Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Conquête de l'espace
L'astronaute Piers Sellers pendant la troisième sortie extravéhiculaire de la mission STS-121
L'astronaute Piers Sellers pendant la troisième sortie extravéhiculaire de la mission STS-121

La conquête de l'espace consiste en l'exploration physique de l'espace et des objets extérieurs à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), et de manière générale à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui touche à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...), la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), et à la politique spatiale.

Elle prit son essor à la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale grâce aux avancées allemandes dans le domaines des fusées, et elle fut un des grands moments de la seconde moitié du XXe siècle. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les USA et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.

L'idée d'envoyer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) ou un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) dans l'espace a été conçue par des auteurs de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement...) des centaines d'années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible. Pendant le XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), avec le développement des moyens de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) adéquats, de l'amélioration des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), l'envoi d'une mission dans l'espace ne fut plus un rêve mais une réalité.

Le premier vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les...) a été réalisé par la mission non habitée Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (??????? 1, litéralement « compagnon » en russe, soit un "satellite") fut le premier satellite artificiel. Il fut lancé le 4 octobre 1957 à 19h28 UTC par l'URSS, avec les initiales ??-1 (PS-1, pour ?????????? ???????-1 ou...) le 4 octobre 1957.

Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage...) habité par un être humain eut lieu le 12 avril 1961 avec le vol orbital de Youri Gagarine (Iouri Alexeïevitch Gagarine (en russe ???? ?????????? ???????) (9 mars 1934–27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête...).

Les grandes dates

Dates Evénément Photo
1914 Le russe Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie le 5 septembre 1857 à Izhevskoïe dans le gouvernement de Riazan. Grâce à son goût pour les...) publie L'espace libre où il énonce le principe de la propulsion par réaction dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) spatial
16 mars 1926 Robert Goddard lance la première fusée (Fusée peut faire référence à :) à ergols liquides à Auburn, Massachusetts
3 octobre 1942 Premier vol de la fusée allemande A-4 qui deviendra par la suite la tristement célèbre V-2
4 octobre 1957 Le petit satellite (Satellite peut faire référence à :) soviétique Spoutnik (Tiré du mot russe ??????K (« compagnon de route » ou « satellite »), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au tout début de la conquête de...) 1 devient le premier objet satellisé par l'Homme
Spoutnik 1
3 novembre 1957 La chienne russe Laïka (Laïka (du russe : ?????, « aboyeur ») est une chienne qui, le 3 novembre 1957, est devenue le premier être vivant terrien à voyager dans l'espace. Elle a été lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik-2, presqu'un...) premier animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) vivant à être envoyé dans l'espace, meurt au bout de quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) à bord de Spoutnik-2
1er février 1958 Les États-Unis lancent leur premier satellite (Satellite peut faire référence à :), Explorer-1
1er octobre 1958 Création de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...), l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) des États-Unis
4 janvier 1959 La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois...) soviétique Luna-1 effectue le premier survol de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...)
14 septembre 1959 Conformément à sa mission, la sonde soviétique Luna-2 s'écrase sur le sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)
18 octobre 1959 La sonde soviétique Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune
31 janvier 1961 Ham, premier chimpanzé et premier animal vivant envoyé par la NASA dans l'espace
12 avril 1961 Premier Humain envoyé dans l'espace, le russe Youri Gagarine
5 mai 1961 Premier américain dans l'espace, Alan Shepard
25 mai 1961 Le président John Kennedy annonce qu'un américain posera le pied sur la Lune avant la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.)
19 décembre 1961 Fondation du CNES
20 février 1962 John Glenn devient le premier astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager...) américain en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en faisant 3 fois le tour de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...)
14 décembre 1962 Premier survol d'une autre planète, Vénus, par la sonde américaine Mariner-2
16 juin 1963 Première femme dans l'espace, Valentina Terechkova (Valentina Vladimirovna Terechkova (en cyrillique : ????????? ???????????? ?????????), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, dans la région de Yaroslavl (Union soviétique) est la première femme cosmonaute de l'histoire.)
18 mars 1965 Première sortie dans l'espace par le soviétique Alexei Leonov (Alexeï Arkhipovitch Leonov (en russe : ???????? ?????????? ??????? ), né le 30 mai 1934, est un cosmonaute soviétique qui fut le premier à réaliser une sortie extravéhiculaire.)
14 juillet 1965 Premier survol de Mars par la sonde américaine Mariner-4
26 novembre 1965 La France lance son premier satellite Astérix à partir d'une fusée Diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C'est le plus dur...)
du 21 décembre au 27 décembre1968 Mission Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre, ainsi que la...) pour la première fois, des hommes sortent de la zone d'attraction terrestre et voient directement la face cachée de la Lune.
21 juillet 1969 Premiers pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune, après Apollo 8...), effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin
La mission Apollo 11 sur la Lune
19 avril 1971 Lancement de la première station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne...) habitée, Saliout-1 par l'URSS
13 novembre 1971 Première mise en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'une autre planète, Mars, de la sonde Mariner-9
3 décembre 1973 Premier survol de Jupiter par la sonde américaine Pioneer 10 (La sonde Pioneer 10 (à ne pas confondre avec la sonde lunaire Pioneer X) lancée le 3 mars 1972 fut le premier objet fabriqué par des humains à quitter le système...)
29 mars 1974 Premier survol de Mercure par la sonde américaine Mariner-10
31 mai 1975 Création de l'ESA, l'agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée...)
17 juillet 1975 Premier rendez-vous orbital américano-soviétique Apollo-Soyouz (Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils...)
22 octobre 1975 La sonde soviétique Venera 9 (Venera 9 (Russe: ??????-9) était une sonde d'URSS envoyé sur Vénus. Elle consistait d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et une autre à atterrir sur Vénus...) retransmet les premières photographies prises depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) d'une autre planète (Vénus)
20 juillet 1976 La sonde américaine Viking-1 réussit le premier atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) opérationnel sur Mars
1er septembre 1979 Premier survol de Saturne par la sonde américaine Pioneer 11 (La sonde Pioneer 11 fut lancée environ un an après sa grande sœur Pioneer 10 le 5 avril 1973 par la fusée Atlas/Centaur/TE364-4. Elle avait eu pour mission de survoler et photographier Jupiter. Ensuite,...)
24 décembre 1979 Lancement de la première fusée Ariane
12 avril 1981 Premier décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de la navette spatiale Columbia (Columbia était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981 [1]. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre...)
24 juin 1982 Premier européen dans l'espace, Jean-Loup Chrétien
24 janvier 1986 Premier survol d'Uranus par la sonde américaine Voyager-2
28 janvier 1986 Explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...) de la navette spatiale Challenger (Challenger était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test.) pendant son décollage
20 février 1986 Mise en orbite du premier élément de la station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou autour d'un astre, ne disposant pas de moyens...) russe Mir
6 mars 1986 La sonde internationale Vega 1 survole la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement...) de Halley
25 août 1989 Premier survol de Neptune par la sonde américaine Voyager-2
25 avril 1990 Mise en place du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100...)
Le télescope spatial Hubble
29 juin 1995 Premier arrimage (L'arrimage, dans le domaine de l'astronautique, est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial.) de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) Atlantis à la station Mir
4 juin 1996 Explosion du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) européen Ariane-V lors de son vol inaugural
20 novembre 1998 Le premier module de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la...) (ISS) est mis en place
L'ISS, fruit de la coopération internationale (2005)
19 février 2001 Destruction volontaire de la station Mir, qui est précipitée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et s'y consume
28 avril 2001 Dennis Tito premier touriste de l'espace
1er février 2003 Désintégration de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles...) Columbia lors de sa rentrée dans l'atmosphère
15 octobre 2003 Premier vol habité dans l'espace de la Chine par Yang Liwei avec la capsule Shenzhou 5 (Shenzhou 5 est une capsule spatiale liée au programme chinois Shenzhou. C'est le premier véhicule Shenzhou à avoir transporté un chinois. Le vol, qui s'est déroulé...)
3 au 4 janvier 2004 La sonde de la Nasa Spirit touche le sol de Mars dans la nuit du 3 au 4 janvier
24 janvier 2004 La deuxième sonde de la Nasa Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale...) se pose sur Mars
2 mars 2004 Opportunity trouve des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la...) de glaces sur Mars
4 octobre 2004 Premier vol habité non gouvernemental dans le cadre de l'Ansari X Prize (, précédemment appelé le X Prize mais renommé suite à une donation de la famille Ansari, est un prix de dix millions de dollars américains qui sera attribué à la première organisation non gouvernementale qui SpaceShipOne a...)
14 janvier 2005 La sonde européenne Huygens se pose sur Titan (Cliquez sur l'image pour une description)

Les programmes spatiaux par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...)

  • Programme spatial de la Chine
  • Programme spatial des États-Unis (Le programme spatial des États-Unis est le plus important. Avec la Russie et la Chine, les États-Unis est le seul pays à maîtriser l'envoi d'hommes dans l'espace.)
  • Programme spatial de l'Inde
  • Programme spatial du Japon
  • Programme spatial de la Russie
  • Programme spatial de l'Union européenne
  • Programme spatial de la France

Les grands Hommes et quelques cosmonautes célèbres

Constantin Tsiolkovski, un des pères de l'astronautique moderne.
Constantin Tsiolkovski, un des pères de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à...) moderne.
  • Buzz Aldrin, deuxième Homme à marcher sur la Lune
  • Neil Armstrong, premier Homme à marcher sur la Lune
  • Patrick Baudry, premier français à voler à bord de la Navette spatiale
  • Jean-Loup Chrétien, premier français dans l'espace
  • Michael Collins, pilote du module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) d'Apollo 11
  • Youri Gagarine, premier Homme dans l'espace
  • Valentin Glouchko, concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de...) soviétique
  • Robert Goddard, concepteur des premières fusées
  • Claudie Haigneré, spationaute (Un spationaute, terme non utilisé réellement, indique en fait "astronaute" ou "cosmonaute" qui sont utilisés dans le monde. C'est un membre de l'équipage d'un spationef,...) française
  • Jean-Pierre Haigneré, spationaute français
  • Sergueï Korolev (Sergueï Pavlovitch Korolev (aussi cité comme Sergueï Koroliov ou dans sa forme anglaise Sergey Korolyov, en russe ?????? ???????? ???????) (13 janvier 1907,...), père du programme spatial soviétique
  • Alexei Leonov, premier Homme à " marcher " dans l'espace
  • Hermann Oberth (Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuel Sibiu) en Transylvanie (Roumanie) où son père était médecin et meurt à Feucht (Allemagne) en 1980. À coté de Constantin Tsiolkovski, il est considéré comme un des parents...), un des pères de l'astronautique moderne
  • Eugen Sänger (Eugène Sänger est un des pionniers de l'astronautique.), travailla sur plusieurs programmes américains
  • Alan Shepard, premier astronaute américain
  • Valentina Terechkova, première femme dans l'espace
  • Constantin Tsiolkovski, un des pères de l'astronautique moderne
  • Guerman Titov, deuxième Homme dans l'espace
  • Wernher von Braun (Wernher von Braun, ou Werner von Braun suivant les sources, (23 mars 1912 à Wirsitz, Prusse orientale (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.), père du programme spatial américain
  • Yang Liwei, premier chinois dans l'espace
  • John Young, astronaute américain ayant volé sur Gemini, Apollo et la navette spatiale.

Les victimes

Officiellement, la conquête de l'espace a fait 22 morts à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...). Cependant, de nombreuses personnes ont été tuées en ex-URSS, en Chine et au Brésil par l'explosion de fusées sur le pas de tir ou par des fusées retombant au sol. L'explosion d'une fusée Ariane 5 avait provoqué la retombée de débris potentiellement dangereux sur des zones heureusement non habitées en Guyane française.

  • Entraînement au sol, (23 mars 1961), mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant...) dans l'incendie d'un caisson pressurisé.
    • Valentin Bondarenko
  • Apollo 1 (27 janvier 1967) : incendie lors d'un test sur le pas de tir tuant les 3 astronautes
    • Virgil Grissom : avait échappé de peu à la noyade (Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de l'eau.) sur Mercury 4
    • Edward White
    • Roger Chaffee
  • Soyouz (Soyouz (du russe ????, Union), Soïouz ou Soyuz est le nom d'une série de vaisseaux spatiaux russes, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis 1967 pour les vols habités. Ce vaisseau succéda au programme Voskhod,...) 1 (23 avril 1967) : parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) en torche
    • Vladimir Komarov
  • Soyouz 11 (29 juin 1971) : dépressurisation lors de la rentrée
    • Georgi Dobrovolski
    • Viktor Patsayev
    • Vladislav Volkov
  • Challenger (28 janvier 1986) : explosion lors du lancement
    • Francis Scobee (commandant)
    • Michael Smith (co-pilote)
    • Grégory Jarvis (ingénieur)
    • Judith Resnik
    • Christa McAuliffe (enseignante civile)
    • Ronald Mc Nair
    • Ellison Onizuka
  • Columbia (1er février 2003) : détruite lors de la rentrée
    • Rick Husband (commandant)
    • William Mc Cool (co-pilote)
    • Michael Anderson
    • Kalpana Chawla (Indienne naturalisée Américaine)
    • David Brown
    • Laurel Clark
    • Ilan Ramon (Israélien)

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), il n'y a jamais eu de mort dans l'espace. Les décès se sont produits soit lors de l'entraînement au sol, soit lors du décollage, soit lors de la rentrée dans l'atmosphère.

La NASA rend hommage à ces victimes à travers un mémorial. Les noms de plusieurs de ces spationautes ont servi à baptiser des astéroïdes ou des formations géologiques sur d'autres corps célestes. Plusieurs plaques commémoratives ont été déposées sur la lune par les missions Apollo, dont notamment par David Scott, lors de l'atterrissage d'Apollo 15.

Les grands programmes

  • Apollo, " un petit pas pour l'Homme... "
  • Ariane, pour l'indépendance européenne
  • Constellation, pour préparer le retour sur la Lune
  • Explorer, premier satellite américain
  • Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.), destination Jupiter
  • Gemini, bientôt la Lune ?
  • GIRD, les premières fusées russes.
  • Helios, observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...)
  • Intercosmos (Intercosmos est le nom d'un programme spatial soviétique visant à promouvoir la coopération internationale dans le domaine spatiale à des fins...)
  • ISS, symbole de la coopération spatiale
  • Luna, photographies du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace...) lunaire
  • Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.), 2 rovers à la surface de Mars
  • Mercury, début de la compétition spatiale
  • Mir, vivre dans l'espace
  • Navette spatiale, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) de l'espace
  • Pioneer, découverte du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...)
  • Saliout (Saliout (du russe ?????, salut ou feu d'artifices) est le nom d'une série de stations spatiales soviétique. Le programme était composé de huit stations, qui furent mises sur orbite durant les années 1970 et...), les vaisseaux Soyouz, et le cargo Progress
  • Skylab (Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l'océan Indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.), station spatiale américaine
  • Spoutnik, les premiers satellites
  • Surveyor, cartographier la Lune
  • V2, le baptême du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.).
  • VfR, les précurseurs allemands de l'astronautique
  • Viking et missions suivantes, Mars : la prochaine frontière ?
  • Voskhod, marcher dans l'espace
  • Vostok, l'Homme dans l'espace
  • Voyager, exploration du système solaire
  • Zond, vol habité circumlunaire

Les missions habitées

Lancement du Soyouz TMA-5 depuis Baïkonour
Lancement du Soyouz TMA-5 depuis Baïkonour
  • Le programme Vostok (Le programme Vostok (du russe ??????, signifiant « est ») était un projet spatial soviétique destiné à envoyer des humains dans l'espace, ce...)
  • Le programme Mercury (Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir réussi à envoyer un homme dans l'espace. Il a commencé en 1959 pour s'achever en 1963.)
  • Le programme Voskhod (Le programme Voskhod est le programme spatial de l'Union soviétique intermédiaire qui a suivi le programme Vostok et qui a précédé les Soyouz.)
  • Le programme Soyouz (Le programme Soyouz de vol habité a été lancé au début des années 1960 dans le cadre du programme lunaire qui avait pour objectif de conduire un cosmonaute soviétique sur la Lune. Le vaisseau spatial Soyouz et la fusée...)
  • Le programme Gemini (Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury (1959). Dans les faits, le programme Gemini sera...)
  • Le programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial des États-Unis d'Amérique qui était destiné à permettre à l'homme de marcher sur la Lune puis d'en revenir. Il a été lancé par John F. Kennedy le 25 mai 1961, et réaffirmé dans son...)
  • Le Skylab
  • La Navette spatiale
  • La station spatiale Mir
  • La Station spatiale internationale (ISS)
  • Le programme Shenzhou (Shenzhou, « vaisseau divin » en chinois, est une capsule spatiale chinoise, qui fut la première à emmener un taïkonaute en orbite le 15 octobre 2003. Son développement débuta en 1992 et quatre vols de test inhabités eurent...)
  • Le programme Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place...)
  • Liste des missions habitées entre 1961 et 1986
  • Liste des missions habitées entre 1987 et 1999
  • Liste des missions habitées depuis 2000

Chiffres

La Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) de l'espace informe [réf. nécessaire] qu’un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) tout à fait symbolique a été atteint le 10 décembre 2006 car un astronaute s’est élancé dans l’espace en tant que 1 000e membre d’équipage d’une mission spatiale.

Il s’agit de Mark Polansky (Mark Lewis Polansky est un astronaute de nationalité américaine. Il a à son actif deux vols spatiaux.), 50 ans, pilote de la navette spatiale Atlantis (La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant à la NASA américaine. Elle fut la quatrième navette opérationnelle construite et depuis février 2003 est...) pour la mission STS-98 en 2001, un vol spatial à destination de la Station spatiale internationale (ISS) qui dura 13 jours. Pour sa deuxième mission, STS-116, il commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) la navette Discovery qui a rejoint également l'ISS.

Pour ces 1 000 membres d’une mission spatiale, voici quelques chiffres remarquables ou surprenants :

  • sur ces 1 000 membres d’équipages, 446 personnes différentes dont 99 Russes, 280 Américains, 3 Chinois, 64 d’autres nationalités dont 31 Européens dont 9 Français ;
  • sur ces 446 personnes, 168 ont fait une seule mission ;
  • 158 sont sortis dans le vide spatial durant leur mission (sortie extravéhiculaire) ;
  • le plus âgé au moment de son vol avait 78 ans (John Glenn) ;
  • sur ces 446 personnes, 44 femmes dont 1 Française (Claudie Haigneré, marraine de la Cité de l'espace) ;
  • le plus jeune au moment de son vol avait 25 ans (Guerman Titov) ;
  • 18 ont perdu la vie (La vie est le nom donné :) en mission ;
  • le vol le plus long en une seule mission (14 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) - Valeri Poliakov) ;
  • 12 astronautes ont marché sur la Lune parmi les 24 astronautes étant partis vers notre satellite naturel ;
  • 2 astronautes ont fait 7 missions (Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz) ;
  • 4 citoyens se sont " offert " une place de " touriste spatial " ;
  • Sergei Avdeyev a vécu le plus longtemps dans l’espace, soit plus de 2 ans en plusieurs missions et en 3 vols ;
  • 2 femmes ont été " Commandant de bord " de leur mission (Valentina Terechkova et Eilleen Collins) ;
  • le vol orbital le plus court fut d’une seule orbite (Youri Gagarine, le 12 avril 1961).

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...), l’Homme a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) — au 10 décembre 2006 — en mission spatiale 718 266 heures et 17 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...), soit 29 927 jours, c'est-à-dire près de 82 ans.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.