Musée du cheminot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le musée du cheminot d'Ambérieu-en-Bugey présente sur 1000 m² une rétrospective des conditions de vie et de travail des cheminots dans une ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...).

Créé en 1987 à la suite de la rencontre de plusieurs passionnés de l'histoire locale, il est installé depuis 1988 dans un bâtiment municipal.

On y trouve exposés dans des reconstitutions fidèles tous les objets et lieux qui faisaient le quotidien des cheminots, comme par exemple  : cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) de conduite d'une locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur,...), pupitres de conduite de locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) électriques, poste d'aiguillage (Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise...), bureau de chef de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) des années 1950, réfectoire, dortoir (Un dortoir est une grande salle comprenant plusieurs lits généralement alignés de...), cabinet médical...

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise