Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Camping-car
Un Camping-car de type profilé
Un Camping-car de type profilé

Un camping-car est un véhicule automobile permettant d'habiter à l'intérieur grâce à un aménagement compact mais complet. On l'appelle parfois aussi autocaravane ou véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) récréatif, alors qu'en Belgique, on préfère le terme motorhome ou mobilhome . Au Québec, l'utilisation des termes roulotte (Une roulotte est un habitat nomade en bois qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres (touristes). Il s'agit d'un outil de voyage autant que de vie, à l'origine tracté par des...), caravane ou Winnebago peuvent également désigner le camping-car (Un camping-car est un véhicule automobile permettant d'habiter à l'intérieur grâce à un aménagement compact mais complet. On l'appelle parfois aussi...).

Aménagement

La plupart des camping-cars possèdent :

  • Un lit permanent à l'arrière de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...): 1m30x2m environ, il peut être placé longitudinalement ou transversalement.
  • Un cabinet de toilette comprenant un lavabo, une douche, un WC chimique
  • Un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une...), avec souvent un compartiment congélateur/conservateur
  • Un bloc cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...) avec un évier, 3 feux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) et parfois un four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les...).
  • Une table dinette avec banquettes pour les repas.
  • Des réservoirs d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) propre et d'eau usée de capacité de 100 litres environ.

Ils sont souvent équipés en option de panneaux solaires, store latéral, porte-vélos ...

Typologie

Camping-car australien de type capucine
Camping-car australien de type capucine

Il existe six grandes familles de camping-cars :

  • les fourgons aménagés
  • les capucines
  • les profilés
  • les intégraux
  • les cellules amovibles
  • les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.)

Si la plupart de ces véhicules se conduisent avec un simple permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. En cas...) de catégorie B (tourisme), il existe des camping-cars "poids-lourds" de plus de 3.5T.

Les fourgons aménagés

Fourgon aménagé
Fourgon aménagé

Les fourgons aménagés conservent la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et...) d'origine du véhicule.

Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.), mais plusieurs modèles conservent plusieurs commoditiés propres aux camping-cars tel que la toilette, la télé, le frigo ou même la douche.

Ils sont plus discrets et d'un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars, il ne possèdent souvent pas de lit permanent et l'espace de vie (La vie est le nom donné :) est plus réduit, il conviennent généralement aux couples sans enfants, ne voulant pas d'un véhicule trop encombrant.

Ils sont plus maniables et plus rapides sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) (surtout le VW transporter et le Safari Condo).

Ils permettent également de se déplacer sans encombre à l'intérieur des villes et d'utiliser des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) prévue pour les véhicules de promenade.

Les intégraux

Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont ils empruntent la partie mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...).

Image:Camping_Car_Intégral.jpg La cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) de conduite est " intégrée " à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du camping-car. Les camping-car intégraux possèdent souvent un deuxième couchage au dessus de la cabine de conduite qui à l'aide de vérins se remonte contre le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) quand le camping-car circule. Ce sont souvent des véhicules plus chers que les profilés ou les capucines.

Les profilés

Image:Camping_Car_Profilé.jpg

Le camping-car profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.) privilégie l'aérodynamisme : la partie au dessus de la cabine de conduite appelée casquette n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Ce type de camping-car est également plus complet et souvent plus cher que les capucines, on peut y vivre confortablement à deux et donc c'est le véhicule idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) des couples sans enfants.

Les capucines

Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol.

Image:Camping_Car_Capucine.jpg

On appelle capucine la partie qui se trouve au dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit. Par contre l'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...) de ce type de véhicule est très mauvais. On peut y vivre à quatre ou six personnes ce qui en fait plutôt un véhicule familial.

Les cellules amovibles

Comme son nom l'indique, il s'agit de cellules que l'on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (généralement un véhicule tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) terrain pick-up).

Les camions

Souvent destinés aux forains lors de leurs voyages,ils sont beaucoup plus spacieux et luxueux que les camping-cars traditionnels. Certains bénéficient d'un luxe surprenant qui rendrait jaloux bien des propriétaires de maisons... Concernant les plus grands modèles il n'est pas toujours facile de voyager dans des petits villages exigus...!!! Ils sont plutôt destinés aux grands réseaux autoroutiers. Vivre a bord de ceux-ci restent malgré tout un immense plaisir et une grande liberté.

Stationnement

Un camping-car étant un véhicule comme un autre, l'interdiction de stationner en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) que prennent certains arrêtés municipaux est abusive. En revanche, il est souvent difficile de stationner sur les parkings pour véhicules légers car les places sont trop petites. Certains lieux touristiques interdisent de stationner la nuit de 22H à 8H du matin, par contre quand ce n'est pas interdit il est souvent pratique de stationner sur le parking d'une curiosité que l'on veut visiter le lendemain dés l'ouverture de la billetterie. La pratique du camping-car étant en expansion, de plus en plus de communes créent des parkings réservés aux camping-cars avec parfois une borne de service.

Borne de service

C'est un lieu aménagé où les camping-caristes peuvent vidanger leurs eaux grises (douche, vaisselle), leurs eaux noires (WC), ces vidanges sont toujours gratuites. On peut aussi y faire le plein d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.), parfois se brancher sur le courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par...), ces services sont parfois gratuits, mais le plus souvent payants (compter environ 2€ pour 100 litres d'eau ou 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) d'électricité).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.