Été - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Meules de pailles, une vision traditionnelle en été dans les zones tempérées

L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.

Date

La date exacte du début de l'été est une affaire de convention et il n'existe pas de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) sur la question à l'échelle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), d'autant plus que les dates sont opposées entre l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...). Astronomiquement, l'été est défini comme débutant avec le solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...) d'été (vers la fin juin dans l'hémisphère nord et la fin décembre dans l'hémisphère sud) et finit à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit...) d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) (septembre au nord, mars au sud). En météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...), l'été comprend par convention les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) complets de juin, juillet et août dans l'hémisphère nord et de décembre, janvier et février dans l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) météorologique centre ainsi mieux l'été sur les périodes les plus chaudes d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) que la définition astronomique.

Différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) conviennent de dates de début de l'été différentes : en Irlande, l'été débute dès le 1er mai ; d'autres pays placent ce début au 1er juin, d'autres au 21 juin. Il arrive également que les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à égale distance des solstices et des équinoxes soient utilisés pour définir les saisons, permettant ainsi de les centrer sur ces événements astronomiques ; c'est le cas par exemple de l'astronomie chinoise (L’astronomie chinoise s'est développée sur plusieurs siècles et s'est...) où l'été débute vers le 6 mai.

Dans le sud et le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), l'été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l'année qui se termine avec l'arrivée de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales,...).

Effets

L'été est généralement perçu comme la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) reste le plus longtemps dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) entre son lever et son coucher (ce point (Graphie) dépend bien sûr des conventions adoptées sur le début de l'été). Du fait de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sur le plan de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...), l'hémisphère plongé dans la saison d'été est incliné en direction du Soleil, provoquant ainsi l'allongement de la durée des jours et l'augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...).

Dans l'hémisphère Nord, la Terre se trouve à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus...) de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) en été (ce phénomène s'est produit par exemple en 2006 le 3 juillet). La Terre se trouve donc à ce moment là au plus loin du Soleil, ce qui a pour conséquence une vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite...) plus faible que lors des autres saisons ; l'été est donc la saison la plus longue dans l'hémisphère nord. Un phénomène symétrique se produit dans l'hémisphère sud, la Terre se trouvant alors au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...) et l'été y est la saison la plus courte.

Aux latitudes plus élevées que les cercles polaires, le phénomène de Soleil de minuit (Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les...) se produit pendant l'été et le Soleil ne se couche pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) pendant plusieurs jours. Sur des latitudes plus basses, le crépuscule dure au moins une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) et conduit parfois au phénomène de nuits blanches, rencontré à Saint Petersbourg et en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le...).

L'été est la période de fructification pour la plupart des plantes, elle précède l'automne au cours duquel la nature entre dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de déclin. L'été est donc fréquemment utilisé comme une métaphore d'une période faste, d'un apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...).

Arts

Giuseppe Arcimboldo, l'Été, 1573.
  • L'Été est l'une des Quatre Saisons de Vivaldi.
  • L'Été est une pièce de théâtre de Romain Weingarten.
  • L'Été est un essai d'Albert Camus.
  • l'Été, un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de Giuseppe Arcimboldo de 1573.
  • Le Songe d'une nuit d'été est une pièce de théâtre de William Shakespeare.
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo