Satellite de télécommunications - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Satellite de communication militaire Milstar des États-Unis.
Satellite de communication militaire Milstar des États-Unis.

Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel positionné dans l'espace pour des besoins de télécommunications. Il peut utiliser une orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...), une orbite polaire (Un satellite en orbite polaire survole les pôles d'une planète (ou d'un autre corps...) basse ou une orbite de Molniya (L'orbite de Molniya est une catégorie d'orbites très elliptiques, inclinée à...).

Pour des services fixes, les satellites de communications apportent une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) complémentaire à la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) qui compose les câbles sous-marins. Ils sont aussi utilisés pour des applications mobiles, comme des communications vers les navires ou les avions, vers lesquels il serait impossible d'utiliser du câble.

Historique

Premières missions

Le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) équipé d'un émetteur radio (Un émetteur radio est un appareil électronique destiné à émettre certaines ondes...) embarqué était le Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement...) russe, lancé le 4 octobre 1957. Le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) américain à relayer des communications s'appelait Project SCORE, lancé le 18 décembre 1958. Il utilisait un magnétophone à cassette pour enregistrer, puis rediffuser, des messages vocaux. Son premier message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) diffusé a été :

" This is the President of the United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux...) speaking. Through the marvels of scientific advance (Advance est un constructeur informatique.), my voice is coming to you from a satellite traveling in outer space. My message is a simple one : Through this unique means I convey to you and all mankind, America's wish for peace on Earth and goodwill toward men everywhere. "

Ce message fut envoyé pour Noël 1958 par le président Eisenhower. La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) a ensuite envoyé le satellite Echo en 1960. C'était un ballon de plus de 30 mètres (100 pieds) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), fait de PET recouvert d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....). Il servait de relais de réflexion passif pour les communications radio. Le Courier 1B, fabriqué par la firme américaine Philco, lancé le 4 octobre 1960, restera dans l'histoire comme étant le premier satellite avec un répéteur (Le répéteur , encore appelé répéteur-régénérateur est un matériel électronique servant à...) actif à bord. Sa mission a duré 17 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)...

Telstar 1 (Premier satellite américain privé (Bell Laboratories) de l'histoire astronautique, Telstar 1 fut...) a été le premier satellite actif à relayer directement des communications intercontinentale. Il a été créé par un groupe multinational composé d'AT&T, des Laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935....), de la NASA, des anglais de General Post Office (ancêtre de British Telecom) et PTT français, pour développer les communications par satellite. Il fut lancé par la NASA depuis le Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) le 10 juillet 1962, ce fut d'ailleurs le premier lancement privé de l'histoire. Il a été placé sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) elliptique, faisant le tour de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) en 157 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...), inclinée à 45° sur l'équateur. Il a permis le 11 juillet la première transmission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) en direct entre les stations d'Andover (Etats-Unis] et Pleumeur-Bodou en France.

Le premier satellite réellement en orbite géostationnaire sera le satellite Syncom (Syncom (synchron et communication) désigne deux familles de satellites de...) 3, lancé le 19 août 1964 par la firme Hughes Aircraft Company d'Howard Hughes (Howard Robard Hughes (24 décembre 1905 à Houston - 5 avril 1976...).

Orbite géostationnaire

Un satellite en orbite géostationnaire semble fixe à un observateur à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre. Il fait le tour de la Terre en 23h 56 min, à vitesse (On distingue :) constante, à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) de l'équateur.

L'orbite géostationnaire est très pratique pour les applications de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) car les antennes au sol, qui doivent impérativement être pointées vers le satellite, peuvent fonctionner efficacement sans devoir être équipées d'un système de poursuite des mouvements du satellite, système coûteux et compliqué à exploiter. Dans le cas d'applications nécessitant un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'antennes au sol (comme la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de bouquets de télévision numérique), les économies réalisées sur les équipements au sol justifient largement la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) technologique du satellite et le surcoût de la mise sur une orbite relativement haute (près de 36 000 km).

Le concept de satellite de communication (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel positionné dans l'espace pour des...) géostationnaire a été exposé pour la première fois par Arthur C. Clarke, se basant sur des travaux de Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie...) et sur un article de Herman Poto?nik, écrit en 1929 sous le pseudonyme de Herman Noordung, avec pour titre Das Problem der Befahrung des Weltraums — der Raketen-motor. En octobre 1945 Clarke publia un article intitulé " Extra-terrestrial Relays " dans le magazine britannique Wireless World. L'article décrit les lois fondamentales régissant le déploiement de satellites artificiels en orbite géostationnaire à des fins de relayer des signaux radio. Pour cette raison, Arthur C. Clarke est considéré comme l'inventeur du satellite de communication.

Le premier satellite de communication géostationnaire était canadien, c'était le Anik 1, lancé le 9 novembre 1972 ; il restera en exploitation jusqu'au 15 juillet 1982. Les États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) suivront peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après, Western Union lançant le satellite Westar (Westar est une famille de satellite de communication intérieur géostationnaire américain...) 1 le 13 avril 1974, et RCA Americom (devenue SES Americom de nos jours) lançant le satellite Satcom 1 le 12 décembre 1975.

Satcom 1 fut à l'origine du succès des chaînes câblées américaines comme WTBS, HBO, CBN, The Weather Channel (The Weather Channel (aussi TWC) est un canal de nouvelles en continu présentant les conditions...), etc. en permettant à ces dernières d'atteindre les têtes de tous les réseaux locaux par satellite. De plus, ce satellite était le premier utilisé par les grands réseaux de télévision, comme ABC, NBC ou CBS pour alimenter leurs filiales locales en programmes. Satcom 1 était très utilisé car il proposait deux fois plus de bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) (24 transpondeurs au lieu de 12 pour Westar 1), et donc avait des coûts d'exploitations bien moindre.

Le Premier satellite de télécommunications (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel placé dans l'espace...) géostationnaire stabilisé trois-axes a été Symphonie-A, premier du programme franco-allemand, lancé le 19 décembre 1974.

En 2000, Hughes Space and Communications, racheté depuis par Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) Satellite Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les...) Center, avait construit près de 40 % des satellites en exploitation dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Les autres fabricants importants sont Loral Space Systems, Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de...) Space Systems, Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et...), Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par...) et EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...).

Satellites en orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (ou Low Earth orbit (LEO) en anglais) est une zone de l'orbite terrestre...)

Une orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...) basse est une orbite circulaire entre 350 et 1400 km de la surface de la Terre; en conséquence la période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) des satellites est comprise entre 90 minutes et 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :). En raison de leur faible altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), ces satellites sont uniquement visibles dans un rayon de quelques centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du point (Graphie) à la verticale duquel se trouve le satellite. De plus les satellites en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...) se déplacent rapidement par rapport à un point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...) sur Terre, donc même pour des utilisations locales, un grand nombre de satellites sont nécessaires si l'application exige une connectivité permanente.

Les satellites en orbite terrestre basse sont beaucoup moins chers à mettre en orbite que les satellites géostationnaires, et grâce à leur proximité avec le sol, demande une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) moins importante[1]. Le coût de chaque satellite étant bien moindre, il peut être intéressant d'en lancer en plus grand nombre, le lancement étant aussi moins cher, ainsi que les équipements nécessaires à l'exploitation au sol.

Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de satellites fonctionnant de concert est connu sous le nom de constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) satellitaire. Plusieurs de ces constellations fournissent des services de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...) sans fil par satellite, à l'origine vers des zones isolées. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.) par exemple utilise 66 satellites. Le réseau Globalstar se compose, quant à lui, de 60 satellites.

Une autre utilisation possible de ces systèmes est l'enregistrement de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) reçues lors du passage au dessus d'une zone terrestre, et sa retransmission lors du passage sur une autre zone. Ce sera le cas avec le système CASCADE, du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) canadien CASSIOPE de communication par satellite.

Satellites en orbite de Molniya

Les satellites géostationnaires sont nécessairement à la verticale de l'équateur. En conséquence, ils sont assez peu intéressants sous des latitudes élevées : dans de telles régions, un satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite...) apparaîtra très bas sur l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...); la liaison pourra alors être perturbée par les basses couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Le premier satellite Molniya a été lancé le 23 avril 1965 et fut utilisé pour des transmissions expérimentales de télévision, l'émission se faisant depuis Moscou (), et différentes réceptions en Sibérie et dans l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) Russe, à Norilsk, Khabarovsk, Magadan et Vladivostok. En novembre 1967, les ingénieurs soviétiques créèrent un système de télévision nationale par satellite unique, appelé Orbita, basé sur des satellites Molniya.

L'orbite de Molniya se caractérise par un apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) de l'ordre de 40000 km situé au dessus de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et un périgée de l'ordre de 1000 km est au dessus de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...). De plus son inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) sur l'équateur est forte, 63,4°. Les propriétés de cette orbite garantissent que le satellite passe la plus grande partie de son orbite au dessus des latitudes les plus nordiques, période durant laquelle son empreinte au sol change relativement peu puisqu'il se déplace plus lentement. Sa pousuite en est ainsi facilitée. La période de cette orbite est d'une demi-journée (12h), ce qui rend le satellite utilisable durant 8h à chaque révolution. Ainsi, une constellation de trois satellites Molniya (plus un de secours en orbite) pouvait fournir une couverture permanente des latitudes nord.

Les satellites en orbite de Molniya sont essentiellement utilisés pour des services de téléphonie et de télévision au dessus de la Russie. Une autre application permet de les utiliser pour des systèmes de radio mobile (même sous des latitudes moins élevées) car les véhicules circulant dans des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) fortement urbanisées ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de satellites avec des élévations importantes pour garantir une bonne connectivité même en présence d'immeubles élevés.

Le DoD des Etats-Unis utilise également une telle orbite pour des satellites de surveillance et de communications.

Applications

Téléphonie

Même concurrencée par les cables optiques terrestres ou sous-marins, l'application qui est toujours la plus importante pour les satellites de communication est la téléphonie internationale. Les centraux locaux transportent les appels jusqu'à une station terrienne (aussi appelée téléport), d'où ils sont émis en direction d'un satellite géostationnaire. Ensuite ce satellite les retransmet vers une autre station qui procède à la réception et l'acheminement final. Les téléphones mobiles satellitaires (depuis des bateaux, avions, etc.) eux se connectent directement au satellite. Ils doivent donc être en mesure d'émettre un signal et de le pointer vers le satellite même en cas de mouvements (vagues sur un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) et turbulences en avion)

Télévision et radio

En télévision et radio, on sépare traditionnellement les utilisations en deux groupes : services occasionnels (OU pour Occasional Use, en français liaisons de contributions, ou transmissions) et services permanents (ITV pour International TV, en français diffusion). En effet, le nombre de récepteurs varie : maximum quelques dizaines de professionnels en OU, illimité en ITV. Les contraintes techniques sont donc totalement différentes, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en utilisant les mêmes satellites.

Un service ITV transmets à destination de petites antennes de réception (de 60 cm à 1.10m en Europe) situées directement chez les particuliers. En général les fréquences utilisées étaient dans la bande K (Ku, de 10.70 à 12.75 GHz, Ka, de 20 à 30 GHz), même si de nos jours, avec l'évolution des technologies, on est en mesure de diffuser en bande C (de 3.7 à 4.2 GHz) vers des particuliers (c'est le cas du bouquet Canal Horizon en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) par exemple). On parle de diffusion DTH (Direct-To-Home, c’est-à-dire directement vers le particulier). Les principaux opérateurs en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) sont BSkyB au Royaume-Uni, CanalSat en France, ExpressVu au Canada ou Sky Angel aux États-Unis d'Amérique.

Un service OU est une liaison de A vers B (cas d'une unilatérale) ou de A vers B,C,D... avec un nombre limité de récepteurs (cas d'une multilatérale). A l'origine, ces services utilisaient la bande C et la moitié inférieure de la bande Ku. De nos jours, tout le monde utilise les fréquences disponibles, la ressource étant limitée, le besoin grand et les contraintes techniques liées à l'utilisation de telle bande plutôt que telle autre ayant tendance à disparaître.Ce sont des liaisons utilisées pour ramener des images non montées au siège d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par exemple, ou pour couvrir en direct un événement extérieur. On rencontre aussi des applications de télémédecine (La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées...), d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) à distance, de visioconférence internationale, etc. Ce type de service est aussi utilisé pour assurer l'alimentation en image de clients d'agences (comme l'UER, APTN, Reuters).

Par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), les satellites utilisés pour des services OU étaient différents des satellites pour des services ITV. En effet, ils émettaient à des puissances moindres, ce qui nécessitait des antennes avec un fort gain, donc un grand diamètre (4.80m - 6.30m en bande Ku, 11m - 13m voir plus en bande C, étaient des tailles couramment utilisées).

De nos jours, avec l'augmentation de la sensibilité des récepteurs, tout le monde utilise des satellites à puissance réduite, que ce soit en transmission ou en diffusion, les opérateurs garantissant la qualité des liaisons point à point grâce à la taille des antennes utilisées, ce qui leur permet de garder les grandes antennes qui n'auraient pas lieu d'être sinon. Mais rien n'empêche un particulier, équipé d'un système de réception trés sensible, de recevoir sur une petite antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) ,des liaisons unilatérales qui ne lui sont pas destinées (si ces dernières ne sont pas cryptées bien sûr, ce qui est de plus en plus rare). Il n'est d'ailleurs pas rare de nos jours de voir les opérateurs satellites mélanger plusieurs signaux numériques sur les mêmes satellites, voir parfois sur les mêmes répéteurs, tous les types de transmissions. Enfin,certains canaux des bouquets européens sont réservés à des liaisons privatives cryptées.

En Europe, les deux principaux opérateurs de transmissions (qui exploitent les liaisons, mais ne sont pas forcément propriétaires des satellites ou des canaux utilisés) sont Globecast, filiale de France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de...) et BT Media and Broadcast ( Dans le domaine des télécommunications en général, le Broadcasting désigne une méthode de...), filiale de BT Group. Ces opérateurs gèrent aussi bien des téléports (station d'émission et de réception) que des flottes de camions SNG (Satellite News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) Gathering, c’est-à-dire camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) de transmissions satellite).

Télévision mobile

À l'origine destinées à la diffusion vers des points de réceptions fixes, les technologies de diffusion de télévision par satellite ont pris un tournant en 2004, avec l'arrivée de deux nouveaux systèmes de transmissions par satellites aux États-Unis. Les systèmes SIRIUS (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est...) et XM Satellite Radio Holdings permettent en effet la diffusion de télévision par satellite vers des récepteurs mobiles. Des constructeurs ont aussi lancé de nouvelles antennes spéciales pour la réception mobile de télévision satellite. Utilisant la technologie GPS comme référence, ces antennes se repointent automatiquement vers le satellite, quelle que soit la position et le mouvement du support de l'antenne. Ce type d'antenne satellite mobile est très apprécié des propriétaires de camping-cars par exemple. Ces antennes sont aussi utilisées par la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) JetBlue, qui permet ainsi à ses passagers d'avoir une chaîne de télévision en direct, visible en vol sur des moniteurs LCD montés dans les dossiers des sièges.

Radio-amateur

Les opérateurs radio-amateurs ont accès aux satellites OSCAR qui ont été réalisés par des universités ou des clubs radio-amateur, et lancés par exemple en passager auxiliaire avec des satellites d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). La plupart de ces satellites fonctionnent comme des répéteurs et sont en général accessibles aux amateurs équipés en UHF ou en VHF avec des antennes très directives, comme des antennes de type Yagi, ou des antennes paraboliques. En raison des limitations des équipements au sol, la plupart de ces satellites sont dans une orbite terrestre basse, et ne peuvent transmettre qu'un nombre limité de contacts courts à un moment donné. Certains de ces satellites fournissent aussi de la retransmission de données, utilisant les protocoles AX.25 ou similaires.

Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) et données par satellite

Depuis quelques années, les technologies de communication par satellite sont utilisées pour des connexions Internet à haut-débit. C'est surtout très utile pour des utilisateurs très isolés qui ne peuvent pas être connectés en ADSL ou via le réseau téléphonique. Ces technologies servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) aussi pour des entreprises ou des organisations implantées mondialement et ne voulant pas dépendre d'un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) local pas toujours fiable, et qui veulent que tous leurs réseaux soient gérés par le même opérateur (voir par exemple cette étude de cas). Enfin l'utilisation d'un satellite pour l'echange de données permet de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) des FAI locaux, censurés et espionnés la plupart du temps, quand ils ne tombent pas "en panne" en cas de manifestations. voir l'affaire de Birmanie.

Aide aux systèmes de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...)

Plusieurs satellites de télécommunications géostationnaires sont utilisés actuellement comme aide aux utilisateurs du système GPS et bientôt GLONASS (GLONASS (en russe ГЛОНАСС est un acronyme pour...) et Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...). La technique est connue sous le nom de SBAS (Satellite Based Augmentation System) est une première étape dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'établir un système GNSS mondial. Il s'agit d'un ensemble de satellites géostationnaires destinés à renseigner en temps réel les utilisateurs de GPS sur la qualité de signaux qu'ils reçoivent. Trois ensembles ont actuellement en activité : EGNOS pour l' Europe , WAAS ) pour les Etats-Unis, CWAAS pour le Canada, et MSAS ( Multifunctional Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) Satellite Space-Based Augmentation System appelé aussi QZSS : Quasi-zenith Satellite System) pour le Japon. Le système SNAS (Satellite Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Augmentation System) de la Chine entre dans cette catégorie. L'Inde a également entrepris d'implanter son propre système GAGAN (GPS And GEO (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989...) Augmented Navigation) en attendant un système plus vaste IRNSS (Indian Regional Navigation System) .

Satellite relais

Les satellites relais, dont les principaux sont ceux du système "TDRSS" étasunien, permettent de relayer les communications des satellites d'observation en orbite basse ou des vols habités, sans dépendre des réseaux de stations au sol. Ces satellites ont été développés à la fois pour assurer la retransmission des images de surveillance en temps réel, que des missions civiles[2].

Le satellite en orbite basse est équipé d'un "terminal TDRSS" muni d'une antenne dirigée vers l'orbite géostationnaire, les données sont retransmises en temps réel vers les stations du système TDRSS situées aux états-Unis. Quatre satellites sont en orbite pour une couverture globale.

Notes et références de l'article

  1. . La puissance du signal diminue en fonction du carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) de la distance entre l'émetteur et le récepteur
  2. TDRSS Quicklook
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise