Monospace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Chrysler Town & Country de 2004
Chrysler Town & Country de 2004

Un monospace (aussi appelé monovolume) est un véhicule automobile ne comportant qu'un seul espace intérieur, en général modulable et disposant d'un hayon, par opposition à certaines automobiles qui comportent un coffre à bagage séparé de l'habitacle.

Caractéristiques

On désigne aussi ce type d'automobiles par monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la...) car elles ont une forme générale englobant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) dans un seul volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) visuel, contrairement aux autres véhicules qui comportent deux ou trois volumes : un habitacle, un capot moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) avant et éventuellement un coffre à bagages arrière. La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des modèles rend aujourd'hui la catégorisation délicate. Le seul critère technique objectif est la présence du moteur dans l'habitacle mais sa vérification nécessite un plan de coupe et est donc souvent ignoré. Ainsi, certains modèles sont considérés comme des monospaces par certains et des berlines par d'autres.

Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) anglo-saxons, le terme monospace est fréquemment remplacé par MPV (Multi-Purpose Vehicle ou Véhicule Multi-Usage) soulignant bien leur polyvalence.

Origines

L'ancêtre du monospace est le van, sorte de camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les...) dont l'espace intérieur a été aménagé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de personnes. Le monospace est à la base une variante plus petite, moins utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :), et plus familiale du van. Le terme minivan est d'ailleurs toujours utilisé aux États-Unis pour désigner les monospaces (au Québec, on dit mini-fourgonnette). Deux véhicules peuvent revendiquer le titre de précurseur du monospace: le Chrysler/Plymouth Voyager et le Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.), créé par Matra.

Le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe...) de l'Espace, Philippe Guedon, l'a créé réellement en 1979, pour ensuite le proposer à PSA (refus du projet), puis à Renault, qui le commercialisera fin 1983. L'idée est une conséquence de concepts similaires imaginés chez Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) (1975) ou Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un...) (1978) (qui a donné la Nissan Prairie en 1983), eux-mêmes reprenant le principe lancé par VW en 1950 avec la Caravelle. Au-delà de sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) en un volume inspirée du minivan, l'Espace se distinguait par une importante modularité interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...). Conçue à l'origine dans la lignée de la Matra Rancho (précédente collaboration de Matra avec Simca), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est abandonné et Guedon se tourne alors vers Renault qui lui insuffle une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) plus haut-de-gamme. Après un lancement en demi-teinte en 1984 le véhicule fabriqué par Matra et commercialisé par Renault conquiert le marché européen et crée un segment à part entière.

Évolution

Progressivement, la plupart des constructeurs généralistes étoffent leur gamme avec un modèle de ce type. La niche est d'autant plus alléchante que la valeur perçue est élevée et par conséquent les marges supérieures.
Renault conserve néanmoins son avance en continuant de reprendre à son compte des innovations d'autres marques :

  • création des minispaces aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) réduites et à vocation urbaine avec la Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile...) en 1993, inspirée de la Honda Jazz de 1982 ;
  • création des monospaces compacts présentés comme une alternative aux berlines traditionnelles et aux breaks avec le Renault Scenic en 1996, après la Nissan Prairie de 1983 ;
  • création du coupéspace Renault Avantime (L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra...) en collaboration avec Matra (le seul échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du constructeur dans ce domaine) en 2000, du notamment à ses nombreux défauts techniques, et au concept trop avant-gardiste.

Représentant à peine plus de 1% des ventes de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) particulières en France en 1990, les monospaces totalisent en 2004 plus de 20% de ce marché. Cette tendance s'affirme un peu partout en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) mais ne séduit pas encore le marché américain, où les SUV sont plus populaires.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise