa face de grenouille elle osait un profil d'un monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne...) appliqué à une citadine lui donnant un gabarit généreux pour sa longueur de 3 433 mm. En 1996, un bloc 1 149 cm³ à 8 soupapes de 60 ch relève le niveau de la motorisation.

Les sièges ont un dossier plat, une assise courte et trop horizontale pour des personnes de grande taille (plus d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) quatre-vingt-dix) ; ils sont, en revanche, bien adaptés à la clientèle visée, essentiellement féminine.

Le conducteur profite d'un pédalier bien disposé et d'une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de boîte très douce, aux rapports raccourcis. Le premier rapport est assez bruyant. Le volant de la Twingo est doté de larges branches concaves : cette disposition est particulièrement anti-ergonomique en règle générale, mais ici adaptée à l'espace restreint de l'habitacle. Il a été remplacé par la suite afin d'accueillir un airbag conducteur, en série sur les derniers modèles.

Un embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de...) automatique "Easy" est proposé en option. Une version avec boîte automatique à 4 rapports a été commercialisée sous le nom de "Matic".

Un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) panoramique en toile est proposé d'abord sur la série spéciale "Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...)", puis en option. Plus tard est proposé en option un toit large ouvrable en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre...).

1re collection (1992)

Lors de son lancement, la voiture est délibérément minimaliste. Elle s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait...) en effet initialement à une clientèle jeune. La voiture est ainsi proposée avec un seul type de tissu (une maille à motifs graphiques), une seule harmonie pour les plastiques intérieurs (deux nuances de gris) et pour les accessoires intérieurs (vert), à un seul prix : 55 000 francs. Elle est proposée en quatre couleurs (jaune indien, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux...), bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) outremer et vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...) coriandre) pimpantes et décalées.

2e collection (1994)

Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) collection bénéficie de nouvelles teintes de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes...) avec vernis métallisé, disponible en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), vert yanos, rose fuschia, rouge, bleu cyan (Le cyan ( du grec kuanos, à savoir l'azurite) est une couleur pure de la lumière de longueur d'onde 500 nm. Elle est souvent appelée bleu clair ou bleu ciel. C'est un mélange de lumières...) et bleu nuit. Deux types de sellerie sont disponibles, une en maille bleue foncée sur les versions de base et une en velours à motifs nuages. Les boutons de commandes de la ventilation, des vitres électriques (les manivelles le cas échéant)... sont bleues foncées. Disponible en option, le Pack Électrique ajoute à l'équipement de série divers organes électriques, comme les rétroviseurs, les glaces latérales, et la condamnation centralisée des portes et du coffre.

3e collection (1996)

Apparition de la motorisation "Energy" de 1149 cm³, d'abord sur les versions sans climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.)...), puis généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être...) sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la gamme. Ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...), de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.) légèrement inférieure à l'ancien moteur dit "Cléon" dérivé des Renault 8, apporte de meilleures performances, une meilleure insonorisation et des consommations moindres. Ajout d'un troisième feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) stop au dessus de la lunette arrière. Les séries spéciales "Air" et "Sari" intègrent en série un toit ouvrant manuel en toile. Sur la "Sari" la toile est colorée en fonction de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de la voiture. Il y aura d'autres série spéciales dans cette collection comme la "Jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du...)" ou l'"Elite"

4e collection (1998)

La Twingo subit en 1998 un profond restylage : ses clignotants avants s'intègrent dans les phares avants, avec un vitrage non teinté, ses feux arrières sont redessinés, et des boucliers peints couleurs carrosserie apparaissent, hormis sur les versions de base. Le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas, les afficheurs sont...) est modifié, il n'est plus creusé comme sur les versions précédentes et Renault y intègre l'airbag passager. Les haut-parleurs remontent sur le haut du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord. Les boutons de commandes intérieurs sont cette fois-ci, jaunes. Les petits ronds de la jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance électrique, La jauge Hibernia et la jauge Owen,...) d'essence sont remplacés par des bâtons ! Une couleur inédite fait son apparition et ne sera pas reprise par la suite : le vert Tobago.

5e collection (2000)

Le roulis est bien mieux contenu qu'auparavant, grâce à l'adoption de barres antiroulis et à l'augmentation de leur diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...). La Twingo freine aussi plus court, grâce à ses jantes (14 pouces désormais) et ses freins plus grands. À partir de janvier 2001, le moteur de 60 ch 8 soupapes peut recevoir une culasse 16 soupapes. Dans ce cas, la puissance du moteur passe à 75 ch et son couple de 93 à 105 Nm à 1 500 tr/min. Les panneaux de portières sont modifiés et accueillent désormais les haut-parleurs. Un médaillon de tissu identique à la sellerie y est également apposé. Plusieurs séries spéciales dans cette collection : Twingo "Perrier" ou Twingo "Cinetic".

6e collection (2002)

En plus des traditionnels nouveaux coloris et sellerie, la sixième collection de la Twingo voit apparaître un nouvelle finition, la Tech'Run, se voulant plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :). Sur le plan technique, la Twingo est dotée de l'aide au freinage d'urgence (AFU) ainsi que d'un système ISOFIX sur les deux places arrière afin de ne pas se laisser distancer par des rivales de conception plus récente. À cet égard, elle est aussi équipée en série d'un témoin sonore avertissant le conducteur lorsqu'il qu'il a oublié de mettre sa ceinture.

7e collection (2004)

Le bouton d'ouverture du coffre est modifié et intègre désormais le logo Renault. Elle reçoit des baguettes latérales (ce qui peut sembler indispensable pour un modèle destiné à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en ville) et les feux arrières sont plus clairs. Une toute dernière série spéciale "Emotion" est commercialisée, la Twingo arborant des stickers sur l'avant, l'arrière et les flancs.

Une version Kenzo en teinte violette est également proposée.

Remplacement

La Twingo première génération ne sera remplacée par la seconde génération qu'en juin 2007, dont la date de lancement a été repoussée par Carlos Ghosn (Carlos Ghosn (en arabe : ?????? ???), dit Bichara ou Ghosn Bichara, (né le 9 mars 1954 à Porto Velho, Brésil), issu d'une famille libanaise, est un industriel. En 2006, il est nommé PDG de Renault et de Nissan.), le PDG de Renault. La Twingo 1 aura donc été commercialisée pendant 14 ans, ce qui est exceptionnel dans l'industrie automobile actuelle où une voiture est généralement remplacée au bout de 8 ans.

La Twingo seconde génération a été dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris de 2006 en septembre 2006 sous la forme d'un concept car nommé "Twingo concept". La Twingo y était maquillée en voiture sportive.

Divers

  • La Twingo n'a jamais été produite en conduite à droite, pour des raison d'économies de coûts de production. Elle n'a par conséquent jamais été exportée au Royaume-Uni ou en Irlande.
  • Selon l'hebdomadaire Auto plus, ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) fait partie des préférés par les voleurs, parce que, jusqu’en 1998, les Twingo étaient dépourvues d'un dispositif antidémarrage (L'antidémarrage est un dispositif électronique empêchant le démarrage d'une voiture sans la clé munie d'une puce qui lui est propre. La généralisation de ce système a permis de diminuer fortement le nombre de vols.).
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.