Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Printemps
Floraison des cerisiers au printemps à Ky?to.
Floraison des cerisiers au printemps à Ky?to.

Le printemps est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'hiver et l'été.

Dans l'usage courant, on assimile le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il se...) aux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mars, avril et mai dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

De prin, premier, et temps, cette saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) commençait autrefois l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Astronomiquement, elle commence avec l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest....) de printemps et finit au solstice (Les solstices sont deux moments de l'année où le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale par rapport au plan de l'équateur céleste ou terrestre. Sur la sphère céleste il atteint alors...) d'été. En météorologie, elle commence conventionnellement le 1er mars.

Dans le calendrier chinois (Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire (ordre plus souvent utilisé que :calendrier luni-solaire). Durant l'antiquité, des observations diverses (mouvements de la lune, du soleil et de la planète Jupiter, longueur des ombres,...), qui est lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), le printemps commence vers début février et se termine vers fin avril. La fête du printemps y coïncide avec le nouvel an : c'est le début des semences et d'une fête de deux semaines. Ce décalage d'un mois et demi environ par rapport à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...) continentale est dû au fait que les équinoxes et solstices se situent à mi-saison. On le retrouve notamment dans les calendriers traditionnels celtiques ou scandinaves.

Le printemps et la nature

Le printemps est la saison des giboulées, une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges. Cette fonte survient plus rapidement en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles....) qu'en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...). Aussi il est fréquent que les habitations et les champs situés près des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) soient inondés durant la nouvelle saison en raison du sol gorgé d'eau. Aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, le printemps est appelé "saison de la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles.)".

Selon la durée et la rigueur des hivers dans les différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) tempérés, on assiste au printemps (de mi-mars à fin avril et même en mai dans les pays à hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) rigoureux comme au Canada) à un réveil de la nature. Les arbres, dépouillés de leurs feuilles au cours de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), revivent sous l'effet des températures clémentes, des pluies fréquentes et du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) un peu plus présent que durant la mauvaise saison. La sève descendue dans le tronc (Un tronc peut être :) des arbres remonte, les bourgeons, restés fermés durant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'hiver, s'ouvrent et de nouvelles feuilles d'un vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) tendre font leur apparition, grandissent et s'élargissent jusqu'à atteindre leur taille normale selon l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...). Elles garderont cette taille mais seront d'un vert plus foncé durant l'été.

Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en premier lieu par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) pour laisser place à de jeunes feuilles.

Les prairies et les champs sont souvent recouverts de fleurs et d'une herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de...) jeune et neuve, un plaisir pour le bétail libéré de son régime au foin durant l'hiver.

Le printemps dans les arts

Dans la Rome antique, la déesse Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) personnifiait le printemps. Cette vision poétique des choses fut remise en honneur à la Renaissance dans tous les domaines artistiques : en poésie, en peinture (la célèbre allégorie du Printemps de Botticelli), en sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de...) (bas-relief le Printemps de Bouchardon) et en musique (Le Printemps dans les Quatre Saisons de Vivaldi).

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.