Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pallène (lune)
Pallène
Image de découverte de Pallène
Découvreur
(Date)
Carolyn C. Porco,
Sébastien Charnoz
et al.
(1er juin 2004)
Désignation(s)
provisoire(s)
S/2004 S 2
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels...)
d'Saturne
Demi-grand axe (a) 211 000 km
excentricité (e)
Période de révolution (P) 1,142 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) (i) °
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) ~4 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) ×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) m/s²
Période de rotation
Albédo
Température de surface K
Atmosphère
Pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) atmosphérique

Pallène (désignation provisoire S/2004 S 2) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) naturel de Saturne. Il a été découvert par Sébastien Charnoz, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine...) de la mission Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif...), menée par Carolyn C. Porco, et al. en 2004. Pallène orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) Saturne à une distance d'environ 211 000 km (ce qui lui donne une période de 1,142 d) et fait ~4 km de diamètre.

Les noms Méthone et Pallène ont été provisoirement approuvés par la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) III (Sciences des systèmes planétaires) de l'Union astronomique internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des...), Groupe de travail sur la nomenclature du système planétaire. Ils devraient être entérinés lors de l'assemblée générale de 2006 de l'UAI, à Prague. Pallène était l'une des Alcyonides, les sept filles du géant Alcyonée.

En supposant sa densité égale à celle de Mimas (1,17 t/m³), on peut estimer ce qui suit :

• masse 3,92×1013 kg
  • gravité 0,000 65 m/s²