Longueur de Planck - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

En physique, la longueur de Planck ou échelle de Planck est une unité de longueur qui fait partie du système des unités de Planck. Notée \ell_P, elle est déterminée uniquement en terme des constantes fondamentales de la relativité, de la gravitation et de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...). Elle représente donc probablement l'échelle naturelle d'une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) hypothétique unifiant ces trois théories connues.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...)

La longueur de Planck (En physique, la longueur de Planck ou échelle de Planck est une unité de longueur qui fait partie...) est définie par :

\ell_P = \sqrt { \frac {\hbar G} {c^3} },

• \hbar est la constante de Planck réduite
  • G est la constante gravitationnelle (En physique, la constante de proportionnalité de la loi de la gravitation est notée , et...)
  • c la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).

Dans les unités du SI :

\ell_P = 1,616\ 24\times 10^{-35} m,

avec une erreur relative égale à 7,5×10-5.

Interprétation

La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de Planck est généralement décrite comme la longueur à partir de laquelle la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) commencerait à présenter des effets quantiques, ce qui nécessiterait une théorie de la gravité quantique (La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la...) pour être décrit. En conséquence, la longueur de Planck serait, dans l'état actuel de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), la longueur minimale qu'il soit possible de mesurer de façon significative.

Théorie des supercordes (La théorie des supercordes est une tentative d'expliquer toutes les particules et forces...)

Dans la théorie des supercordes, la longueur de Planck joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle fondamental. Celle-ci est définie comme étant le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) minimal d'une corde. Le corollaire (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) le plus important de ce postulat est que rien de longueur inférieure à la longueur de Planck n'a de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) physique. En elle-même, cette façon de voir les choses résout certaines incompatibilités vécues lors de l'utilisation conjointe des équations de la relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...) et de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) quantique.