Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Neutre (électricité)

Description

Tout générateur électrique a au minimum deux bornes. Dans le cadre de la production industrielle d'électricité, plusieurs conducteurs (en général quatre, dont trois phases et un neutre) sont alimentés en même temps.

Le neutre est la référence de potentiel ou de tension (La tension est une force d'extension.) pour les phases produites (il n'y a qu'un seul neutre commun à toutes les phases). Il constitue une sorte de référence "zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) volt" du générateur. Dans le cadre de l'alimentation domestique, le neutre est d'ailleurs relié à la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) côté production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...). Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte de...).

Par précaution, il reste toutefois déconseillé de le toucher. Les conventions pourraient ne pas avoir été respectées à l'installation; on pourrait croire à tort que le fil est neutre. De plus, sa connexion avec la terre peut parfois être lointaine. Auquel cas, puisqu'aucun conducteur n'est parfait et que du courant circule dans ce câble, rien ne peut garantir a priori qu'il soit vraiment au même potentiel que le sol en un lieu donné. Même, en pratique, on mesure souvent plusieurs dizaines de volts par rapport au sol.

Une erreur répandue consiste à considérer que le neutre est une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) reliée à la terre. En polyphasé cela est impossible : il a une place bien particulière et si on l'intervertissait avec une des phases, alors le système obtenu ne serait plus symétrique et perdrait ses intérêts électriques (pour le transport) et mécaniques (pour la fabrication). En général on peut d'ailleurs se dispenser de transporter le neutre sur les longues distances (voir l'article sur le triphasé (Le triphasé est un système de trois tensions sinusoïdales de même fréquence qui sont déphasées entre elles (de 120 ° ou ?π radians dans le cas idéal). Si la fréquence est de 50 Hz par exemple, alors les trois phases sont retardées...) pour les détails). Il s'agit donc bien d'une référence choisie, à partir de laquelle sont construites les phases multiples.

Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).)

Dans les installations électriques, le neutre est distingué par une couleur spécifique. Le plus souvent du bleu      dans quasiment tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...). Dans certains pays anglophones on peut le trouver en noir (Angleterre) mais le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité...) y est utilisé aussi et semble préférable pour éviter toute confusion (en effet, le noir a une autre signification en d'autres lieux). Il est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) aux USA ou au Canada et l'a été en France. On peut encore trouver du neutre blanc dans des installations anciennes, c'est pourquoi le blanc est une couleur maintenant interdite par la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) NFC 15-100.

Liaison du neutre à la terre

Si le neutre n'était pas connecté à la terre (d'aucun côté, ni côté distribution ni côté utilisateur), alors le courant ne circulerait pas vers cette terre. Il n'aurait aucune raison de le faire. Il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs. Par contre, on ne détecterait plus un éventuel défaut d'isolation (quand un fil est dénudé et touche une carcasse par exemple). En milieu industriel, ce schéma est utilisé mais implique des contrôles spécifiques.

On ne pourrait imposer ces conditions chez des particuliers et un tel système deviendrait trop dangereux (en cas de défaut, il pourrait suffire de toucher deux appareils différents pour être blessé). C'est pourquoi pour les particuliers on met en place cette liaison du neutre à la terre. Le courant des phases circule ainsi vers la terre dès qu'il peut.

Il devient dangereux de toucher une phase, certes, mais le disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit...) différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) peut détecter immédiatement le moindre défaut (il détecte que du courant s'est échappé du circuit normal). L'alimentation est alors immédiatement coupée. Soit avant qu'un utilisateur ne touche le défaut (grâce à la prise de terre) soit dès qu'un utilisateur commence à recevoir du courant.

Chez les particuliers, selon les pays, certaines prises de courant ont un détrompeur qui permet de distinguer le neutre de la phase, voir l'article sur les prises électriques pour plus de détails.

Régime de neutre (En électricité, un schéma de liaison à la terre (Anciennement Régime de neutre) définit le mode de raccordement à la terre d'un transformateur de distribution et des masses côté utilisateur.)

Il est plausible que cette dernière partie s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique entité, une...) plus particulièrement aux personnes ayant déjà quelques connaissances techniques... Il s'agit de choisir techniquement la manière de relier le neutre à la terre. Un article spécifique traite cette question.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.