Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Été

L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.

Date

La date exacte du début de l'été est une affaire de convention et il n'existe pas de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à...) sur la question à l'échelle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), d'autant plus que les dates sont opposées entre l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En astronomie, ce terme désigne...). Astronomiquement, l'été est défini comme débutant avec le solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.) d'été (vers la fin juin dans l'hémisphère nord et la fin décembre dans l'hémisphère sud) et finit à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se...) d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (septembre au nord, mars au sud). En météorologie, l'été comprend par convention les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) complets de juin, juillet et août dans l'hémisphère nord et de décembre, janvier et février dans l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) météorologique centre ainsi mieux l'été sur les périodes les plus chaudes d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) que la définition astronomique.

Différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) conviennent de dates de début de l'été différentes : en Irlande, l'été débute dès le 1er mai ; d'autres pays placent ce début au 1er juin, d'autres au 21 juin. Il arrive également que les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) à égale distance des solstices et des équinoxes soient utilisés pour définir les saisons, permettant ainsi de les centrer sur ces événements astronomiques ; c'est le cas par exemple de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...) chinoise où l'été débute vers le 6 mai.

Dans le sud et le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...), l'été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l'année qui se termine avec l'arrivée de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot...).

Effets

L'été est généralement perçu comme la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) reste le plus longtemps dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) entre son lever et son coucher (ce point (Graphie) dépend bien sûr des conventions adoptées sur le début de l'été). Du fait de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan moyen...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) sur le plan de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique, qui est le plan...), l'hémisphère plongé dans la saison d'été est incliné en direction du Soleil, provoquant ainsi l'allongement de la durée des jours et l'augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...).

Dans l'hémisphère Nord, la Terre se trouve à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en été (ce phénomène s'est produit par exemple en 2006 le 3 juillet). La Terre se trouve donc à ce moment là au plus loin du Soleil, ce qui a pour conséquence une vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite naturel, un satellite artificiel ou une étoile binaire, est la vitesse à laquelle il orbite autour du barycentre d'un système à deux corps, soit donc le plus souvent...) plus faible que lors des autres saisons ; l'été est donc la saison la plus longue dans l'hémisphère nord. Un phénomène symétrique se produit dans l'hémisphère sud, la Terre se trouvant alors au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec : helios) autour duquel il tourne.) et l'été y est la saison la plus courte.

Aux latitudes plus élevées que les cercles polaires, le phénomène de Soleil de minuit (Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les régions Arctique ou Antarctique, au-delà des cercles polaires, où le Soleil peut être visible pendant 24 heures consécutives.) se produit pendant l'été et le Soleil ne se couche pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pendant plusieurs jours. Sur des latitudes plus basses, le crépuscule dure au moins une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) et conduit parfois au phénomène de nuits blanches, rencontré à Saint Petersbourg et en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant,...).

L'été est la période de fructification pour la plupart des plantes, elle précède l'automne au cours duquel la nature entre dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de déclin. L'été est donc fréquemment utilisé comme une métaphore d'une période faste, d'un apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de...).

Arts

Giuseppe Arcimboldo, l'Été, 1573.
  • L'Été est l'une des Quatre Saisons de Vivaldi.
  • L'Été est une pièce de théâtre de Romain Weingarten.
  • L'Été est un essai d'Albert Camus.
  • l'Été, un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de Giuseppe Arcimboldo de 1573.
  • Le Songe d'une nuit d'été est une pièce de théâtre de William Shakespeare.