Glisser-déposer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à déplacer un élément graphique présent sur l'écran d'un ordinateur d'un endroit à un autre en utilisant un système de pointage. Généralement le système de pointage est une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...).

Fonctionnement

Pour ce faire, il faut cliquer sur un élément graphique du bouton principal de la souris (le gauche en mode droitier ou le bouton unique), maintenir ce bouton enfoncé, et ne le relâcher que lorsque le pointeur a atteint sa cible.

L'exemple le plus classique consiste à glisser une icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) placé sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) pour la déposer sur l'icône représentant une corbeille à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), et ainsi supprimer le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) que l'on vient de déplacer. Il est aussi possible d'imprimer un fichier en le déposant sur une icône d'imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...), de transférer un fichier d'un endroit à l'autre d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) local ou distant en déposant son icône vers le répertoire de destination.

Il est également possible de déplacer un élément de texte au sein d'un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) en le sélectionnant d'abord, puis en opérant un glisser-déposer (Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un...) de l'élément sélectionné vers l'endroit choisi.

Historique

Cette technique a été imaginé par Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...), puis étendue pour Lisa et Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...), notamment pour l'exemple de la corbeille décrit plus haut. Aujourd'hui cette méthode est utilisée par toutes les interfaces graphiques.

Glisser-déposer récursif

Dans certains cas, le glisser-déposer bénéficie de perfectionnements. Par exemple, le gestionnaire de fichiers Konqueror (Konqueror est un navigateur web et un gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau...) est capable de pénétrer dans plusieurs niveaux d'arborescence afin de déposer un élément à l'endroit choisi. Pour cela, il suffit de laisser le fichier à déposer quelques secondes sur l'icône du répertoire à ouvrir sans lâcher le bouton de la souris. Le répertoire s'ouvre alors, et continuer de même jusqu'à obtention du bon endroit. Le relâchement du bouton de la souris provoque son largage, et le retour dans le niveau d'arborescence d'origine.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise