Sergueï Korolev - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Sergueï Pavlovitch Korolev (aussi cité comme Sergueï Koroliov ou dans sa forme anglaise Sergey Korolyov, en russe ?????? ???????? ???????) (13 janvier 1907, Jitomir, Ukraine - 14 janvier 1966, Moscou, Russie) était un ingénieur ukrainien considéré comme le père de l'astronautique soviétique.

Il est considéré comme l'équivalent soviétique de Wernher von Braun.

En 1938, alors ingénieur en aéronautique, il est arrêté pendant la Grande Terreur menée par Staline, jugé pour activité anti-soviétique et déporté dans un Goulag. Pendant cette période, il sera torturé, aura la machoire fracassée pendant un interrogatoire et y perdra toutes ses dents.

Il ne devra sa survie qu'à Andreï Tupolev qui demandera et obtiendra en 1940 son transfert dans une équipe d'ingénierie d'avions de combat, équipe qui travailla cependant derrière les barreaux. Il ne sera finalement relâché qu'en 1944.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille notamment au développement du célèbre lance-roquette en rafale Katioucha.

Pour des raisons politiques, Korolev demeure dans l'ombre de la conquête spatiale russe jusqu'à sa mort. Son nom n'apparaît dans aucun communiqué officiel, alors qu'il est le maître d'œuvre du programme spatial de l'Union Soviétique, lancé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il invente et met au point la Semiorka (la fusée R-7) qui lance le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel dans l'espace, Spoutnik-1 (spoutnik signifie "compagnon de route" en russe).

C'est également lui qui permet à Youri Gagarine de devenir le premier homme dans l'espace via le programme Vostok.

Plus tard, il participe au programme Soyouz.

Il meurt par arrêt cardiaque lors d'une opération de chirurgie exploratrice. Ses cendres sont encastrées dans le mur du Kremlin.

Le président Vladimir Poutine lui rend finalement hommage le 12 janvier 2007, à la veille du centième anniversaire de sa naissance.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise