Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Été

L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.

Date

La date exacte du début de l'été est une affaire de convention et il n'existe pas de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température...) sur la question à l'échelle de la planète, d'autant plus que les dates sont opposées entre l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Astronomiquement, l'été est défini comme débutant avec le solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou...) d'été (vers la fin juin dans l'hémisphère nord et la fin décembre dans l'hémisphère sud) et finit à l'équinoxe d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (septembre au nord, mars au sud). En météorologie, l'été comprend par convention les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) complets de juin, juillet et août dans l'hémisphère nord et de décembre, janvier et février dans l'hémisphère sud. La définition météorologique centre ainsi mieux l'été sur les périodes les plus chaudes d'une année que la définition astronomique.

Différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de...) conviennent de dates de début de l'été différentes : en Irlande, l'été débute dès le 1er mai ; d'autres pays placent ce début au 1er juin, d'autres au 21 juin. Il arrive également que les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) à égale distance des solstices et des équinoxes soient utilisés pour définir les saisons, permettant ainsi de les centrer sur ces événements astronomiques ; c'est le cas par exemple de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...) chinoise où l'été débute vers le 6 mai.

Dans le sud et le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées)...), l'été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l'année qui se termine avec l'arrivée de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot...).

Effets

L'été est généralement perçu comme la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) reste le plus longtemps dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) entre son lever et son coucher (ce point (Graphie) dépend bien sûr des conventions adoptées sur le début de l'été). Du fait de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) sur le plan de l'écliptique, l'hémisphère plongé dans la saison d'été est incliné en direction du Soleil, provoquant ainsi l'allongement de la durée des jours et l'augmentation de la température.

Dans l'hémisphère Nord, la Terre se trouve à l'aphélie de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...) en été (ce phénomène s'est produit par exemple en 2006 le 3 juillet). La Terre se trouve donc à ce moment là au plus loin du Soleil, ce qui a pour conséquence une vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite naturel, un satellite artificiel ou une étoile binaire, est la vitesse à laquelle il orbite autour du...) plus faible que lors des autres saisons ; l'été est donc la saison la plus longue dans l'hémisphère nord. Un phénomène symétrique se produit dans l'hémisphère sud, la Terre se trouvant alors au périhélie et l'été y est la saison la plus courte.

Aux latitudes plus élevées que les cercles polaires, le phénomène de Soleil de minuit (Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les régions Arctique ou Antarctique, au-delà des cercles polaires,...) se produit pendant l'été et le Soleil ne se couche pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pendant plusieurs jours. Sur des latitudes plus basses, le crépuscule dure au moins une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) et conduit parfois au phénomène de nuits blanches, rencontré à Saint Petersbourg et en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens...).

L'été est la période de fructification pour la plupart des plantes, elle précède l'automne au cours duquel la nature entre dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de déclin. L'été est donc fréquemment utilisé comme une métaphore d'une période faste, d'un apogée.

Arts

Giuseppe Arcimboldo, l'Été, 1573.
  • L'Été est l'une des Quatre Saisons de Vivaldi.
  • L'Été est une pièce de théâtre de Romain Weingarten.
  • L'Été est un essai d'Albert Camus.
  • l'Été, un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de Giuseppe Arcimboldo de 1573.
  • Le Songe d'une nuit d'été est une pièce de théâtre de William Shakespeare.