Chronologie des télescopes, observatoires et la technologie d'observation - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Chronologie des moyens d'observations de l'espace, sur Terre puis dans les airs (voir Chronologie des satellites artificiels et sondes spatiales pour une chronologie plus détaillée dans les airs).

Voir aussi : télescope, Observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires...).

Premiers moyens d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)

observations pré-télescopiques à l'œil nu.

• Le siècle av. J.-C. - LVe siècle av. J.-C. : premiers sites astronomiques à Nabta Playa, Stonehenge et Goseck,
  • 927 : date estimée de fabrication du plus ancien astrolabe (L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des...) étant parvenu jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
  • 1252 : fin de l'élaboration des tables Alphonsines (d'après le roi Alphonse X de Castille) par les plus grands astronomes de l'époque. Elles contiennent nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'informations sur le mouvement des astres mais sont encore influencées en grande partie par des idées religieuses.
  • 1420 : début de la construction de l'observatoire de Samarcande par le prince Ulugh Beg. Cet observatoire sera actif jusqu'en 1437 et permettra en particulier de réaliser un catalogue de plus de 1000 étoiles, le premier depuis Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...) et le plus complet jusqu'à Tycho Brahé.
  • 1471 : Johann Müller fonde l'observatoire de Nuremberg.

XVIe siècle

• 1574 : Tycho Brahé entreprend dans la petite île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Ven (ou Hveen) près de Copenhague au Danemark, Uraniborg (Uraniborg (parfois orthographié Uranieborg ou Uranienborg) est le nom donné au palais et...) la construction du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) et observatoire d'Uraniborg (" Palais d'Uranie " ou " Palais des Cieux "), qui peut être considéré comme le premier observatoire Européen. Cependant jusqu'à l'invention de la lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la...) toute les observations ont lieu à l'œil nu.
  • 1584 : Achèvement de l'observatoire d'Uraniborg.

XVIIe siècle

• 1609 : Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...) met au point (Graphie) le prototype de sa lunette astronomique (permettant de grossir six fois sans déformation) et commence ses travaux d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...)
  • 1672 : Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...) présente le premier télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...), c'est-à-dire un système d'observation formé de miroirs, à la Royal Society de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...). Ses modèles sont tous faits en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) poli.

XVIIIe siècle

• 1724 : Le râja Jai Singh II termine le premier de ses cinq observatoires aux instruments monumentaux à Delhi.
  • 1774 : Ramsden met au point la monture équatoriale. Dorénavant les instruments d'observation pourront compenser le mouvement de rotation de la terre (Le nombre de rotations de la Terre sur elle-même est de 365,2425 par an environ (calendrier...), ce qui facilitera grandement tous les travaux d'observation.

XIXe siècle

• 1845 : Foucault et Fizeau obtiennent le premier daguerréotype représentant le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Cette date peut donc être considérée comme le point de départ de l'utilisation de la photographie en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), pour la première fois des observations peuvent être directement conservées.
  • 1846 : Johann Galle découvre la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Neptune, en suivant les indications données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) par Urbain Le Verrier (Urbain Jean Joseph Le Verrier (Saint-Lô, 11 mars 1811 — Paris, 23 septembre 1877)...)

XXe siècle

La configuration télescope prend définitivement le pas sur la lunette astronomique, à cause des problèmes de flexion qui font apparaître trop d'aberrations optiques.

• 1909 : Aymar de la Baume Pluvinel est le premier à photographier des surfaces planétaires (lumière monochromatique).
  • 1917 : Mise en service du télescope de 2,54 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) du Mont Wilson, le plus grand du monde (Le mot monde peut désigner :) à l'époque.
  • 1928 : Humason met ses méthodes photographiques et spectrométriques au service des travaux de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) sur la distance des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...).
  • 1930 : Invention du coronographe par Bernard Lyot et application aux observations solaires. Ce dispositif permet d'occulter la partie centrale d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) et ainsi d'observer uniquement son pourtour.
  • 1930 : Bernhard Schmidt réalise un prototype de télescope à grand champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:).
  • 1935 : Lyot réalise le premier film montrant le mouvement des protubérances solaires .
  • 1936 : invention de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) électronique par André Lallemand.
  • 1936 : Grote Reber crée le premier modèle de radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...).
  • 1948 : Harold et Horace Babcock effectuent les premières mesures du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) solaire à l'aide d'un magnétophone qu'ils ont eux-mêmes fabriqué.
  • 1948 : mise en service du télescope de 5,08 mètres de diamètre du Mont Palomar, alors le plus grand du monde.
  • 1957 : le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...) de l'histoire, Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement...), est lancé par l'URSS, posant le premier jalon des futurs télescopes spatiaux.
  • 1959 : la face cachée de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) est observée par la première fois par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Soviétique Luna 3 (Luna 3 (appelée aussi Lunik 3 ou Objet 00021) fut le premier engin spatial à transmettre...).
  • 1960 : Kuiper publie un atlas photographique de la Lune.

Années 1960

C'est le développement massif (Le mot massif peut être employé comme :) des radiotélescopes, qui se présentent sous la forme d'immenses antennes de métal. Ils permettent d'avoir accès à des rayonnements de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de l'ordre du millimètre et au-delà. Des avancées majeures de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) sont accomplies grâce à ces télescopes: la découverte du fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu...), des pulsars et des quasars.

Années 1970

• 1970 : le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) d'observation dans le domaine X est lancé du Kenya. Il a pour nom Uhuru (ce qui signifie liberté en Swahili). La mission s'arrêtera en 1973 et aura permis de réaliser le premier balayage (survey) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) en X.
  • 1972 : le satellite (Satellite peut faire référence à :) d'observation UV Copernicus est lancé. Il sera en opération jusqu'en 1981 et aura une très grande influence sur la connaissance de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre...). Il posera les bases des missions futures dans le domaine UV du spectre.
  • 1976 : mise en service d'un télescope de 6 mètres de diamètre à l'observatoire de Zelenchouk (URSS). Il est alors le plus grand du monde.

Premières tentatives réussies pour observer le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...), elles se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de fusées d'observation à la durée de vie (La vie est le nom donné :) très limitée mais capables de quitter l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...).

Années 1980

• 1986 : la première étude détaillée d'une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) est réalisée lors du passage de la comète de Halley (La comète de Halley (1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand...) dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) Terrestre. Cinq sondes (dont la sonde Européenne Giotto) l'approchent suffisamment pour obtenir les premières images de son noyau.
  • 1989 : mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de...), dont l'objectif est la mesure précise des positions et distances de très nombreuses sources. La publication, après la fin de la mission en 1993, des deux catalogues obtenus permettra de redéfinir la structuration de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) proche.

Généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) CCD en ce qui concerne les détecteurs, et abandon systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des plaques photo qui sont moins performantes. Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) généralisée de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) lointain avec le satellite IRAS (1983: InfraRed Astronomical Satellite).

Années 1990

• 1990: mise en orbite du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), premier à observer dans le domaine visible (ainsi qu'en infrarouge et ultraviolet), augmentant grandement la résolution pouvant être obtenue. Il est toujours en service actuellement (2005).

La dernière partie du spectre commence à être explorée, il s'agit des rayonnements très énergétiques X et gamma. Des télescopes spatiaux sont nécessaires car ces rayons sont arrêtés par l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Les satellites XMM-Newton (XMM-Newton est un satellite artificiel d'observation des rayons X.) (plus orienté spectroscopie) et Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...) (plus orienté imagerie) sont des observatoires X.

Age d'or des grands télescopes optiques, leur diamètre maximal est amené à environ 8 mètres de diamètre. Cette limite vient du fait qu'on ne sait pas maîtriser parfaitement la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) et surtout le refroidissement de trop grands volumes de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...). Mise en service du VLT au Chili, des télescopes Subaru (Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy...) et Gemini à Hawaii ; le Keck est le premier grand télescope à utiliser un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) principal segmenté.

Avènement des systèmes d'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations...) qui permettent de s'affranchir de nombreuses contraintes liées à l'atmosphère terrestre. La limite théorique de résolution d'un télescope (venant de la diffraction) est maintenant atteignable.

• 1995 : lancement du satellite ISO (Infrared Space Observatory) opérant de l'infrarouge proche (2,5 micromètres) au lointain (240 micromètres). Il permettra jusqu'en 1998 de faire grandement progresser les connaissances sur la formation des étoiles, la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) dans l'univers et la poussière interstellaire en particulier.
  • 1996 : les deux télescopes du Keck sont terminés à Hawaii. Ils ont un diamètre de 10 m et sont les premiers grands télescopes à avoir un miroir primaire segmenté (c'est-à-dire non fait d'une seule pièce, mais de nombreuses plaques de verre).
  • 1998 : le premier des quatre télescopes formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) le VLT (Very Large Telescope) avec un diamètre de 8,2 mètres est mis en service sur le site de Paranal au Chili. La famille des " 8 mètres " a donné les plus grands télescopes du monde (encore aujourd'hui en 2005) avec miroir primaire une pièce.

Années 2000 et futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.)

En ce qui concerne les grands télescopes optiques des projets visant à augmenter la taille du miroir principal sont à l'étude. Le plus impressionnant est le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) OWL (Overwhelmingly Large Telescope) dont le diamètre prévu est de 100m.

On peut également prévoir l'envol avant 2020 des premiers observatoires spatiaux en constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de satellites (plusieurs satellites séparés mais volant de concert et utilisant l'interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences...) à large base).

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo