Chemin de fer Québec Central - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le Chemin de fer Québec Central a été constuit en 1870. D'abord tracé dans le but de relier Lévis aux États-Unis, la réalisation d'une telle voie fut bloquée par le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) de la région.

Le trajet initial relia Lévis à Sherbrooke.

De 1894 à 1895 fut construit un tronçon reliant la section existante aux États-Unis, s'accrochant aux réseaux existants à Tring-Jonction et à Lac-Mégantic. En 1913, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) est loué pour 999 ans à la compagnie Canadien Pacifique (Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) (anglais : Canadian Pacific Railway) est une...). En 1915, le réseau est de nouveau agrandi, atteignant Lac-Frontière à l'est.

En 2006, la compagnie s'est mise sous la protection de la loi de la faillite, se donnant jusqu'en 2007 pour vendre la compagnie, le réseau ou le seul métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) des rails.[1]