Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Université
Cours de mathématiques à l'Université d'Helsinki
Cours de mathématiques à l'Université d'Helsinki
Harvard Yard à Cambridge, MA, USA
Harvard Yard à Cambridge, MA, USA

Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Peirce[1], un philosophe américain a défini 1891 l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) comme " une association d’hommes ….dotée et privilégiée par l’Etat, en sorte que le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) puisse recevoir une formation (guidance) intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ".

L'entrée à l'université est généralement restreint à ceux qui ont préalablement un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un...) d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) secondaire. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étudiants aux universités du monde (Le mot monde peut désigner :) est monté en flèche pendant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...), mais particulièrement, dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) industrialisés, depuis la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) guerre mondiale.

Quelques dates

Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée, elle peut...)

-367 : L'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que...) est fondée par Platon à Athènes. D'autres grandes institutions de la Grèce antique se trouvent dans les villes de Kos, Rhodes ainsi que dans le musaeum et la bibliothèque d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville...).

271 : La fondation (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi...) de l'Académie de Gundishapur marque la prise du flambeau par l'empire perse. Une autre grande institution du monde islamique est l'Université al-Azhar du Caire, fondée en 971. Cette époque correspond à l'essor des sciences et techniques islamiques.

859 : Fondation de la première université médiévale en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), l'Université de Magnaura, par Bardas, régent à Constantinople.

1088 : Fondation de l'université de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région...), la plus ancienne université du monde occidental. Elle a pris le nom d'Alma mater studiorum par un décret de 2000.

1150 : Fondation de l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe...).

1167 (cca.) : Fondation de l'université d'Oxford, qui adopte le modèle de fonctionnement en vigueur à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...).

XIIIe siècle : Développement des premières universités, école scolastique; Albert le Grand introduit la philosophie et la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce...) grecques (Aristote, Euclide) et arabes dans les universités européennes.

1209 : Fondation de l'université de Cambridge.

1218 : Fondation de l'université de Salamanque par Alfons IX de Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.).

1220 : Le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, crée l'école de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie),...) de Montpellier (France), la plus ancienne faculté de médecine en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) au monde.

1229 : Fondation de l’université de Toulouse.

1257 : Fondation de la Sorbonne à Paris par le théologien français Robert de Sorbon

1290 : Fondation de l'université de Coimbra (Portugal).

1303 : Fondation de l'université d'Avignon

1331 : Fondation de l’université de Cahors

1348 : L'empereur Charles IV fonde l'université Charles de Prague.

1364 : Casimir le Grand fonde l'Université jagellonne de Cracovie (Pologne)

1386 : Fondation de l'université d'Heidelberg

1425 : Fondation de l'université de Louvain par une bulle pontificale du pape Martin V

1432 : Fondation de l'Université de Caen par Henri VI d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...). Elle a été refondée en 1452 par Charles VIII de France.

1477 : Fondation de l'université d'Uppsala en Suède, la plus vieille et la plus renommée de Scandinavie.

1502 : Fondation de l'université de Wittenberg, où étudie puis enseigne Martin Luther avant de déclencher la réforme protestante.

1537 : Fondation de l'université de Lausanne en Suisse.

1548 : Fondation de l'université de Reims

1809 : Fondation de l'université Humboldt de Berlin, à l'initiative du réformateur libéral de l'éducation, et linguiste, Wilhelm von Humboldt.

Moyen-Orient

832 : Le calife Abbaside Haroun ar-Rachid fonde les maisons de la sagesse.

970 : Fondation de l'université al-Azhar au Caire.

Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)

-2257 à -2208 : Pendant la période Yu, les premières institutions sont fondées en Chine.

258 : Fondation de l'Université de Nankin, une des institutions d'enseignement supérieur les plus vieilles du monde.

1895 : Fondation de l'Université Peiyang (Université de Tianjin) à Tianjin, la première université chinoise moderne.

Statut

Une université peut être :

  • soit publique, autrement dit controlée et financée par une collectivité publique, système largement pratiqué en France par exemple où l'enseignement supérieur reste essentiellement du domaine de l'État, celui-ci leur conférant une certaine autonomie. Paradoxalement l'Etat en France ne confie pas la formation de son personnel aux universités mais depuis le milieu du 18°siécle aux grandes écoles administratives.
  • soit privée. Ce fut sous cette forme que furent créées les premières universités. Le système reste très répandu dans certains pays, notamment les États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...). Il convient de noter que privé ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'établissements qui cherchent à faire du profit. Aux Etats-Unis de nombreuses universités appartiennent à des fondations, des associations ou des congrégations.

Relation avec les centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et développement et les entreprises

Dans les pays développés (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne,... les relations entre les grandes écoles ou les universités, les centres de recherche et développement, et les entreprises peuvent être organisées dans des bassins d'emploi territoriaux, dans le cadre de pôles de compétence, par des projets d'intelligence économique territoriale.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.