Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Madrid
Ville de Madrid
La Puerta de Alcalá
Blason de Madrid
Drapeau Blason
Comarque Capitale et aire urbaine
Province Madrid Communauté de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid....)
Communauté autonome Madrid Communauté de Madrid
Code postal 28001 à 28080
Coordonnées
 - Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.):
 - Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)

40° 23’ Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
4° 01’ Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)
Superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) 607 km²
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...) 667 m
Distances La Puerta del Sol est le Km 0 des routes de l'État
Population
 - Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) (2004)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps...)

3 162 304 hab.
5 210 hab./km²
Gentilé Madrilène. Historiquement, les habitants portent le sobriquet de " chats "
Rivières Le Manzanares
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines...) Alberto Ruiz-Gallardón (Parti populaire)

Madrid est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de l'Espagne. Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) la plus vaste et la plus peuplée du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...), c'est le chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, l'Organisation (Une organisation est) Mondiale du Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...).

Très proche du centre géographique de la péninsule Ibérique, à environ 50 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Sierra de Guadarrama, la ville s'étend dans une vaste plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) entre 600 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.). La ville a une population de 3500000 habitants comprise dans une aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appelations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par...) de 7300000 habitants (avec Tolede et Guadalajara).

Histoire

Francisco Goya, vue de Madrid, 1788, Musée du Prado.
Francisco Goya, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de Madrid, 1788, Musée du Prado.

Origines

Les origines de Madrid remontent à la période musulmane de l'histoire de l'Espagne. Sa fondation fut ordonnée à la fin du IXe siècle par l'émir de Cordoue Muhammed Ier qui souhaitait établir une forteresse sur les rives du Manzanares. Cette citadelle (Une citadelle est une partie de ville fortifiée, qui peut éventuellement se limiter à un château fort.) fut baptisée du nom de Ma?r?? (arabe : ?????, Magerit en espagnol) ou Mayrit, dont la signification n'est pas claire, mais qui semble être l'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou...) de deux toponymes : le mozarabe matrice qui a la signification de " source ", et l'arabe ma?rà (" chenal " ou " lit de rivière "). Chacun refléterait la notion de l'abondance de ruisseaux et de nappes phréatiques de la région.

En 932, la Citadelle est attaquée par le roi catholique Ramire II de Castille.

Au cours du Xe siècle, Le lieu fortifié se développe et devient un centre de commerce et de savoir avec ses sept écoles d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...) dont l'une d'elles est dirigée par le prestigieux Abul-Qasim Maslama, un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) et mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de compétences et de...) arabe réputé surnommé Al Mayarit (" Le Madrilène "). Un autre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de renom, Abu Yusuf, réside également dans le petit bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de...).

La Conquête espagnole

En 1047, le roi Ferdinand Ier de Castille entre dans Madrid, mais jugeant le lieu peu intéressant il l'échange contre un tribut au roi de Tolède.

Madrid appartiendra définitivement à la Castille quand Alphonse IV de Castille prendra la ville de Tolède en 1085. Mais en 1109, Madrid est détruite par le roi Almoravide Tesufin. Les Musulmans ne seront expulsés définitivement de la région qu'en 1132, après la victoire de Alphonse VII à Villarubia de los Ojos. La ville de Madrid va peu à peu étendre sa domination sur les communes environnantes comme celle de Ségovie.

En 1217, Saint François d'Assise fonde le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le premier comportant un nombre...) de San Francisco à Madrid. Un an plus tard, en 1218, le monastère de Santo Domingo el Real est bâti à son tour. Rodrigo Rodriguez devient le premier maire de Madrid en 1219. La ville va continuer son développement avec de nouveaux édifices religieux et recevoir des sessions des Cortes s'y dérouleront dès le début du XIVe siècle.

Au cours du XVe siècle, Madrid va poursuivre sa croissance sous les règnes de Jean II et d'Isabelle la Catholique. En 1479, Pedro Zapata fonde le monastère de Rejas et un abattoir municipal est construit en 1489. Les rues de Madrid commencent à être pavées en 1492 et la ville est organisée selon les critères d'urbanisation dictés par les rois catholiques.

En 1525, le roi François Ier de France est fait prisonnier lors de la bataille de Pavie par l'armée de Charles Quint. Il est emprisonné à Madrid durant un an dans la Tour de los Lujanes. Un traité de paix est signé entre les deux puissances, et François Ier peut rentrer en France, laissant à Madrid ses deux filles en garantie, jusqu'à l'accomplissement des clauses dudit traité. En 1547, le prince Philippe fonde le Couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le...) de San Felipe el Real sur l'emplacement de la Puerta del Sol. Le Couvent Augustin de San Felipe Neri et celui de la Trinidad Descalza seront fondés au même moment. Dix ans plus tard la Princesse Jeanne, la sœur du futur roi d'Espagne Philippe II, ordonne la fondation du Couvent de religieuses franciscaines, las Descalzas Reales.

Madrid, capitale de l'Espagne

En 1561 un événement important se produit à Madrid : Philippe II décide de s'y installer avec toute sa cour, abandonnant Tolède et faisant de Madrid la nouvelle capitale de l'Espagne.

Un an plus tard, la capitale espagnole voit naître le poète castillan Félix Lope de Vega. Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de février 1563 débute la construction de l'Escorial. En 1599, naît Diego Velasquez qui deviendra par la suite peintre de la famille royale. Cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), la Puerta de Alcala voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...).

Le 11 janvier 1601, Philippe III, conseillé par le duc de Lerma, décide de transporter la cour à Valladolid. Mais face au mécontentement populaire, Madrid est de nouveau désignée comme capitale de l'Espagne le 4 mars 1606.

En 1605, est publié le premier tome de Don Quichotte de Miguel de Cervantes Saavedra, à l'imprimerie Juan de la Cuesta.

La Plaza Mayor de Madrid, est fondée en 1616, et trois ans plus tard s'y déroule la première corrida de taureaux.

En 1632, le comte d'Olivares présente au roi Philippe IV les clés du Buen Retiro.

Installation de la dynastie des Bourbons

En 1701, Madrid voit arriver Philippe V, le premier roi de la dynastie des Bourbons, la famille régnante française qui imposa un de ses enfants sur le trône d'Espagne. Un an plus tard commençait la guerre de Succession d'Espagne, qui se termina par le traité d'Utrecht en 1713 et qui confirmera Philippe V sur le trône.

Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) du réveillon de Noël en 1734, un incendie détruit l'Alcazar de Madrid, symbole de la dynastie des Habsbourg en Espagne. Le 7 avril 1738, la première pierre du nouveau Palais Royal est posée.

En 1766 débute la construction de la Casa de Correos (" Maison de la Poste ") qui est l'actuel siège du gouvernement de la communauté autonome de Madrid. Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) du Buen Retiro est ouvert au public l'année suivante. En 1785 va débuter la construction du Musée du Prado. En 1790 débute les travaux de remodélation de la Plaza Mayor, mais au mois d'août 1791 la place est incendiée.

Joseph Bonaparte

Le 2 mai 1808 le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) de Madrid se soulève contre les troupes françaises de Napoléon. Cette scène sera immortalisée par Francisco de Goya, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le 3 mai 1808, jour de répression des Français. C'est le début du règne de Joseph Bonaparte en tant que nouveau roi d'Espagne. Mais en 1812, il doit fuir Madrid après la bataille de Majadahonda et les troupes françaises sont expulsées d'Espagne un an plus tard. Le 13 mai 1814 Ferdinand VII fait une entrée triomphale dans les rues de Madrid.

Restauration des Bourbons

Le 7 juillet 1822, un soulèvement de la Garde Royale est étouffé après des affrontements au Prado et sur la Plaza Mayor. L'année suivante, le 7 novembre 1823, le général Riego est fusillé.

le 19 novembre 1850 la reine Isabelle II inaugure le Théâtre Royal. Le 9 février 1851 la ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...) entre Madrid et Aranjuez est inaugurée par la souveraine espagnole, tandis que les travaux du Canal Isabel II commencent le 11 août de la même année.

Madrid moderne

De nombreux édifices vont être construits ou voir leurs travaux débuter durant les années suivantes. ce sera le cas de la Bibliothèque Nationale en 1866, la Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) d'Epargne et le Mont de Piété en 1870, et l'apparition en 1871 des premiers tramways tirés par des chevaux.

La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) de la Almudena est commencée en le 4 avril 1883 et le 10 janvier 1886 l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Carlos Velasco présente son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de Gran Via qui reproduira, avec son quartier des affaires, le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) autrichien pour l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) grandiloquente.

En 1898, on procède à l'électrification de la première ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement...) à Madrid entre les quartiers de Salamanca et Argüelles, en passant par la Puerta del Sol. Le 3 octobre les premières lignes de tramways électrifiées sont inaugurées entre Sol et Serrano et entre Recoletos et Hipodromo.

Le premier numéro du journal ABC, fondé par Torcuato Luca de Tena, est publié à Madrid le 1er juin 1905.

Plusieurs attentats viennent ont lieu durant les années qui suivent : le 31 mai 1906, le couple royal Alphonse XIII et Victoire Eugénie sortent indemnes d'un attentat dans la Calle Mayor. Le 12 novembre 1912, c'est le président du Conseil, José Canalejas, qui est assassiné à la Puerta del Sol par un anarchiste du nom de Manuel Pardiñas. Le 8 mars 1921 le président du Conseil Eduardo Dato est à son tour assassiné sur la Place de l'Indépendance.

Le 2 mars 1923, Madrid reçoit la visite d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un...) qui participe à plusieurs conférences scientifiques à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) et à la Real Academia. Il est reçu par la famille royale.

Les travaux de construction de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Madrid Barajas vont débuter en 1929.

Le 14 avril 1931, deux jours après le triomphe des Républicains aux élections, le roi quitte la capitale. La Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) République espagnole est proclamée et le lendemain est formé le premier Conseil Municipal Républicain présidé par Pedro Rico López. Mais dès le 10 mai les premiers troubles surgissent à Madrid et plusieurs églises sont incendiées.

Les nouvelles arènes de Madrid, la Plaza de Toros de Las Ventas, sont inaugurées le 1er octobre 1934.

Guerre civile

Le 15 février 1936, Madrid fête la victoire du Front Populaire emmené par Manuel Azaña aux dernières élections générales. Mais des événements ne vont pas tarder à plonger la capitale espagnole dans le chaos : le lieutenant de la "Guardia de Asalto" (corps de police republicain) José Castillo est assassiné le 12 juillet, suivi quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) après par l'assassinat du député José Calvo Sotelo. Le 17 juillet, des manifestants exigent la distribution d'armes devant les rumeurs de renversement de la République.

le 22 août un incendie se produit dans la prison Modelo, suivi par l'assassinat de plusieurs dirigeants politiques du centre et de la droite.

Le 27 août, Madrid est bombardé par les troupes rebelles. La première Junte de défense de la ville est créée le 8 octobre, puis le gouvernement décide de quitter Madrid le 6 novembre 1936 pour établir la capitale de la République à Valence. Le lendemain, le 7 novembre, commence la " Bataille de Madrid ".

Madrid va se défendre contre les attaques rebelles quand la nuit du 5 au 6 mars 1939, un coup d'état du colonel Casado renverse le gouvernement présidé par Juan Negrín. Le 28 mars, les troupe du général Franco font leur entrée à Madrid.

Régime de Franco

De 1948 à 1954, Madrid va intégrer dans son aire métropolitaine les communes limitrophes de la capitale. Le 23 juin 1972, le zoo de Madrid est inauguré à la Casa de Campo.

Le 20 décembre 1973, l'organisation séparatiste basque ETA assassine le Président du Gouvernement, Luis Carrero Blanco dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) Claudio Coello.

Troisième restauration des Bourbons

Puerta de Europa, les premières tours inclinées dans le monde
Puerta de Europa, les premières tours inclinées dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Deux ans plus tard, Francisco Franco meurt le 20 novembre 1975 à la suite d'une grave maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Juan Carlos est proclamé roi d'Espagne, et le 27 décembre 1978 il signe la nouvelle Constitution faisant de l'Espagne une monarchie constitutionnelle. La Constitution sera en application deux jours plus tard.

En 1981, le colonel Antonio Tejero Molina prend d'assaut le Congrès des Députés, mais Juan Carlos se montre ferme et s'oppose vivement au coup d'état, recevant le soutien de la population espagnole.

En 1992, Madrid est nommée capitale européenne de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec...) et s'est portée candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2012 finalement attribués à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...).

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Evolution 1897 - 2004
Année Total
Commune
Total
province
Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction...)
(%)
1897 542 739 730 807 74,27
1900 575 675 773 011 74,47
1910 614 322 831 254 73,90
1920 823 711 1 048 908 78,53
1930 1 041 767 1 290 445 80,73
1940 1 322 835 1 444 134 84,04
1950 1 553 338 1 823 418 85,19
1960 2 177 123 2 510 217 86,73
1965 2 793 510 3 278 068 85,22
1970 3 120 941 3 761 348 82,97
1975 3 228 057 4 319 904 74,73
1981 3 158 818 4 686 895 67,40
1986 3 058 812 4 780 572 63,98
1991 3 010 492 4 647 555 64,78
1996 2 866 850 5 022 289 57,08
2001 2 938 723 5 423 384 54,19
2003 3 092 759 5 718 942 54,08
Population de Madrid (1900 - 2005)
Population de Madrid (1900 - 2005)

La population de Madrid s'est accrue de manière lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) jusqu'au XXe siècle. Avec l'industrialisation et l'exode rural, la population a subitement explosé, notamment dans les années 1960. Plus récemment la croissance a bénéficié aux communes suburbaines, la ville de Madrid ayant perdu de la population depuis les années 1980. L'estimation au 1er janvier 2004 était de 3 162 304 habitants, indiquant une augmentation de 70 000 habitants par rapport à l'année précédente et plaçant Madrid au troisième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) des villes les plus peuplées de l'Union européenne. Actuellement (Jan-2006), l'agglomération de Madrid compte plus de 5 millions d'habitants, et sa région plus de 6 millions.

Palais Royal de Madrid
Palais Royal de Madrid


Quartiers de Madrid

La Plaza de la Cibeles et le Palais des communications
La Plaza de la Cibeles et le Palais des communications
La Puerta del Sol, centre de Madrid
La Puerta del Sol, centre de Madrid

Madrid est divisée en vingt-et-un districts, subdivisés en nombreux quartiers (barrios) aux caractères affirmés.

Alonso Martínez

Le quartier s'étale entre la grande Plaza de Colón, aménagée en l'honneur de Christophe Colomb, et la place Alonso Martínez. Il est bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les...) à l'Ouest par le Paseo de Recoletos et au Sud par Chueca. C'est un quartier calme au charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie...) discret, étroitement surveillé car il abrite les plus hautes institutions judiciaires espagnoles (le Tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les...) Suprême, la Audiencia Nacional - où sont jugées les grandes affaires criminelles, notamment celles impliquant les terrorismes basque et islamique - et le Conseil général du Pouvoir judiciaire) ainsi que le ministère de l'Intérieur, le siège du Parti populaire, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Français de Madrid et l'Ambassade de France en Espagne.

Atocha

Ce quartier doit son nom à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau...) d'Atocha, plus ancienne gare de Madrid et plus grande gare d'Espagne. Cette gare est célèbre pour son hall qui abrite un jardin tropical et, plus tristement, pour avoir été le point (Graphie) de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) des trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) (cercanías) qui ont explosé lors des attentas du 11 mars 2004. Un monument commémoratif doit y être érigé pour en faire un lieu de recueillement. En face de la gare s'élève le Centre d'Art Reina Sofía, musée national d'art contemporain qui abrite des pièces maîtresses de Juan Gris, Joan Miró, Salvador Dalí et Pablo Picasso, dont le fameux Guernica.

AZCA / Nuevos Ministerios

Quartier d'affaires. De nombreuses tours : Torre Picasso, Edificio BBVA et Torre Europa. La Torre Windsor, a brûlé entièrement en février 2005. (lien). Le grand magasin, El Corte Inglés y est présent. Depuis la station du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Nuevos Ministerios, une ligne rejoint l'aéroport.

Chueca

Quartier très animé lors de la Movida madrilène, Chueca avait été déserté dans les années 1980, devenant un repère d'héroïnomanes. Ayant bénéficié depuis de l'évolution urbaine et d'une politique de réhabilitaion de la municipalité, Chueca est devenu un quartier branché d'avant-garde, où restaurants, bars et discothèques côtoient les boutiques de mode. C'est aujourd'hui le quartier gay de la ville. Organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de la Plaza Chueca, petite place haute en couleurs, il est séparé du quartier voisin de Malasaña par deux rues commerçantes très animées, la Calle de Fuencarral et la Calle de Hortaleza, bordées de nombreux magasins de jeunes stylistes, d'objets design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) ou de musique électronique.

Las Cortes

Quartier petit mais dense en bâtiments abritant d'importantes institutions, qui fait la jonction entre Sol et le Prado, le long de la Carrera de San Jerómino. Le bâtiment le plus notable est celui du Congreso de los Diputados. Le musée Thyssen-Bornemisza se situe dans le périmètre (Le périmètre (du grec ancien : perimetros, mesure du tour) désigne la longueur totale du contour d'une surface. Le périmètre désigne aussi la ligne de...), en compagnie de la Banque d'Espagne, du Círculo de Bellas Artes, du théâtre de la Zarzuela ou encore du grand hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) Palace.

Gran Vía

La " grand-rue " est l'avenue la plus importante du centre historique, regroupant actuellement de nombreux centres de services : cinémas, théâtres, hôtels, grands magasins, banques, ainsi que le siège central de Telefónica (Telefonica, S.A. est la plus grande entreprise espagnole de télécommunications. Elle est présente en Europe et en Amérique du Sud, et compte 44 millions...).

Les premiers travaux pour sa construction débutèrent dans les années 1910 par ordre du gouvernement de Alphonse XIII d'Espagne, selon un plan d'aménagement de la ville de 1862 (lien). Avec ce grand projet d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent...), s'inspirant de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville...), s'affirma un style néo-classique madrilène établi par des architectes comme Antonio Palacios, Muguruza et Zuanzo.

Durant la guerre civile, de nombreux bâtiments furent la cible des bombardements aériens ou de l'artillerie Franquiste. Pendant la dictature elle porta le nom d’" Avenue de José Antonio " en hommage à José Antonio Primo de Rivera, puis elle retrouva son nom originel après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de Franco.

Huertas

Ancien barrio de las letras, Huertas est désormais un haut lieu touristique, notamment la nuit. Ses très nombreux bars pittoresques, autour de la plaza Santa-Ana ou le long de la calle de las Huertas, sont particulièrement prisés par les étudiants étrangers et la jeunesse madrilène.

Lavapiés

Officiellement dénommé Embajadores, c'était au XVème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) le quartier juif de Madrid. Aujourd'hui c'est un quartier populaire, accueillant de nombreux immigrés et des restaurants du monde entier. Le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat...) cosmopolite attire aussi une population bohème d'artistes et de madrilènes à contre-courant. Les épiceries y proposent des ingrédients de toutes les cuisines du monde. On y trouve aussi de nombreux théâtres, des squats et des centres culturels tels que la casa encendida où la cinémathèque espagnole. Le fragile équilibre interéthnique y est menacé par la forte pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) spéculative des promoteurs immobiliers et la politique de dépaupérisation du centre ville lancé par la mairie de Madrid. Malgré cela, le quartier continue toujours à souffrir d'une certaine réputation d'insécurité.

La Latina

Le quartier bobo du centre historique, qui se déplie en petites rues tortueuses au Sud de la Plaza Mayor, de part et d'autre de la Calle de Toledo. Très fréquentée par les étudiants pour son charme, sa douceur de vivre et ses bars à tapas, la Latina entre en effervescence chaque dimanche matin à l'occasion du Rastro, le marché aux puces de Madrid, dont la tradition remonte à plusieurs siècles. C'est un immense marché en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) où touristes et Madrilènes s'agglutinent en fin de matinée, autant pour y dénicher d'insolites objets que pour profiter de son ambiance festive.

Malasaña

Originellement dénominé Maravillas, le quartier fut ensuite adopté sous le nom officiel de Malasaña. Manuela Malasaña était une jeune fille de la Calle de San Andrés, morte lors du Soulèvement du Dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les...) de Mayo sous l'occupation napoléonienne en 1808. Le quartier est aussi souvent désigné sous le nom de Tribunal. Lieu incontournable de la vie (La vie est le nom donné :) nocturne madrilène, organisé autour de la Plaza del Dos de Mayo et de l'arrêt de métro Tribunal, Malasaña est un quartier très vivant et bigarré, dont les rues étroites abritent d'innombrables bars et discothèques attirant une clientèle jeune et animée, principalement étudiante. Le mouvement de la movida est né dans ces rues, et dans des locaux qui existent toujours tels que la Via Lactea ou le Nueva Visión.

Salamanca

Ce vaste quartier doit son nom à son promoteur, le marquis de Salamanca, qui le fit ériger ex nihilo au XIXème siècle. Aujourd'hui, c'est le quartier huppé de la capitale espagnole, où résident les classes aisées. Il est délimité par le Paseo de la Castellana (Ouest), la Calle de Joaquín Costa (Nord), la Plaza Manuel Becerra (Est) et le parc du Retiro (Sud). La Calle de Goya, la Calle de Velazquez et la Calle de Serrano (la rue la plus chère de Madrid) en sont les principales artères. Les larges avenues organisées en damier de Salamanca tranchent avec l'imbroglio de petites rues qui forme les autres quartiers du centre de Madrid et sont bordées d'immeubles résidentiels de haut standing, de palaces et de magasins de luxe. C'est un quartier très élégant où il fait bon se promener et faire du shopping (à condition d'en avoir les moyens) mais peu animé le soir venu. La résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme...) officielle de l'Ambassadeur de France en Espagne, une magnifique villa du début de XXème siècle, se situe au cœur de Salamanca, à l'intersection de la Calle de Serrano et de la Calle de María de Molina.

Sites touristiques

Musées

  • Musée du Prado
  • Musée Thyssen-Bornemisza
  • Musée National Reine Sophie (ou est exposé Guernica de Pablo Picasso)
  • Musée Archéologique National d'Espagne
  • Real Academia de Bellas Artes de San Fernando

Palais et jardins

Lac du parc du Retiro
Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une...) du parc du Retiro
  • Palais Royal
  • Palais de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition...) de l'Arganzuela
  • Parc du Retiro
  • Parc du Casa de Campo

Edifices religieux

  • La Place de l'Oriente
  • Temple de Debod
  • Monastère des Déchaussées Royales
  • Monastère de l'Incarnation
  • Cathédrale de l'Almudena
  • Franc-maçonnerie espagnole

Artères célèbres et places

  • La Puerta del Sol
  • La Plaza Mayor
  • La fontaine de Cibeles
  • La fontaine de Neptune
  • La Porte d'Alcalá
  • La Porte de Tolède
  • rues Preciados/Carmen et Serrano/Goya, hauts lieux du commerce de luxe avec de nombreuses enseignes de marque. Les grands magasins y ont aussi pignon sur rue, comme le Corte Ingles.

Urbanisme contemporain

La plupart des édifices de grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) sont concentrés dans le quartier d'affaire AZCA :

  • Torrespaña
  • Torres Blancas
  • Torre Picasso
  • Les tours Puerta de Europa
  • La Torre Windsor (sinistrée en 2005)
  • La Torre del Banco de Bilbao

Actuellement il y a quatre nouveaux gratte-ciels en construction à Madrid, au nord de Place de Castille, dans le prolongement de La Castellana. Ils seront finis durant l’année 2007.

  • Torre Repsol : siège de la compagnie pétrolière Repsol
  • Torre Sacyr (235 m) : futur hôtel 5 étoiles et tour de bureaux
  • Torre Mutua Madrileña (250 m) : siège de la compagnie au même non.
  • Torre Espacio (220 m) : bureaux

http://skyscraperpage.com/diagrams/?c815

Autour de Madrid

  • Monastère de l'Escorial
  • palais d'Aranjuez
  • vieille ville d'Alcalá de Henares
  • Basilique Sainte-Croix del valle de los Caìdos

Education

Plusieurs universités sont installées dans la communauté de Madrid.

  • Université Complutense de Madrid
  • Université Autonome de Madrid (campus à Cantoblanco).
  • Université Polytechnnique de Madrid (campus à la Ciudad Universitaria de Madrid et au sud, à Vallecas).
  • Université Roi Juan Carlos (essentiellement à Móstoles, Alcorcón et Fuenlabrada, quelques facultés à Vicálvaro).
  • Université d'Alcalá (essentiellement à Alcalá de Henares (Madrid)

L'université à distance (UNED) a son siège à Madrid.

  • Université Pontificia Comillas (campus à cantlanco, à alberto aguilera et quintana)

Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) et communications

Aéroport de Madrid-Barajas: nouveau terminal
Aéroport de Madrid-Barajas: nouveau terminal " T4 ".

Transports urbains

  • Le Métro de Madrid (Le métro de Madrid, capitale de l'Espagne qui compte aujourd'hui 5 millions d'habitants, dispose de l'un des réseaux les plus étendus d'Europe. Il a connu ces dernières décennies un développement très rapide, dépassé...) offre un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) dense et efficace qui le place en tête des systèmes de transports publics mondiaux.
  • Bus et trains de banlieues assurent une relation fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles....) pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) pendulaires de la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne...)

Communications extérieures

La société nationale ferroviaire Renfe dessert toute la péninsule à partir des gares d'Atocha et de Chamartín.

L'Aéroport de Barajas est, avec plus de 45 millions de passagers en 2006, le 13e aéroport du monde pour le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers. Il connaît une croissance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de 15 % par an. Le nouveau terminal " T4 " portant la capacité de l'aéroport à plus de 70 millions de passagers par an a été inauguré en février 2006. C'est le plus grand terminal du monde avec une superficie de plus de 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de m².

Économie

A partir du règne de Philippe II la ville est devenue capitale. Pendant de nombreuses années, la ville resta une ville administrative, centralisant les activités de l'État. L'industrialisation est arrivée de façon massive (Le mot massif peut être employé comme :) après la guerre civile. Elle a été concentrée dans les domaines de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...) de précision, électronique, pharmaceutique.... Le centralisme étatique favorisa la croissance economique de la ville. De nombreuses entreprises y installèrent leur siège national pendant cette période.

Récemment le phénomène de désindustrialisation urbaine a laissé place à des activités tertiaires. Elles ne se limitent plus à l'administration d'état, mais sont surtout financières et liées aux communications (foires, conférences, trafic aéroportuaire). (lien)

Le tourisme constitue aussi un pôle économique d'importance. La ville joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) sur son image vivante, moderne et attrayante pour captiver un tourisme culturel et festif.

Son économie est aussi tournée vers l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) (PSA), la construction naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) (composants), l'agroalimentaire, l'industrie plastique, l'électronique, la télécomunication... Elle concentre 50% des activitées de haute technologies de l'Espagne (universitées, centre de recherches, sièges d'entreprises...)

Vie nocturne

La movida, suivant la mort de Franco a contribué à affirmer le caractère festif de la ville. Le mouvement initial fut favorisé par Enrique Tierno Galván, alors maire de Madrid et figure emblématique de la transition démocratique. Depuis l'operación Luna cependant, initiative de la municipalité et du gouvernement de la communauté autonome madrilène, les bars doivent fermer à deux heures, et les botellones sont interdits, ce qui a définitivement mis fin à la movida madrilène.

Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales,...) madrilène

La cuisine locale est riche en charcuteries et produits consistants et s'apparente à celle de toute la Castille. Elle comprend des plats célèbres :

  • Cocido
  • callos a la madrileña
  • churros
  • Patatas fritas
  • Paella
  • Roscon
  • Turron
  • Tortilla

Jumelages

  • République populaire de Chine Pekin (République populaire de Chine)
  • Serbie Belgrade (Serbie)
  • Allemagne Berlin (Allemagne)
  • Colombie Bogotá (Bogotá (officiellement Bogotá Distrito Capital) est la capitale de la Colombie et du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le 6 août 1538 par l'Espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. La population de la ville de Bogotá...) (Colombie)
  • France Bordeaux (France)
  • Belgique Bruxelles (Belgique)
  • Venezuela Caracas (Venezuela )
  • Cuba La Havane (Cuba)
  • Portugal Lisbonne (Portugal)
  • Nicaragua Managua (Nicaragua)
  • Mexique Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation...) (Mexique)
  • Russie Moscou () (Russie)
  • Espagne Móstoles (Espagne)
  • États-Unis d'Amérique New York (États-Unis d'Amérique)
  • Mauritanie Nouakchott (Mauritanie)
  • Panamá Panamá (ville) (Panamá)
  • Équateur (pays) Quito (Équateur (pays))
  • Maroc Rabat (Maroc)
  • Costa Rica San José (Costa Rica)
  • République dominicaine Saint-Domingue (ville) (République dominicaine)
  • Libye Tripoli (Libye) (Libye)
  • Pologne Varsovie (Pologne)

Fêtes locales

  • 15 mai, Saint Isidore le Laboureur. Saint patron de Madrid.
  • 12 juin, Saint Antoine de la Floride. Saint Patron de Príncipe Pío.
  • Juin, Fiestas de la calle del pez.
  • Juin, Fiestas de Chueca. La Gay pride madrilène est une fête officielle de quartier.
  • Autour du 7 Aout: "Fiestas de Lavapiés" dans le quartier du même nom.
  • Autour du 15 Aout: "Fiestas de la Paloma" dans le quartier de la Latina.
  • 9 novembre, fête de la Vierge de l'Almudena. Sainte patronne de Madrid.

Sports

La ville abrite deux clubs importants de football :

  • le Real Madrid, 9 fois champions de la coupe d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) de football et 30 fois champion de la liga. C'est dans ce club que jouent Ruud Van Nistelrooy, Raúl, Iker Casillas, Fabio Cannavaro, et où jouaient Claude Makélélé, Christian Karembeu, Zinedine Zidane...

(2007).

  • l'Atlético de Madrid. Celui-ci ou jouent Torres,Maniche, Costinha, Luccin....

Madrid fut candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de la XXX Olympiade de l'ère moderne en 2012. Le maire José María Álvarez del Manzano fut à l'origine de cette initiative. Alberto Ruiz-Gallardón, son successeur l'a poursuivie mais les Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne seront célébrés à Londres. La ville olympique a été choisie et annoncée lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour, Madrid avait été éliminé au troisième tour.

  • Madrid est candidate aux jeux Olympiques de 2016.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.