Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
SoHO

Les instruments de SoHO

Organisation ESA, NASA
Masse 1 850 kg
Lancement 2 décembre 1995
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Héliocentrique
Localisation L1
Instruments

SoHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est...) (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le...) placée en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...). Son objectif principal est d'étudier le Soleil. Il est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) d'une collaboration entre l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la...) (ESA) et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...).

Il est lancé depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) le 2 décembre 1995 depuis la base de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F. Kennedy Space Center.), en Floride, par une fusée (Fusée peut faire référence à :) de type Atlas II.

Grave problème

SoHO a subi en 1998 un grave problème, il est parti en rotation sur lui-même (spin) dans des circonstances douteuses le 24 juin 1998.

Sachant que dans l'espace, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) ambiante est de -150 °C lorsqu'on est à l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle...) du Soleil, et de +200°C quand on y est exposé, les moyens de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) sont toujours très précis et ce genre de mouvement désordonné provoque soit une surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.) soit une baisse de température très importantes selon la partie exposée du satellite.

Ce n'est qu'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après avoir perdu le contact que les agences américaine et européenne remettent le doigt sur SoHO. Le 23 juillet, une première localisation du satellite est faite grâce au radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les...) d'Arecibo à Puerto Rico, servant d'émetteur et une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de 70 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) de la NASA comme récepteur radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...).

Le 3 août, première réponse de SoHO. Une première télémétrie est reçue le 8 du même mois, donnant une première estimation de l'état des instruments à bord et des moyens de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...). Les réservoirs d'hydrazine servant à la propulsion chimique (La propulsion chimique est le mode de propulsion utilisé principalement dans les moteurs fusées. Elle ne fait aucun prélèvement de matière au milieu ambiant, mais consiste à éjecter une fraction de la masse propre du système....) du satellite sont extrêmement refroidis, et l'hydrazine est gelée. Il a donc fallu la dégeler tant bien que mal pour pouvoir, le 16 septembre, amorcer une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de stabilisation du satellite toujours en mouvement de spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Comme la...).

Ce n'est que le 16 octobre que la NASA annonçait une remise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) normale du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...), les instruments n'ayant pas trop souffert.

Fin de la mission

La date de fin de mission de SoHO est prévue pour 2009. Après cette date, seuls les instruments VIRGO, GOLF et LASCO resteront opérationels. L'instrument MDI sera arrêté pour laisser le HMI du Solar Dynamics Observatory fonctionner.

Constitution

Il contient douze instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) du Soleil, pour une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) totale de 610 kg. Sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) au lancement était de 1 850 kg. Le satellite a été construit par la société Matra, les instruments par des laboratoires scientifiques européens et des États-Unis.

Instruments

Plusieurs instruments scientifiques sont à bord de la sonde :

Équipement Description Objectifs Concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.)
CDS (Coronal Diagnostic Spectrometer) Laboratoire Rutherford Appleton, Royaume-Uni
CELIAS (Charge, Element, and Isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de protons. Le...) Analysis System) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Berne, Suisse
COSTEP (Comprehensive Suprathermal and Energetic Particle Analyzer) Université de Kiel, Allemagne
EIT (Extreme ultraviolet Imaging Telescope) Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) spatiale, France
ERNE (Energetic and Relativistic Nuclei and Electron experiment) Université de Turku, Finlande
GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) Institut d'astrophysique spatiale, France
LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) Laboratoire de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) Navale, États-Unis et Institut Max Planck de recherche sur le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...) de la société Max Planck (La Société Max-Planck (en allemand Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. soit Société Max-Planck pour le développement de la science) est un organisme public...), Allemagne
MDI/SOI (Michelson Doppler Imager/Solar Oscillations Investigation) Université de Stanford, États-Unis
SUMER (Solar Ultraviolet Measurements of Emitted Radiation) Institut Max Planck de recherche sur le système solaire, Institut d'astrophysique spatiale, France
SWAN (Solar Wind Anisotropies) Finnish Meteorological Institute, Finlande et Service d'Aéronomie, France
UVCS (Ultraviolet Coronagraph Spectrometer) Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique, États-Unis
VIRGO (Variability of Solar Irradiance and Gravity Oscillations) World Radiation Center, Suisse, European Space Research and Technology Center (ESTEC), Pays-Bas

Position

Le satellite est situé entre la Terre et le Soleil, positionné aux alentours du point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à...) L1, endroit où les attractions terrestre et solaire s'équilibrent. Comme le point (Graphie) de Lagrange L1 est instable, SoHO est forcé d'effectuer des révolutions autour de celui-çi suivant une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) en forme de haricot. Il est approximativement à 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la Terre, dans la direction du Soleil.

Résultats actuels

SoHO est célèbre pour avoir révolutionné notre connaissance du Soleil. Des millions de clichés et de mesures, des centaines de publications scientifiques sont dues aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qu'il a transmises à la Terre.

Un fabuleux révélateur de comètes

Par ailleurs, sa position lui permet de détecter un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de comètes. Il en avait recensé 500 en août 2002 et 3 ans plus tard, le 5 août 2005, Toni Scarmato découvre la 1 000ème comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement...).

Les images prises par SoHO montrent des comètes s'approchant très près du Soleil et le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le...) souffler avec force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...) sur elles, leur faisant onduler une des deux queues de manière spectaculaire. Environ 85% des comètes découvertes avec l'aide des clichés de SoHO appartiennent au groupe de Kreutz (en l'hommage de Heinrich Kreutz, le premier à avoir identifié ce groupe particulier de comètes). Pour une grande part, ces comètes s'évaporent au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la continuité en tout...) du Soleil.