Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Année-lumière
Tableau de conversion des unités astronomiques
Unités pc al ua m
pc 1 3,2615 206 264 3,09×1016
al 0,3066 1 63 242 9,46×1015
ua 4,84×10-6 1,58×10-5 1 1,50×1011
m 3,09×10-16 9,46×10-15 1,50×10 -11 1

L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés...). Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées...) (ou plus simplement la lumière) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), en dehors de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel ou magnétique, en une année julienne (365,25 jours ; soit : 31 557 600 secondes). La vitesse (On distingue :) de la lumière dans le vide étant (par définition) de 299 792 458 m/s, une année-lumière est exactement égale à : 9 460 730 472 580,800 km ≈ 9 460 milliards de km ≈ 9,46 pétamètres.

L'année-lumière est rarement utilisée par les astronomes professionnels, qui lui préfèrent le parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la contraction de « parallaxe-seconde ».) (pc, sachant qu'un parsec équivaut à 3,26 années-lumière). Pour les objets du système solaire, on utilise plus souvent l'unité astronomique (ua), qui est la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) du demi grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de cette conique. Le demi-grand axe est la moitié du grand...) de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en...) (une année-lumière vaut 63 239,439 ua). Par exemple, l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima Centauri (Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire. Elle est aussi appelée Alpha Centauri C ou en français Proxima du Centaure. C'est une naine rouge de magnitude...), se trouve à 4,22 années-lumière, tandis que le halo de galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), la Voie Lactée, a un diamètre d’environ 100 000 années-lumière.

En multipliant la vitesse de la lumière par un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) choisi, on construit des unités apparentées, comme par exemple l'heure-lumière qui vaut exactement 1 079 252 848 800 mètres. Ainsi, Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil....) orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à une distance moyenne de 5,47 heures-lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...). De manière similaire, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) orbite à 8,32 minutes-lumière du Soleil (autrement dit l'unité astronomique vaut 8,32 minutes-lumière), et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) orbite à 1,28 secondes-lumière de la Terre.