Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pollux (lune)
Pollux
Découverte par Porco et al.
Découverte en 2004
Demi-grand axe 377 390 km
Excentricité 0,0182
Période de révolution 2,737 d (65 h 41 min 05 s)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit...) 0,1705°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine...) de Saturne
Diamètre à l'équateur 3,5 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...)  ? kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...)  ? kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...)  ? m/s2
Période de rotation probablement synchrone
Albédo  ?
Température moyenne
de surface
 ? K
Atmosphère pas d'atmosphère

Pollux (Polydeuces) (désignation provisoire S/2004 S 5) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) naturel de Saturne découvert sur des images prises le 21 octobre 2004 par la sonde Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale...). L'équipe, menée par Carolyn C. Porco et al., est créditée dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...). Peu de détails sont disponibles pour le moment.

Elle est co-orbitale avec Dioné et se trouve au point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de...) arrière (L5). Son diamètre est estimé à environ 3,5 km. Des co-orbitaux connus du système saturnien, Pollux s'éloigne le plus de son point (Graphie) d'ancrage : jusqu'à 32 degrés d'écart !

Le nom de Pollux (Polydeuces en anglais) a été approuvé par l'UAI le 21 janvier 2005. Dans la mythologie grecque, Pollux et Castor sont les frères Dioscures.