Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
SoHO

Les instruments de SoHO

Organisation ESA, NASA
Masse 1 850 kg
Lancement 2 décembre 1995
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Héliocentrique
Localisation L1
Instruments

SoHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier le...) (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant...) placée en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...). Son objectif principal est d'étudier le Soleil. Il est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) d'une collaboration entre l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne (ESA) et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus...).

Il est lancé depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) le 2 décembre 1995 depuis la base de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest)...), en Floride, par une fusée de type Atlas II.

Grave problème

SoHO a subi en 1998 un grave problème, il est parti en rotation sur lui-même (spin) dans des circonstances douteuses le 24 juin 1998.

Sachant que dans l'espace, la température ambiante est de -150 °C lorsqu'on est à l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se...) du Soleil, et de +200°C quand on y est exposé, les moyens de régulation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) sont toujours très précis et ce genre de mouvement désordonné provoque soit une surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.) soit une baisse de température très importantes selon la partie exposée du satellite.

Ce n'est qu'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après avoir perdu le contact que les agences américaine et européenne remettent le doigt sur SoHO. Le 23 juillet, une première localisation du satellite est faite grâce au radiotélescope d'Arecibo à Puerto Rico, servant d'émetteur et une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de 70 mètres de diamètre de la NASA comme récepteur radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...).

Le 3 août, première réponse de SoHO. Une première télémétrie est reçue le 8 du même mois, donnant une première estimation de l'état des instruments à bord et des moyens de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme...). Les réservoirs d'hydrazine servant à la propulsion chimique (La propulsion chimique est le mode de propulsion utilisé principalement dans les moteurs fusées. Elle ne fait aucun prélèvement de matière au milieu ambiant, mais consiste...) du satellite sont extrêmement refroidis, et l'hydrazine est gelée. Il a donc fallu la dégeler tant bien que mal pour pouvoir, le 16 septembre, amorcer une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de stabilisation du satellite toujours en mouvement de spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au...).

Ce n'est que le 16 octobre que la NASA annonçait une remise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée »,...) normale du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), les instruments n'ayant pas trop souffert.

Fin de la mission

La date de fin de mission de SoHO est prévue pour 2009. Après cette date, seuls les instruments VIRGO, GOLF et LASCO resteront opérationels. L'instrument MDI sera arrêté pour laisser le HMI du Solar Dynamics Observatory fonctionner.

Constitution

Il contient douze instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) du Soleil, pour une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...) totale de 610 kg. Sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) au lancement était de 1 850 kg. Le satellite a été construit par la société Matra, les instruments par des laboratoires scientifiques européens et des États-Unis.

Instruments

Plusieurs instruments scientifiques sont à bord de la sonde :

Équipement Description Objectifs Concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.)
CDS (Coronal Diagnostic Spectrometer) Laboratoire Rutherford Appleton, Royaume-Uni
CELIAS (Charge, Element, and Isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits...) Analysis System) Université de Berne, Suisse
COSTEP (Comprehensive Suprathermal and Energetic Particle Analyzer) Université de Kiel, Allemagne
EIT (Extreme ultraviolet Imaging Telescope) Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) spatiale, France
ERNE (Energetic and Relativistic Nuclei and Electron experiment) Université de Turku, Finlande
GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) Institut d'astrophysique spatiale, France
LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) Laboratoire de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) Navale, États-Unis et Institut Max Planck de recherche sur le système solaire de la société Max Planck, Allemagne
MDI/SOI (Michelson Doppler Imager/Solar Oscillations Investigation) Université de Stanford, États-Unis
SUMER (Solar Ultraviolet Measurements of Emitted Radiation) Institut Max Planck de recherche sur le système solaire, Institut d'astrophysique spatiale, France
SWAN (Solar Wind Anisotropies) Finnish Meteorological Institute, Finlande et Service d'Aéronomie, France
UVCS (Ultraviolet Coronagraph Spectrometer) Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique, États-Unis
VIRGO (Variability of Solar Irradiance and Gravity Oscillations) World Radiation Center, Suisse, European Space Research and Technology Center (ESTEC), Pays-Bas

Position

Le satellite est situé entre la Terre et le Soleil, positionné aux alentours du point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un...) L1, endroit où les attractions terrestre et solaire s'équilibrent. Comme le point (Graphie) de Lagrange L1 est instable, SoHO est forcé d'effectuer des révolutions autour de celui-çi suivant une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les...) en forme de haricot. Il est approximativement à 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de kilomètres de la Terre, dans la direction du Soleil.

Résultats actuels

SoHO est célèbre pour avoir révolutionné notre connaissance du Soleil. Des millions de clichés et de mesures, des centaines de publications scientifiques sont dues aux données qu'il a transmises à la Terre.

Un fabuleux révélateur de comètes

Par ailleurs, sa position lui permet de détecter un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de comètes. Il en avait recensé 500 en août 2002 et 3 ans plus tard, le 5 août 2005, Toni Scarmato découvre la 1 000ème comète.

Les images prises par SoHO montrent des comètes s'approchant très près du Soleil et le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle...) souffler avec force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) sur elles, leur faisant onduler une des deux queues de manière spectaculaire. Environ 85% des comètes découvertes avec l'aide des clichés de SoHO appartiennent au groupe de Kreutz (en l'hommage de Heinrich Kreutz, le premier à avoir identifié ce groupe particulier de comètes). Pour une grande part, ces comètes s'évaporent au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la...) du Soleil.