Spoutnik 1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Spoutnik 1


Maquette de Spoutnik 1

Caractéristiques
Organisation Conseil des Ministres d'URSS
Masse 83,6 kg
Lancement 4 octobre 1957, 19:28:34 UTC (22:28 MSK)
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Description Orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (ou Low Earth orbit (LEO) en anglais) est une zone de l'orbite terrestre...)

Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement...) (??????? 1, litéralement " compagnon " en russe, soit un "satellite (Satellite peut faire référence à :)") fut le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...). Il fut lancé le 4 octobre 1957 à 19h28 UTC par l'URSS, avec les initiales ??-1 (PS-1, pour ?????????? ???????-1 ou " Satellite élémentaire 1 ") du Cosmodrome de Baïkonour (????????, au Kazakhstan).

Caractéristiques

Il s'agissait d'une petite sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) de 58 centimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), pesant 83,6 kg dotée de quatre antennes.

L'intérieur de la sphère contenait de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) à une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) légèrement plus élevée que la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (1,3 atmosphère).

La R-7 sur son aire de lancement
La R-7 sur son aire de lancement (L'aire de lancement ou pas de tir, dans le domaine de l'astronautique, est la zone d'où décolle...)
Spoutnik 1
Spoutnik (Spoutnik (du russe спутник signifiant...) 1

Mission

Exploit technique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autant que fantastique coup de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique...) durant la guerre froide, ce lancement était surtout destiné à tester sa fusée (Fusée peut faire référence à :) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...), la R-7 8K71PS Semiorka conçue par Sergueï Korolev (Sergueï Pavlovitch Korolev, également Koroliov ou Koroliev (12 janvier 1907 à...) qui fut tirée depuis le cosmodrome de Baïkonour, une base portant le nom de code de ???? "????-???" (URSS Tyura-Tam).

Placé sur une orbite dont les altitudes initiales du périgée et de l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) étaient de 225 et de 947 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), Spoutnik-1 effectuait une révolution en 96 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Mais la faible altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de son périgée l'a fait rentrer dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) où il s'est consumé le 4 janvier 1958.

Le système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) était équipé de deux émetteurs radio de 1 W capables de transmettre la pression et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de l'azote afin de vérifier les principes de pressurisation et de thermorégulation utilisés. Les deux émetteurs étaient suffisamment puissants pour permettre à des radio-amateurs de capter le célèbre " bip-bip " du satellite (Satellite peut faire référence à :) un peu partout sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) sur les fréquences radio de 20,005 et 40,022 MHz.    Le signal de Spoutnik.

Le lancement de Spoutnik 1 a eu lieu dans le cadre de l'Année géophysique internationale (L’année géophysique internationale (AGI) fut un ensemble de recherches, coordonnées à...) de 1957-1958. L'étude de ses signaux devait donc permettre d'étudier la propagation des ondes (La propagation des ondes est un domaine de la physique s'intéressant aux déplacements des ondes...) dans l'atmosphère et l'étude de sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) devait fournir des informations sur la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de la haute atmosphère et sur la forme exacte de la Terre.

Les appareils électriques du satellite ont fonctionné pendant 21 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après le lancement. Ensuite la trajectoire a été surveillée de manière optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...).

Les origines du programme

La version officielle des origines du premier Spoutnik furent expliquées par V Gubarev dans le n°40/77 de la revue soviétique Temps nouveaux (Pravda - 7 décembre 1977), dont voici l'article :

En 1955, le Présidium de l'Académie des Sciences de l'Union Soviétique fit parvenir à plusieurs centaines de savants la circulaire suivante : " Veuillez commenter l'utilisation possible de satellites terrestres artificiels. Quelles sont à votre avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) les réalisations envisageables dans l'espace ? "
Les réponses furent fort variées. Certains firent des propositions concrètes mais d'autres se contentèrent de répondre : " Ces idées bizarres ne m'intéressent pas ; je n'imagine pas un vol spatial (Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est...) avant l'an 2000 " ou encore " Je ne vois pas quel pourrait être l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) pratique des satellites artificiels ".
Ces remarques émanaient de savants fort réputés et furent formulées, il faut le souligner, deux ans seulement avant le lancement du premier Spoutnik. Il n'entre pas dans nos intentions de tourner ces réponses en dérision ; certains de leurs auteurs devinrent par la suite d'ardents défenseurs de l'astronautique. Mais elles permettent de mettre en évidence le génie prophétique de S.P. Korolev qui, dès 1954, soutenait qu'il était tout à fait possible à bref délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) de lancer un satellite terrestre artificiel. " À mon avis — écrivait-il — il serait souhaitable de mettre sur pied dès à présent un organisme de recherches chargé d'étudier un satellite et d'analyser les problèmes qui s'y rattachent ".
Les plans de Spoutnik existaient déjà à l'époque où le futur chef de bureau d'Études écrivait ces lignes, mais il fallut encore 3 ans " d'efforts démentiels " — pour reprendre les mots d'un des membres de l'équipe de Korolev — pour lancer le premier Spoutnik surnommé le " Très Simple " par l'équipe chargée de sa mise au point.
Une réunion en comité restreint eu lieu le 30 août 1955 dans le bureau du vice-président de l'Académie des sciences de l'Union Soviétique...
Le Comité Central du Parti avait chargé l'Académie des Sciences d'accélérer les travaux de mise au point d'un satellite terrestre artificiel.
" D'ici un an et demi — déclara Sergei Korolev — nous aurons le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ). Il n'y a pas de temps à perdre... "
Laïka emportée par le Spoutnik suivant et les premières études de l'ionosphère (L’ionosphère est une région de l'atmosphère située entre la mésosphère et la...) appartenaient encore à l'avenir.

La réalité est un peu plus prosaïque, les politiques et les militaires soviétiques voulaient des missiles intercontinentaux dans le cadre de leur confrontation avec l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) et réaliser un exploit dans le domaine scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) qui leur permettrait de doubler les États-Unis qui avaient entrepris des tests en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de lancer un satellite dans le cadre de l'Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) géophysique internationale de 1957-1958.

Les États-Unis furent sous le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) lors de l'annonce de cette nouvelle qui remettait en cause leur prédominance dans le domaine scientifique et les militaires américains furent atterrés car les radars leur avaient appris — ils turent alors cette information — qu'outre le satellite, la fusée porteuse avait mis en orbite son corps central, soit une dizaine de tonnes, masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) largement suffisante pour l'emport d'arme nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) pouvant frapper le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) américain. Cette fusée porteuse était d'ailleurs parfaitement visible à l'oeil nu, contrairement à Spoutnik 1 qui nécessitait des moyens optiques puissants pour être observé.

Ce défi à leur sécurité mais aussi à leur amour propre conduisit les États-Unis à relever le gant, ouvrant ainsi la conquête de l'espace.

Un précurseur

Arthur C. Clarke avait proposé, dans un article publié en 1945 dans le Wireless World, d'utiliser des satellites géostationnaires pour assurer une couverture radioélectrique mondiale et plus tard l'utilisation de plate-formes à satellites pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre.

Autres informations

Il est difficile de connaître le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) exact de Spoutnik construits par les Soviétiques (entre 4 et 20 modèles, d'après la revue américaine Nature). Deux d'entre eux ont été mis aux enchères sur Ebay en 2003.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise