Multimédia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), et interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) homme-machine interactive (IHM).

Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM (Un CD-ROM (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory) ou cédérom est un disque...), même si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de " vidéo interactive " qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.

Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et de vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis.

Aujourd'hui on utilise le mot multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) spécifique.

Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope (Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le...), écrans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia ; alors qu'elles ne sont en elles-même pas des " média " mais plutôt des extensions de média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) (une lunette 3D sans image à afficher par exemple).

Par ailleurs, en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons.

Les dernières définitions communément reconnues définissent le multimédia comme l'industrie du "contenu numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...)" (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) d'un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) multimédia.Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée[1].

L'organisme représentatif du Multimédia en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) est la Convention européenne des associations de multimédia[2].

L'Observatoire International des Métiers du Multimédia, analyse les profils et les évolutions des métiers dans ce secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)[3].

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage (Le Patronage est un ensemble d'initiatives associatrices destinés à protéger et...) de l’UNESCO pour récompenser différentes œuvres multimédia innovantes.

Multimédia et apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...)

Un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il...) (logiciel) autorisant un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs...) nous entendons les possibilités de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.

  • Dans le cas où le produit propose des activités de type " exercice ", la qualité de l'évaluation (feedback) tant positive que négative fournie par le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...), quels que soient la forme et le canal emprunté, sera un critère déterminant de la qualité du produit.
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) institutionnel, la possibilité de conserver une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de l’activité de l’apprenant à destination de l’enseignant sera considérée comme un atout supplémentaire.
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage " en ligne ", la possibilité d’entrer en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considérée comme une caractéristique souhaitable[4].

Ici encore nous devons faire la différence entre le contenant et le contenu, avec les outils multimédia : ordinateurs, réseaux, CD-ROM ou DVD-ROM et le contenu, qui est l'information délivrée. De plus en plus une forme d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) à distance se développe, et l'étudiant peut entrer en contact avec ses enseignants et accéder à leurs enseignements à distance grâce à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). Cette forme d'enseignement s'appelle le e-learning (en français, enseignement à distance).

Multimédia et interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...) informatique

L'interopérabilité informatique des systèmes multimédias est obtenue grâce à des frameworks spécifiques au multimédia.

Voir : Framework multimédia (Un framework multimedia est une bibliothèque logicielle de gestion globale du son et de l'image.)

Exemples : GStreamer (GStreamer est une bibliothèque logicielle de gestion globale du son et de l'image (appelée aussi...),...

Quelques applications multimédias

  • Animation : dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès...), image de synthèse ;
  • Conception assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) (CAO) ;
  • Éditeur Web ;
  • Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : enseignement à distance, didacticiel ;
  • Graphisme : infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus...), dessin bitmap, dessin vectoriel ;
  • Jeu vidéo : jeu d'aventure, jeu de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...), jeu d'action ;
  • Publication assistée par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ;
  • Musique assistée par ordinateur (MAO) : synthèse sonore, échantillonneur, MIDI ;
  • Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) : vidéo ;
  • VoIP ;
  • Visio-conférence : GnomeMeeting (Ekiga (préalablement nommé GnomeMeeting) est un logiciel libre de téléphonie et de...), NetMeeting ;
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise