Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bombardier Canadair Regional Jet
CRJ-100 de la Lufthansa
CRJ-100 de la Lufthansa

Le Bombardier Canadair Regional Jet est un avion de ligne civil conçu pour le transport régional par l'avionneur canadien Bombardier Aéronautique. Avec cet avion, Bombardier inventait une nouveau concept de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) aérien : le jet régional. En 1992, le CRJ faisait son entrée en service. Depuis, plus de 1 300 avions CRJ ont été livrés à des exploitants petits et grands à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Histoire

Le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de fournitures de moyens militaires. De fait, cette...) Canadair (Canadair fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la construction d'avions civils et militaires. Elle fut ensuite une filiale de plusieurs compagnies dans le domaine et...) avait acheté les droits d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné...) d'affaire de l'ancien président de Learjet (Learjet est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d'affaires. Il a été racheté par le canadien Bombardier, en...) et sorti celui-ci modifié sous le nom de Challenger 600 en 1980. La compagnie Bombardier achète Canadair du gouvernement canadien en 1986 après une difficile période économique. Elle entre ainsi dans le domaine de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans...) après avoir été un constructeur d'autoneiges et de matériel de transport terrestre. Elle remet sur pied l'entreprise et lance le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de contruire un jet de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) portée pour faire le service entre les aéroports régionaux et les points de transfert principaux. Le projet prend le nom de Challenger 800 et est basé sur l'avion de Canadair. Cette dernière, devenu filliale, devient le maître d'oeuvre et constructeur de l'appareil. Cependant, les pièces proviennent de plusieurs filiales de Bombardier, dont Short Brothers et Learjet, qui ont été achetés après Canadair.

Le premier CRJ-100 de 50 sièges est livré à Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première...) en 1992, après son vol inaugural en novembre 1991. Le premier client (Le mot client a plusieurs acceptations :) en France fut Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Littoral basé à Montpellier, puis Nice, qui faisait des vols de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) pour Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.). Son premier CRJ était immatriculé FGNMN. Il était le n° 3 de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montage. En janvier 2003, le plus récent et le plus grand des membres de la famille prospère des CRJ, le Bombardier CRJ-900 de 86 sièges, a été livré à Mesa Airlines des États-Unis.

Le CRJ-1000 de 100 places a été annoncé le 18 février 2006, toujours basé sur le même modèle de base. Les livraisons commenceront au dernier trimestre de 2009. Tous les avions de la série CRJ sont donc des versions plus ou moins longue du même plan de base avec deux sièges de chaque côté de l'allée centrale. Cela signifie des avantages importants en ce qui concerne l'affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.) des équipages : un modèle, quatre dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.), pas de compromis.

Série C

Un projet de jet de plus de cent places, qui avait été mis en attente, renaît sous le nom de projet de Série C en juillet 2004. Il s'agit une toute nouvelle famille de jet de 110 à 135 passagers de conception différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de...) des précédents. On y retrouverait une configuration 2-3, au lieu de 2-2, des sièges. Il est équipé de winglets en bout d'aile, ce qui diminue la traînée induite due aux turbulences de sillage et donc réduit la consommation. Avec ce nouvel appareil, Bombardier entrerait dans un nouveau créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine, couverte ou découverte, et...) de vente, soit celui occupé par Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social...) et Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...). La compagnie espérait introduire ce nouveau produit en 2010 et a donc commencé à sonder le marcher pour des clients potentiels en mars 2005. En mai 2005, Bombardier obtenait un accord de financement par les gouvernements du Québec, du Canada et du Royaume-Uni pour ce projet. Les pièces seraient produites chez Canadair de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) et Short Borthers de Belfast. L'endroit pour l'assemblage final n'était pas encore déterminé mais la compagnie a déjà des installations du genre près de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à...) Montréal-Mirabel, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Montréal, qui étaient le lieu le plus probable.

Cependant, la demande ne s'est pas matérialisé aussi vite que prévu et Bombardier a retardé à janvier 2006 le lancement du programme. Elle laisse environ cinquante employés à sa promotion et développement et en déplace trois cents vers d'autres projets de turbopropulsés et de jets d'affaire[1],[2]. La compagnie estime que la mise en service sera en 2013.

Modèles

CRJ 200

L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1996 a marqué le lancement du Bombardier CRJ-200 (Le CRJ200 est propulsé par deux turboréacteurs General Electric CF34-3B1 générant une poussée nominale de 8 729 livre (38,83 kN) au décollage. À une vitesse de croisière pouvant atteindre 464...), le second de la série, avec des moteurs plus performants. Cet appareil peut accueillir jusqu'à 50 passagers dans une configuration standard et est offert en 2 modèles, soient, ER et LR.

La vitesse (On distingue :) que peut atteindre le CRJ 200 est, étonnement, de 860 km/h et l'aéronef (Un aéronef est un appareil capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. L'utilisation de ces appareils est l'aéronautique,...) peut atteindre une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) de croisière jusqu'à 41 000 pieds, soit Mach 0,81. Les appareils sont munis de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General...) CF34-3B1 de la série CF34.

L'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) de cet appareil et de 21,2 m et mesure d'un bout à l'autre 26,77 m.

CRJ200 ER

Aussi appellé "version à distance franchissable accrue", le CRJ 200 a une capacité de 50 passagers et peut franchir 2 491 km.

CRJ200 LR

La version à grande distance franchissable peu parcourir 3 148 km avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) maximale au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de 53 000 livres.

CRJ 700

Le Bombardier CRJ-700 de 70 sièges a fait son vol inaugural en mai 1999 et a été livré à son premier client, Brit Air/Air France, en janvier 2001.

CRJ 705

Un autre produit dérivé, le CRJ-705 ultraconfortable de 75 places, a été annoncé en mars 2005. C’est ce type d’initiative qui a fait du programme du CRJ le programme le plus fructueux de toute l’histoire de l’aviation régionale, ces biréacteurs arrivant au sixième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le...) de tous les avions à réaction commerciaux de ligne.

CRJ 900

Le CRJ 900 est un avion construit par Bombardier. Il a d'une capacité de 90 places .

CRJ-1000

Le 19 février 2007, Bombardier a lancé le programme CRJ-1000, antérieurement nommé CRJ-900X. Il s'agit d'un allongement du CRJ-900 à 100 sièges. L'entrée en service est prévue pour la fin de 2009. La publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...) de Bombardier mentionne de meilleures performances et un plus grand profit par place que le L190 de Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica, NYSE : ERJ, Bovespa: EMBR3) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés...) ainsi qu'une reduction de 30% des émissions polluantes des appareils similaires. MyAir a déjà commandé 15 CRJ-1000[3]. Atlasjet a également montré de l'intérêt[4]. Il y a actuellement 38 commandes fermes et 23 options d'achat pour l'appareil.

Caractéristiques

Versions CRJ-100ER/LR CRJ-200ER/LR CRJ-700
(Série 701)
CRJ-700
(Série 705)
CRJ-900 CRJ-1000 (Entrée en service en 2009)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...)
Voilure
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
(Mètres)
27,77
21,21
6,22
32,51
23,24
7,57
36,40
24,85
7,51
39,13
26,18
7,13
Moteurs (GE)
Poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) au décollage
Poussée maximale
(Kilo Newton)
GE CF34-3Aq (2)
38,83
41,01
GE CF34-3B1 (2)
38,83
41,01
GE CF34-8C1 (2)
56,4
61,3
GE CF34-8C5 (2)
58,4
63,4
GE CF34-8C5 (2)
58,4
63,4
GE CF34-8C5A1 (2)

60,63
Poids à vide (Le poids à vide est le poids du véhicule sans passagers ni chargement.)
Charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...)
(Kilogrammes)
19,958
6,124
28,801
8,527
31,751
10,319
35,154
12,156
Rayon d’action
(Kilomètres)
ER: 3 000 km
LR: 3 710
ER: 3 045 km
LR: 3 713
3 121 km
ER: 3 676
3 591 km
ER/LR: 3 773 km
2 956
ER: 3 408 km
LR: 3 660
2 761 km
ER: 3 131
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la...)
Mach 0,78 [809 Km/h
(955 au sol)
Mach 0,80 [838 Km/h]
(980 au sol)
Mach 0,82 [876 Km/h]
(1 004 au sol)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) de vol 12,496 m
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sièges 50 70 75 86 100 à 104
Nombre de commandes 1054 253 168[5] 38[6]
23 Options
Date de certification Juillet 1992 Décembre 2000 Septembre 2002 dernier trimestre de 2009

Utilisateurs

Plus de 1 300 CRJs de différentes séries font partie des flottes des compagnies aériennes suivantes:

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et...) du Nord Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...) Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...)
Air Wisconsin Air Nostrum GMG Airlines Arik Air (Arik Air (code AITA : W3 ; code OACI : ARA) est une compagnie aérienne nigériane.)
Mesaba Airlines Atlasjet Air Sahara SA Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) (une filiale de South African Airways)
Pinnacle Airlines (Pinnacle Airlines (Code AITA : 9E ; Code OACI : FLG ) est une filiale de la compagnie aérienne Northwest Airlink, elle-même filiale de la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines.) Lufthansa J-Air
Compass Airlines (filiale de Northwest Airlines) Air One Hong Kong Airlines (Hong Kong Airlines est une compagnie aérienne basée à Hong Kong. Elle est créée en 2001 en tant que CR Airways et débute ses opérations...)
Republic Airways Holdings (Chautauqua Airlines) Brit Air
Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq continents...) Jazz Adria Airways
Harmony Airways MAT Macedonian Airlines
Comair MyAir
Mesa Airlines Belavia
Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) Air
SkyWest (Atlantic Southeast Airlines)|

Accidents

  • 27 août 2006 : Un CRJ-100 de la Comair (filiale de la Delta Airlines) s'est écrasé à 6 h 07 (heure locale) près de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) de Lexington (Kentucky) avec 50 personnes à bord suite à une erreur humaine, il y eu 49 victimes.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.