Chemin de fer touristique du Rhin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le chemin de fer touristique du Rhin est une association loi 1907 (code local alsacien oblige), dont le siège se situe à Volgelsheim dans le Haut-Rhin et qui rassemble une vingtaine de membres actifs bénévoles passionnés de chemin de fer. Créée en 1982, elle s'est donné pour but de restaurer et remettre en service des locomotives à vapeur de type 030TB afin de montrer au grand public comment on voyageait au début du 20ème siècle. Ces machines ont la particularité d'être les uniques machines préservées en état de marche du défunt réseau EL (Elsaß-Lothringen) que Bismarck avait remanié entre 1871 et 1918, lorsque l'Alsace était allemande.

Le parc de locomotives ne se limite pas à ces exemplaires inestimables. Il comprend au total six engins à vapeur et huit locomotives ou locotracteurs Diesel aux origines variées.

Les circulations à destination du public sont organisées de début mai à fin septembre, les dimanches et jours fériés, ainsi que certains samedis de juillet/août. Il s'agit d'un combiné train + bateau, en coopération avec un bâtelier allemand de Vieux Breisach, le BFS.

Le CFTR est affilié à la FACS-UNECTO.

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise