Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Rayon solaire
Symboles célestes chinois sur un miroir en bronze antique.

En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles. Elle est égale à la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) du rayon du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...). Par exemple, une étoile de diamètre dix fois plus élevé que le soleil aura un rayon de dix rayons solaires. Le rayon solaire (En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles. Elle est égale à...) se note : r_{\bigodot}.
r étant la notation classique du rayon et \bigodot étant le symbole astronomique (Les symboles astronomiques sont des symboles utilisés pour représenter divers objets célestes, des positions particulières d'objets célestes ou certains événements propres à...) du Soleil.

Valeur

\begin{matrix}r_{\bigodot}&=& 6,960 \times 10^{8}\;m \\&=& 0,004\;652\;47\;ua \end{matrix}

Le rayon solaire vaut environ 110 fois celui de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...).

Remarque