Pot d'échappement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le pot d'échappement canalise les gaz chauds, atténue le bruit de l'échappement et est éventuellement équipé d'un filtre ou d'un système catalytique réduisant l'émission de certains polluants.
Le pot d'échappement canalise les gaz chauds, atténue le bruit de l'échappement et est éventuellement équipé d'un filtre ou d'un système catalytique réduisant l'émission de certains polluants.

Dans un véhicule doté d'un moteur à explosion, le pot d'échappement sert à évacuer les gaz de combustion depuis le moteur vers l'extérieur du véhicule. Il est généralement constitué d'un tube collectant les gaz d'échappement en sortie des cylindres (collecteur d'échappement), prolongé par un dispositif d'évacuation pouvant avoir plusieurs fonctions. Un même moteur peut disposer de plusieurs pots d'échappement.

Le pot d'échappement sert notamment à réduire le bruit et la pollution.

Le pot d'échappement participe au fonctionnement du moteur :

  • trop libre, le moteur augmente sa puissance (le cylindre se vide mieux après chaque explosion), mais chauffe davantage et consomme plus.
  • trop étouffé, le moteur manque de puissance.
  • Sur les moteurs à deux temps, le pot de détente permet d'améliorer à la fois le vidage du cylindre et la compression.

Depuis la fin des années 1990, un nombre croissant de pays ont rendu obligatoire le pot catalytique pour les véhicules neufs essence ou diesel. Leur performance est indiscutable pour certains polluants, moindre ou nulle pour d'autres. Ils sont parfois équipés d'un filtre à particules.

Nombre de pots d'échappement

Six cylindres, six échappements (Benelli 750 sei)
Six cylindres, six échappements (Benelli 750 sei)
Un cylindres, deux échappements (Honda 250)
Un cylindres, deux échappements (Honda 250)
Trois cylindres, deux échappements (Triumph Trident)
Trois cylindres, deux échappements (Triumph Trident)

Le plus souvent, les moteurs ont une sortie d'échappement par cylindre.

S'il y a plusieurs cylindres, les tubes issus des différents cylindres peuvent se rejoindre ou non.

D'une manière générale, on a plutôt intérêt à regrouper les échappements de plusieurs cylindres en un seul pour diverses raisons :

  • Bruit plus " lisse "
  • Meilleur rendement du moteur (cet item et le précédent sont liés au fait que le temps d'échappement ne représente qu'environ 1/4 du temps total pour un cylindre, et que les bouffées de gaz d'échappement s'intercalent d'une manière harmonieuse lorsqu'on relie plusieurs échappements).
  • coût
  • poids
  • encombrement

Malgré les avantages des échappements reliés, les services de marketing ont souvent imposé des échappements multiples lorsqu'ils sont visibles, comme sur les motocyclettes. On a ainsi vu les Honda CB 750 Four et Kawasaki 900 être équipées de quatre pots apparemment indépendants pour bien montrer l'existence de quatre cylindres, alors que des raccords discrets reliaient les silencieux deux à deux. Par la suite, les motos à quatre échappements étant devenues banales, la mode fut d'utiliser des " 4 en 1 ".

Dans certains cas, un moteur peut avoir plusieurs échappements par cylindre.

C'était très répandu entre les deux guerres, où les modèles de motos monocylindres à deux échappements ne se comptent pas. La plupart du temps, la justification était uniquement esthétique. Certains modèles (Peugeot 125, par exemple) avaient même un échappement unique à la sortie du cylindre, dédoublé un peu plus loin. Dans d'autres cas (moteurs à deux soupapes d'échappement), il est intéressant d'avoir des conduits indépendants pour les deux soupapes (facilite le refroidissement).

Pour la période récente, un moteur comme le 250 monocylindre Honda était équipé de deux sorties qui, dans le cas du modèle tout-terrain, se rejoignaient rapidement, formant un deux-en-un, tandis que le modèle routier était pourvu de deux échappements entièrement indépendants.

Le dessin des échappements témoigne d'une imagination sans limite de la part des concepteurs : la Triumph Trident avait un trois-en-deux (le tube central se divisait en deux, et chaque moitié rejoignait un des échappements latéraux), La Suzuki 750 GT avait un trois-en-quatre (le pot central se divisait en deux).

Les modèles à turbocompresseur ont généralement tous leurs échappements regroupés afin de n'avoir à utiliser qu'un seul turbo. Les modèles haut de gamme à grand nombre de cylindres peuvent avoir plusieurs échappements indépendants avec autant de turbocompresseurs.

Sur les moteurs à deux temps, le pot d'échappement fait partie intégrante du fonctionnement du cylindre, ce qui impose des échappements entièrement séparés.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise