Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Institut des hautes études scientifiques

L'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) est un institut privé français qui soutient la recherche avancée en mathématiques et en physique théorique. Il est situé à Bures-sur-Yvette près de Paris.

Le bâtiment principal de l'IHÉS

L'IHÉS, fondé en 1958 par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) d'affaires et mathématicien Léon Motchane avec l'aide de Robert Oppenheimer et Jean Dieudonné, a pour objectif de rassembler les meilleurs chercheurs. Il accueille un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de professeurs permanents, nommés à vie (La vie est le nom donné :), et environ 200 visiteurs par an pour des séjours de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...). Il y a aussi un petit nombre de visiteurs de longue durée. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) n'est pas dirigée : chaque chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) est libre de poursuivre ses propres objectifs. Les professeurs permanents doivent être présents au moins 6 mois par an.

Le choix du fonctionnement de l'IHÉS aurait été influencé par Robert Oppenheimer, qui dirigeait alors l'Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton. La forte personnalité de Alexandre Grothendieck et la vaste portée de ses théories révolutionnaires ont profondément marqué les dix premières années de l'IHÉS. René Thom était un autre personnage marquant, ainsi que Dennis Sullivan, qui avait un talent particulier pour encourager les échanges fructueux entre les visiteurs.

L'IHÉS publie une revue mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...), les Publications mathématiques de l'IHÉS, qui a acquis une très bonne réputation.

Les directeurs de l'IHÉS dans l'ordre chronologique furent : Léon Motchane (1958–71), Nicolaas Kuiper (1971–85), Marcel Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit...) (1985–94), Jean-Pierre Bourguignon (depuis 1994).

Parmi les grands mathématiciens qui furent ou sont professeurs permanents, on peut citer Alexandre Grothendieck, Jean Bourgain, Alain Connes (Alain Connes est un mathématicien français, né le 1er avril 1947 à Draguignan (Var).), Pierre Deligne (Pierre Deligne est un mathématicien belge, né le 3 octobre 1944 à Bruxelles (Belgique).) (qui est ensuite parti à l'IAS), René Thom, Mikhaïl Gromov, Laurent Lafforgue et Maxim Kontsevich (Maxim Kontsevich (en russe ?????? ????????)[1] est un mathématicien russe, né le 25 août 1964 à Khimki (ancienne URSS).).