Dahabieh - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le Lazuli sur le Nil
Le Lazuli sur le Nil

Les Dahabiehs sont des bateaux spécifiques à l'Égypte, comme les sandals et les felouques, plus petits.

Depuis les temps les plus reculés, les déplacements en Égypte ne pouvaient se faire que par bateau, les crues du Nil empêchant d'établir un vrai système de routes longeant le fleuve.

La barque solaire de Khéops est certainement la première forme de "Dahabieh" connue. Durant l'Égypte romaine, les dahabiehs sont les voiliers utilisés par les préfets romains. Ils servaient d’hôtel flottant aux voyageurs fortunés au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, ils furent utilisés en maisons flottantes amarrées sur les rives du Nil au Caire.

Ces voiliers sont assez long —plus d'une trentaine de mètres—, et effilés —largueur d'environ sept mètres—, d'un faible tirant d'eau (60 cm) et portant une énorme voile latine à l'avant et une plus petite à l'arrière.

Ressemblant à des canges, ils servaient également à transporter nourriture, cuisine et autres chargements qui ne pouvaient pas tenir facilement sur les canges trop étroites.

Il existe à l'heure actuelle, une dizaine de Dahabiehs construits à l'ancienne naviguant sur le Nil, dont le "Dongola", les "Lazuli" I & II, le "Nesma".

Source

  • Auguste Jal, Glossaire nautique, répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes [détail des éditions]
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise