Chemins de fer de Corse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les Chemins de fer de Corse (également appelés CFC) sont un réseau secondaire français à voie métrique qui dessert les principales localités de l'Île de Beauté. Géré par la SNCF depuis 1983, il a une activité essentiellement voyageurs, à forte dominante touristique. Il est surnommé " U trinichellu ", le petit train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...).

Carte du réseau corse (en bleu : ancienne ligne de la côte Est)
Carte du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) (en bleu : ancienne ligne de la côte Est)

Réseau

Long de 232 km, le réseau est composé de deux lignes à voie unique à écartement métrique :

  • l'axe principal : Ajaccio-Bastia via Corte (158 km) ;
  • une ligne en antenne : Calvi- Ponte-Leccia via L'Île-Rousse (74 km).

Une troisième ligne, longue de 130 km, ouverte entre 1888 et 1935, desservait la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) orientale, reliant Casamozza à Porto-Vecchio. Ayant subi de nombreuses destructions pendant la guerre en septembre 1943, elle ne fut jamais rétablie. Une réouverture partielle est à l'étude (le tracé de cette ligne désaffectée est visualisable sur Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une...) (42°31'2.05"N 9°26'43.39"E), pour ce qui est du tronçon entre Casamozza et Moriani).

L'infrastructure est assez tourmentée à cause du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...). La ligne centrale compte 32 tunnels et 51 ponts et viaducs. Le plus long tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) des CFC, environ 3,9 km, se situe à l'entrée de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Vizzavona. Ce tunnel, qui se trouve à 906 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), est aussi le point (Graphie) culminant du réseau.

Statut juridique

Ce réseau appartient à l'État, mais n'est pas intégré dans le réseau ferré national géré par RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...). C'est la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui en est concessionnaire et qui a reçu, dans le cadre des lois de régionalisation, la compétence pour organiser les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) régionaux. Elle en a confié l'exploitation, à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) depuis le 1er janvier 1983. La convention actuelle a été signée entre les deux parties après appel d'offres conformément aux dispositions de la loi du 29 janvier 1993, dite " loi Sapin ". Elle est valable pour une durée de 9 ans, à compter du 1er septembre 2001.

Un plan de modernisation conjoint, entre l'État, la Collectivité territoriale de Corse et la SNCF prévoit un financement de 110 millions d'euros sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la période. Cela devrait permettre d'améliorer l'infrastructure et moderniser, et renouveler, le matériel roulant, et ainsi réduire les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de parcours.

Une extension du réseau, vers les aéroports de Bastia et Ajaccio, voire la plaine orientale, serait envisagée.

Train corse
Train corse

Matériel roulant

La matériel roulant est constitué de 16 autorails, dont cinq autorails diesel CFD, datant des années 1975 à 1983 et de sept autorails Soulé datant des années 1989 à 1997.

Exploitation

Le service assuré est essentiellement un service voyageurs. Il comprend principalement :

  • des service interurbains :
    • quatre allers et retours quotidiens entre Bastia et Ajaccio (158 km, meilleur temps de parcours entre les deux villes : 3 h 25)
    • un aller et retour quotidien entre Bastia et Calvi (120 km, meilleur temps 2 h 44) ;
    • trois allers et retours quotidiens entre Ponte-leccia et la Balagne, dont deux limités à l'Île-Rousse où ils sont en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) avec le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) de la Balagne.
  • des service suburbains cadencés
    • entre Bastia et Casamozza (21 km) ; surnommé par certains le " métro bastiais ", ce service de navettes dessert 20 stations intermédiaires en 30 min.
    • entre Calvi et l'Île Rousse (22 km), le " tramway de la Balagne " dessert 18 arrêts intermédiaires en 50 min.

Ceci est la desserte de l'été. De l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) le service est plus réduit. Le trafic marchandises résiduel représente moins de 1000 tonnes par an.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise